Les outils de la semaine

Outils

Photoscan : numérisez vos photos

photoscanQui n’a pas un jour voulu partager sur les réseaux sociaux, les photos imprimées sur du papier glacé ? Énorme reflet, photo déformée ou encore mal cadrée, voici le résultat.

PhotoScan est une nouvelle application propulsée par Google Photos, qui vous permet de numériser et d’enregistrer vos photos à l’aide de votre téléphone.

Son fonctionnement est simple et rapide : centrer la photo sur votre appareil photo, cadrer les 4 points affichés sur l’écran, délimitant le bord de votre photo. Votre photo argentique est enfin immortalisée et prête à être partagée grâce à un lien généré par l’application.

Les reflets disparaissent, la photo est bien cadrée. Certaines photos sont même plus nettes une fois numérisées.

Il est également possible de faire pivoter le cliché : quelle que soit son orientation au moment de la numérisation, et enfin, de le recadrer ou de corriger les perspectives.

Les plus de l’outil :

– Téléchargement gratuit sur Google Play et via iTunes ;

– Enregistrement dans le cloud illimité et gratuit « Google Photos » ;

– Plusieurs fonctionnalités de retouches avancées (luminosité, contraste, saturation…).

 

Treffn : le gestionnaire d’invitation nouvelle génération

treffnIl n’a jamais été plus facile ou plus rapide d’inviter des amis, collègues ou encore membres de votre famille. Treffn fonctionne sans aucune limite, avec tous vos contacts puisqu’il utilise seulement le numéro de téléphone de votre invité. 

En seulement trois clics, il vous permet de mettre en place votre réunion et envoie une invitation aux personnes concernées. Tous les participants pourront voir la localisation de la réunion, un itinéraire détaillé, et les heures d’arrivée de chacun. 

L’application gère également les modifications de dernière minute (ajout d’invité, modification de lieux ou d’horaire, retard imprévu, etc.)

Les plus de l’outil : 

– Aucune inscription nécessaire ;

– Aucune limite de participants et de réunions ;

– Aperçu des réunions sur un tableau de bord / calendrier interne ;

– Tous les tchats sont stockés.

 

Scarlet : le Photoshop du design de site web

scarletUne grande partie des designers professionnels conçoivent le design d’un site internet sur Photoshop ou un outil équivalent. Cependant, ces logiciels ne sont pas spécialisés dans la création de site web. En effet, ils ne gèrent pas les animations CSS3 et ne tiennent pas compte des fonctionnalités des nouveaux navigateurs web.

Scarlet, est un nouveau logiciel qui se charge du design et peut même générer le code final du site web.

Son design est très proche de tous les autres logiciels de traitement d’images ou de design. De plus, chaque calque, correspond en fait à une classe ou à un identifiant de la page web. Tout est géré en CSS, avec des animations qui exploitent les dernières avancées en la matière, ce qui permet de gérer de façon simple les media-queries pour faciliter le responsive design. L’outil propose de visualiser le rendu sur n’importe quelle taille de support en un clic.

On peut l’utiliser sans coder, mais cet outil est fait pour simplifier la création du site et mieux vaut connaître un minimum les langages utilisés. D’ailleurs, on a accès à tout moment au code sous-jacent et on peut le modifier librement.

Les plus de l’outil :

– Aucune connaissance en code n’est nécessaire ;

– Disponible dans un premier temps uniquement sur OS X (à terme sur Windows) ;

– Prix aux alentours de 180 $.

 

MapBuildr : votre outil de création de cartes personnalisées

mapbuildrConstruit sur la base de Google Maps, MapBuildr est un outil qui vous permet de créer vos propres cartes personnalisées.

L’outil permet d’extraire une vue localisée et personnalisée d’un point géographique assez facilement grâce à un éditeur simple mais complet.

MapBuider vous permet de situer le point sur le globe sur lequel vous voulez réaliser un gros plan. Les fonctionnalités sont donc identiques à Maps :  vous pouvez donc zoomer à votre convenance, choisir le type de vue ou encore accéder à Street view.

Vous allez aussi pouvoir insérer des points sur votre carte d’un simple clic ou en indiquant de manière plus précise une adresse ou les coordonnées GPS. Des points personnalisables avec du texte, des images ou des URL. Des petites fiches d’infos s’afficheront lorsque l’internaute cliquera dessus.

Une fois satisfait de votre carte il ne vous reste plus qu’à sauvegarder. MapBuidr vous fournira une URL unique pour partager facilement votre carte et surtout un code embed pour pouvoir l’insérer sur un site ou un blog.

Les plus de l’outil :

– Outil gratuit et en ligne sans aucune publicité ;

– Aucune inscription nécessaire pour tester l’outil : cependant pour la sauvegarde un compte vous sera demandé ;

– Votre carte est entièrement personnalisable suivant les critères de votre choix : zoom, type de vue, etc. ;

– Tracer un itinéraire d’un point à un autre est possible.

 

Blisk : navigateur conçu spécialement pour les intégrateurs et les développeurs

bliskIl y a peu de temps le web a fait la découverte d’un nouveau navigateur spécialisé dans la conception de sites et qui s’annonce prometteur. Découvrez dès maintenant l’outil Blisk.

Toute personne impliquée dans la création d’un site web, connait l’importance du test d’affichage sur multiples navigateurs.

Désormais, le navigateur Blisk entre dans le jeu avec sa version beta et ses différentes fonctionnalités pensées pour les concepteurs web.
Votre espace de travail est découpé en 2 parties distinctes, la première celle de gauche est la partie mobile et celle de droite est la partie site internet traditionnel. Vous pouvez grâce à Blisk toujours avoir un oeil sur les différentes versions responsives que vous êtes en train de mettre en place.

Voici quelques points importants  :

– tests complets pour les supports mobile ;

– modifications (HTML CSS JS)  directement depuis un rechargement de page automatique ;

– une liste d’outils facilitant le développement et la gestion de projet.

Ce navigateur s’utilise à toutes les étapes du projet, de la phase de prototype à la phase de correction de bug.

Les plus de l’outil :

– Entièrement conçu sur Chrome, il possède les même avantages (extensions etc.) ;

– Actuellement en version d’essai, il proposera de meilleures fonctionnalités par la suite ;

– Connaître les statistiques de votre site web ;

– Entièrement gratuit et très professionnel.

 

Claire Delaye, Ux Designer chez Digital Effervescence

 

Voir les outils