AARRR, développez votre start-up comme un pirate !

Growth Hacking

Présentation

Derrière l’acronyme AARRR, similaire au cri du pirate sabordant un navire, se trouve 5 mots. 5 mots qui caractérisent les 5 étapes de la vie de l’utilisateur dans le processus d’achat : Acquisition, Activation, Rétention, Référence et Revenus.

A l’abordage !

A savoir

Le schéma AARRR a été inventé par l’entrepreneur et business angel, Dave McClure, à l’occasion d’une conférence intitulée « Start-up Metrics for pirates : AARRR! » en 2007.

Télécharger

Télécharger

Comment ca marche

Le but de l’AARRR est de générer de la croissance grâce à des métriques simples à mettre en place.

Sa structure repose sur cinq étapes :

  • l’Acquisition : attirez de nouveaux clients
  • l’Activation : persuadez-les de passer à l’action
  • la Rétention : fidélisez-les
  • la Référence : incitez-les à inviter d’autres utilisateurs
  • le Revenu : générez et augmentez les revenus par utilisateurs

Ces étapes décomposent le parcours d’un utilisateur autour de votre produit ou service en cinq points sur lesquels porter votre attention.

Ce sont des indicateurs qui vous invitent à vous poser les bonnes questions, définir des objectifs et des métriques à suivre, tout au long du tunnel de conversion. Une véritable stratégie pas à pas pour attirer vos premiers visiteurs, les fidéliser, les transformer en ambassadeurs puis en clients.

 

Pour conclure

De part sa structure très synthétique, ce canva force les jeunes entrepreneurs à synthétiser la santé de leur offre via quelques KPI en structurant un entonnoir d’utilisation simple (ou funnel). Cette modélisation du parcours utilisateur sous forme d’entonnoir permet d’identifier les points forts et les points de fuite du produit.

 

Télécharger