Digital Effervescence réalise la stratégie digitale d’Aix les Bains Riviera des Alpes.

Références client

Digital Effervescence est fier de vous présenter la stratégie digitale déployée pour l’Office de Tourisme Intercommunal Aix-Les-Bains Riviera des Alpes. Du diagnostic à la création de sites web, en passant par de campagnes d’Inbound Marketing, de SEO, de SEA, la création d’un chat en ligne, l’accompagnement était global. Défis relevés !

#DEFI 1 : Un site sur mesure, personnalisé pour chaque client

#DEFI 2 : Un site qui vend dès sa mise en ligne

#DEFI 3 : Un site qui porte la marque du territoire

Les enjeux :
Après un gros travail collaboratif mené par l’Office de Tourisme Intercommunal pour se restructurer et lancer sa nouvelle marque : Aix-Les-Bains Riviera des Alpes, Digital Effervescence s’est vu confier la mission de la déployer sur le web.

La mission :

  • Diagnostic de l’équation digitale, stratégie digitale
  • Création d’un site internet dans une démarche très orientée utilisateurs/persona
  • Optimisation dans le traitement des leads, inbound marketing
  • Campagnes d’optimisation de la visibilité online (SEO, SEA)
  • Accompagnement des équipes en place, à tous les niveaux et tous les postes

On l’a acceptée :

#DEFI 1 : Un site sur mesure, personnalisé pour chaque client

Le site développé propose au visiteur une expérience et une offre adaptée non seulement à ses attentes : vacances en famille ou sport extrême en montage, mais également à sa position. En effet, un visiteur dans le territoire a la possibilité d’être géolocalisé pour se voir proposer une offre environnante.

  • Mise en place d’ateliers persona, pour connaitre de manière très fine la clientèle et ses attentes
  • Développement d’un contenu et d’une offre en accord parfait avec les clients
  • Création de 3 versions du site, pour une expérience personnalisée : Desktop, responsive, géolocalisée
  • Tracking des IP dès la première connexion : chaque visiteur dispose d’un affichage personnalisé lors de ses visites
  • Déploiement d’une matrice comportementale permettant la contextualisation du contenu du site, connectée à la plateforme de marketing automation Mautic et combinée au déploiement de workflows.

 

#DEFI 2 : Un site qui vend dès sa mise en ligne

Un défi et pas des moindres, surtout avec une date de mise en ligne en début de saison estivale ! La problématique était double : ne pas perdre l’antériorité du trafic des 4 anciens sites des Offices du Tourisme du territoire (fusionnés au 1er janvier 2017), et gagner en performance tout de suite sur le nouveau site de destination. En effet, tous les yeux (des élus, des habitants et des partenaires) étaient rivés sur l’OTI Aix-les-Bains Riviera des Alpes, dans l’attente des premiers résultats de cette stratégie audacieuse ! Défi relevé, puisqu’en 4 mois, le site affiche près de 140 000 visiteurs et n’a souffert d’aucune baisse de trafic.

  • Déploiement d’une stratégie d’inbound marketing : création d’un blog et de campagnes de publications par persona, dans un objectif de qualification de contacts et de contextualisation des informations délivrées au prospect
  • Déploiement de workflows par persona via un outil de marketing automation
  • Définition d’une étude lexicale pour l’acquisition de trafic organique, qui a guidé la création de l’arborescence et l’optimisation du nommage (Titles, meta descriptions, structuration, distribution des répertoires).
  • Travail poussé des redirections 301 pour capitaliser sur le trafic des sites existants, a permis au client de ne pas subir de chute de trafic suite à la suppression des 4 sites pré existants.
  • Création d’un chat en ligne sur mesure conditionné au profil du visiteur pour une relation client toujours plus fluide

 

#DEFI 3 : Un site qui porte la marque du territoire

Aix-les-Bains Riviera des Alpes, c’était aussi une marque à développer. Un vrai défi de marketing territorial. Et pour porter les couleurs d’un territoire, quoi de mieux que de s’adresser à ses « consommateurs », à ceux qui le vivent tous les jours et qui en deviennent de véritables ambassadeurs ?

  • Pour favoriser l’appropriation et le déploiement de la toute nouvelle marque Aix-les-Bains Riviera des Alpes, nous avons mis en place une plateforme web afin que chaque socio-professionnel puisse porter la marque, en l’intégrant sur leur site facilement par un système de « Tampon ».

A ce jour, plus de 500 acteurs du territoire de Grand Lac et même au-delà ont joué le jeu !

Ce projet d’envergure, à la pointe des nouveaux usages du web, n’aurait pas été réalisable sans un engagement et une implication forte de l’ensemble des équipes, notamment celles de l’OTI. Merci à elles.

L’avis de l’équipe

« Un projet d’envergure, exigeant, qui a nécessité près d’un an de travail. Dans l’équipe, on est fiers d’avoir contribué à la valorisation du territoire sur lequel on vit tous les jours. Mon conseil, allez faire un tour sur le site de la marque, vous trouverez forcément une offre touristique à votre image. » Maxime, développeur à Digital Effervescence.

Découvrez notre travail : www.aixlesbains-rivieradesalpes.com

Cécile Mériguet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *