Notion: jusqu’où ira votre productivité?

Outils

Il y a 2 ans et demi Ivan Zhao donnait naissance à l’application de prise de notes Notion, à San-Francisco, laquelle comptabilise aujourd’hui plus d’1 million d’utilisateurs. Il s’agit d’une application à la fois complète et intuitive. Avec son design épuré, elle remplace aisément des applications telles que Evernote et Bear grâce à une interface extrêmement flexible qui permet de créer prises de notes, to-do-lists, tableaux, calendriers et bien plus encore. En soit, un “espace de travail tout-en-un” qui s’adapte à votre façon de penser et de travailler. 
 

POURQUOI L’UTILISER?

Tout d’abord, si vous ne savez pas par où commencer, il est bon de savoir que l’application Notion propose une sélection de modèles (templates) que vous pouvez utiliser, allant de la simple liste de tâches aux directives de codage et de billets de blog. Une fois le document créé, vous pourrez le lier à n’importe quel autre document.

 

Pour les pros

Ne ratez aucune étape dans la mise en place de vos projets

La société s’est d’abord concentrée sur les entreprises en créant des outils permettant aux équipes de suivre les tâches et de gérer les projets de la même manière que Trello. En somme, un espace de travail collectif à portée de clics. Une version gratuite permet de créer 1000 éléments de ce que Notion appelle des “blocs”, à savoir, tout élément ajouté à un document Notion, qu’il s’agisse d’une tâche, d’une carte incorporée ou d’un calendrier.

Notion vous permettra de:

  • conserver tous vos enregistrements classés grâce un système de filtres
  • Réaliser un tableau Kanban où vous pourrez organiser de façon visuelle tous vos projets. Vous pourrez y ajouter et désigner des destinataires, dates d’échéance et balises.
  • Créer un calendrier dans lequel vous mapperez toutes vos tâches et notes accessibles grâce à une vue d’ensemble

 

 

Le jour où vous décidez de sauter le pas dans l’utilisation de Notion, sachez que vous aurez la possibilité de récupérer très facilement l’intégralité de vos données présentes sur les applications que vous utilisiez auparavant. Tout votre contenu, que ce soit du texte, des PDF ou des images sera importé dans le dossier de votre choix.

Mais, vous aurez également la possibilité de l’intégrer à plus de 50 outils de travail que vous utilisez de façon permanente: Google Sheets / Doc, MailChimp, Pivotal Tracker, Zendesk, etc. Les possibilités d’intégration peuvent être étendues avec l’accès à l’API, tandis que la prise en charge immédiate de Slack permet quant à elle, par exemple, de transmettre toutes les mises à jour projet au reste de vos coéquipiers. 

Il est également bon de savoir que, Notion fonctionne aussi bien en ligne que hors-ligne et se synchronise avec tous les appareils avec lequel vous l’utilisez.
 

Centralisez toutes les sources de vos veilles

En utilisant Notion, vous pouvez remplacer une multitude d’outils que vous utilisiez jusque-là pour réaliser votre veille: to-do-lists, carnets, screens et photos éparpillés, fichiers divers (Excel, Google Doc, Evernote). Désormais, tout vous semblera plus fluide en centralisant l’ensemble des données collectées.

En outre, vous avez désormais la possibilité d’utiliser l’extension “Clipper Web” pour iOS et Androïd qui permet d’enregistrer n’importe quelle page du Web dans l’application. Pour ce faire, il vous suffit de maintenir votre doigt appuyé sur un lien, puis de sélectionner “Notion”.  Egalement disponible pour Chrome, vous décidez de l’endroit dans lequel vous souhaitez enregistrer la page Web, puis, vous pouvez y ajouter des annotations, les partager, assigner à un coéquipier ou encore, convertir le lien en tâche.

En effet, avec Notion tout votre travail de recherche sera centralisé, ce qui vous fera gagner un temps certain. C’est une nouvelle façon d’être plus productif et créatif.
 
Réaliser votre veille ne vous aura jamais paru aussi simple!

 

Facilitez votre prise de notes pendant vos déplacements et réunions

Notion peut être utilisé comme un bloc-note lors de vos réunions. L’application vous propose une expérience d’écriture aussi belle que simple avec plus de 30 supports d’écriture.
 
 

Les exemples mentionnés ne sont qu’à titre illustratif, Notion vous permettra d’aller beaucoup plus loin en fonction de vos envies et de vos besoins. 

 

Pour les particuliers

Ne perdez plus le fil de vos envies

Avec Notion, vous pouvez organiser les projets de votre vie personnelle beaucoup plus facilement qu’auparavant ! Notion fait partie de ces nouveaux outils “sans code” qui permettent aux non-spécialistes de créer des expériences similaires à celles d’une application sans avoir les compétences techniques d’un développeur.

 

Certains utilisateurs l’ont rendu indispensable à leur quotidien en le transformant en base de contacts, planificateur de repas, Wiki personnel ou encore Bullet Journal. Entièrement personnalisable, vous pouvez habiller vos pages de nombreuses façons: images d’en-tête personnalisées, photographies et même vidéos intégrées.

 

QUELS MODES D’UTILISATION?

Notion existe en téléchargement gratuit sur Mac, Windows, iOs et Androïd. Il se duplique sous la forme d’un plugin de navigateur, application de bureau, mais également, application mobile.

 

POUR QUEL TARIF?

  • Version gratuite: stockage de 1000 blocs, limite de téléchargement de fichiers de 5Mo.
  • Pour les utilisateurs individuels: 4$/mois pour un stockage illimité et aucune limite de téléchargement de fichiers.
  • Tarif équipes: 8$/mois pour un nombre de membres, de blocs et de téléchargement de fichiers illimité

 

Ainsi, en utilisant Notion vous trouverez le moyen d’organiser autant votre vie professionnelle que personnelle avec une facilité déconcertante. Pour les personnes travaillant sur une pléthore de supports, Notion semble être la solution idéale! Dites-nous quels sont vos indispensables du quotidien 😉

 

Voir les outils