Les outils de la semaine

Outils

Calligraphr : créez une police d’écriture à votre image

Nous avons tous envie de personnaliser nos créations, et développer une marque à notre image. Pour aller encore plus loin dans la retranscription de vos valeurs et mettre un peu plus de vous dans votre projet, Calligraphr vous permet de créer une police d’écriture avec votre propre style calligraphique.
Pour cela, rien de plus simple ! Tout se passe en 3 étapes principales :
1. Créez votre template en prenant en photo votre alphabet en minuscule et majuscule, sur feuille blanche et avec vos plus belles lettres
2. Donnez vie à votre police d’écriture personnalisée via l’outil en téléchargeant la photo
3. Utilisez la à votre convenance sur l’ensemble de vos supports, qu’ils soient digitaux ou print.

Les plus de l’outil :
– une version gratuite vous permet de tester l’outil sans engagement ;
– la version pro vous permet de mettre en place des ligatures, autrement dit d’effectuer des liaisons entre vos lettres pour un rendu encore plus bluffant.

Framaestro : une suite bureautique collaborative Open Source

Marre de switcher d’une fenêtre web à l’autre lors de vos réunions ou visioconférence ? Nous sommes tous confrontés à la difficulté de gérer la multitude de fenêtres dans notre navigateur web, rendant bien souvent difficile le déroulé de vos points projets. Framaestro permet de générer votre propre bureau sur une seule page web, et la partager avec l’ensemble des intervenants sur un projet. Traitement de texte, tchat interne, page web ou vidéo…tout est disponible sur une seule et même page et diffusable par un simple lien de partage.
L’outil réinventera vos réunions projets pour plus de fluidité à coup sûr !

Les plus de l’outil :
– l’aspect OpenSource de l’outil lui confère une forte flexibilité et un potentiel sans barrière. Vous pouvez rejoindre la communauté déjà en place pour adapter et faire évoluer l’outil à votre convenance ;
– Qui dit OpenSource, dit gratuité…alors pourquoi se priver ?

Hypothesis : un outil d’annotation collaboratif

Un projet de refonte de site internet ? A la recherche d’un outil collaboratif pour échanger en équipe sur le contenu et l’ergonomie d’une page web, ou d’un PDF téléchargeable en ligne ? Hypothesis est née de cette volonté de pousser encore plus loin l’aspect collaboratif en mode gestion de projet.
L’extension proposée sous Chrome vous permet de créer en un clic un calque qui vient se superposer sur votre page web, et vous permettra de surligner du texte ou insérer des commentaires sur une photo à modifier.
Pour les professionnels du digital, l’outil est également bien pratique pour les phases de recettage avec vos clients. Tout comme Framaestro, le mode collaboratif se traduit par le partage de la page via la création d’une URL unique.
Côté pratique, on retrouve une multitude de petites fonctionnalités bien pratiques : ajout de lien, téléchargement d’une vidéo ou image, ou bien encore un moteur de recherche vous donnant accès rapidement à l’ensemble de vos annotations.

Les plus de l’outil :
– pour ceux qui sont pro-Safari ou Firefox, pas de panique, un module à installer sur la barre de votre navigateur vous permettra à vous aussi de profiter de ce nouvel outil.

Kite compositor : transportez vos interlocuteurs dans l’univers de votre projet

Aujourd’hui, il est capital de concentrer sa réflexion sur l’expérience client, tout comme sur les usages qui englobent vos projets de produits digitaux ou physiques.
Une multitude d’étapes axée sur la compréhension de vos cibles vous permettent d’aiguiser votre regard sur les besoins réels de vos prospects et clients. Les fonctionnalités de votre produit, outil ou application se trouveront impactées par cette réflexion.
Kite compositor vous propose aujourd’hui un outil qui donnera vie à vos projets à travers l’étape de prototypage. Développé pour Mac et iOs, l’outil vous permet de créer des animations qui permettront de donner une nouvelle dimension à vos projets, et vous permettra de faire vivre une expérience à chacune de vos présentations.

Les plus de l’outil :
– les multiples possibilités d’animations permettront à vos interlocuteurs une projection immédiate dans l’univers de votre marque ;
– importez directement vos conceptions de Sketch via la fonction native proposée par Kite compositor.

Préparez votre bronzage avec Suncalc

Si pour vous aussi l’arrivée des premiers rayons de soleil vous donnent des idées, nous avons trouvé l’outil pratique qui vous délivrera toutes les informations nécessaires sur l’ensoleillement de vos lieux préférés. L’emplacement du bungalow de vos prochaines vacances ou du terrain que vous avez repéré pour votre projet de construction n’auront ainsi plus aucun secret pour vous.
Parmi les informations délivrées, on retrouve notamment les positions du soleil au lever du soleil, à midi et au coucher.
N’hésitez pas à abuser du zoom proposé par Suncalc pour vous rapprocher au plus prêt de votre lieu, la cartographie Google Map vous délivrant des informations très détaillées quelque soit votre recherche.

Les plus de l’outil :
– une simplicité d’utilisation sans création de compte ;
– des prévisions possibles pour toutes les saisons via l’accès à un calendrier.

Sébastien Ruda, Chef de projet chez Digital Effervescence.

Voir les outils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *