Les Outils de la Semaine

Outils

Pictogon : animez vos visuels en quelques clics

Pictogon est un outil qui va vous permettre d’animer facilement n’importe quelle image : définissez les zones d’interaction au survol ou au clic de la souris.

Fournissez l’adresse de votre image en ligne, et le service chargera directement votre visuel. Après plusieurs exemples proposés par le site, créez la vôtre.

Une zone d’édition vous permet ensuite d’afficher du texte, ajouter un lien, afficher et personnaliser des bulles d’informations… Une multitude d’évènements vous sera donc proposée pour définir les interactions sur votre image. A vous de choisir.

Les plus de l’outil :

  • Pour un usage exceptionnel, il est possible d’utiliser l’outil de façon gratuite, pour 3 créations,
  • Pas besoin d’avoir l’image sur votre ordinateur : un upload par URL uniquement,
  • Créez autant de zones que nécessaire, sans limite.

SmallTalk : envoyez des messages audio par email

SmallTalk est une extension pour le navigateur Chrome qui permet d’envoyer de façon très simple, un message audio par email.

Gagnez en productivité : fini les longs emails, enregistrez de vive voix votre message !

Une fois l’extension installée sur votre navigateur, il vous suffit de créer un nouveau message dans Gmail.

En bas à droite vous verrez apparaître un micro. Un clic sur le micro et vous pouvez enregistrer votre voix. Une fois votre enregistrement terminé, vous pouvez l’envoyer comme un simple email à un ou plusieurs destinataires.

Votre destinataire pourra donc écouter votre message, vous répondre par écrit ou même de façon vocal, s’il dispose à son tour de l’extension SmallTalk sur son navigateur.

Les plus de l’outil :

  • Cette extension est entièrement gratuite,
  • Ultra simple et rapide,
  • Le destinataire de votre message vocale n’a pas besoin d’extension pour l’écouter.

 

EmojiCopy : la bibliothèque emoji de l’année

Avec l’arrivée de l’Iphone X, Apple rend les emojis encore plus présents dans notre quotidien. En effet, les emojis interviennent pour illustrer des émotions, des sentiments, ou carrément pour remplacer des mots !

C’est pourquoi aujourd’hui on vous propose la bibliothèque EmojiOne, contenant plus de 2666 icônes emoji.

Un moteur de recherche est disponible pour effectuer vos recherches, et une fonction de copier-coller en un clic vous permettra d’accompagner vos textes.

Pour gagner en simplicité, une extension Chrome existe, afin de retrouver vos emojis préférés n’importe où depuis votre navigateur web.

Plusieurs formats d’images sont disponibles si nécessaire.

Les plus de l’outil :

  • Mise à jour régulière de la librairie : qui est Open source d’ailleurs,
  • Existe en application web Chrome et application IOS,
  • EmojiOne est conforme à Unicode

Adobe XD : votre nouveau logiciel de création d’interface logicielles

Adobe est déjà bien présent sur le secteur des logiciels de créations. Aujourd’hui, nous vous présentons l’outil XD, qui regroupe les fonctionnalités des différents outils de la suite Adobe, tels que Photoshop ou encore Illustrator.

Adobe XD contient deux modes. Le premier concerne la partie Design où l’on crée l’interface avec les outils vectoriels à disposition (formes, lignes, texte, etc.). Une fonction est notamment mise en avant : le Repeat Grid. Elle permet de créer une grille ou une liste d’image, rien qu’en glissant son curseur d’un coin de la sélection à l’autre. Tous les éléments sont dupliqués et automatiquement ajustés.

Les différents éléments peuvent être verrouillés pour empêcher leur modification.

Le deuxième mode est consacré au prototypage. On peut ainsi lier les différentes planches entre elles, ce qui définit ainsi la structure de l’application.

Pour montrer son travail à un client, le designer a deux possibilités : soit il enregistre une vidéo de son utilisation avec la fonction dédiée, soit il met en ligne sa création sur le web. La personne qui a connaissance de l’URL (xd.adobe.com/titre) peut alors tester la création dans son navigateur, comme un réel site web !

Il est également possible de le visualiser sur mobile, afin de tester les différentes animations.

Les plus de l’outil :

  • Il permet d’optimiser le flux de travail des designers, qu’ils travaillent aussi bien sur des logiciels que sur des sites web,
  • Une simple connexion à son compte licencié (Suite Adobe) permet de télécharger le logiciel,
  • Les assets sont exportables en PNG et SVG.

 

Voir les outils