Les outils de la semaine

Outils

Mural, le Post it virtuel et interactif

mural

Mural est une application polyvalente qui permet, grâce à l’outil drag and drop, d’épingler des idées, des pense-bêtes, et des contenus multimédias aussi simplement que des Post it sur un tableau.
L’intérêt est de rassembler toutes vos idées dans un même espace, puis de les organiser, les synthétiser et les prioriser librement.

L’outil vous permet de travailler en mode collaboratif, en invitant simplement les membres de votre équipe à rejoindre votre Mural. Ainsi, vous pouvez continuer à travailler en étant à distance, surveiller l’avancée du projet en regardant les contributions de chacun, et obtenir des feedbacks rapidement.

Les plus de l’outil :
– possibilité d’illustrer ses propos avec des textes, images, sons, vidéos et liens provenant de Youtube, Vimeo, Slideshare, Evernote et Google Drive ;
– outil collaboratif flexible et productif.

LastPass enregistre et sécurise vos mots de passe

lastpass

LastPass est un gestionnaire de mots de passe qui fonctionne comme un coffre fort : il les enregistre, les stocke et les sécurise sur un même compte. Son mot de passe de connexion est le seul qu’il vous reste à mémoriser.
L’outil existe en version « Gratuite », « Premium » et « Entreprise ». Cette dernière permet de centraliser les mots de passe de l’ensemble des collaborateurs de manière sécurisée, et offre aussi une solution de cloud SSO.

Les plus de l’outil :
– version d’essai gratuite ;
– permet de générer des mots de passe aléatoires sécurisés ;
– enregistre automatiquement les mots de passe lorsque vous inscrivez sur un nouveau site web ;
– pour un même site, mémorise un nombre illimité d’identifiants de connexion, et permet de basculer aisément de l’un à l’autre ;
– s’enregistre et se synchronise automatiquement sur tous vos périphériques (ordinateur, smartphone, tablette…).

Mention, un outil de Media monitoring

mention

Avec déjà plus de 500 000 entreprises utilisatrices, Mention est probablement LE meilleur outil de Media monitoring. Grâce à Mention, contrôlez absolument tout ce qui se dit sur vous, votre société et vos concurrents, et réagissez rapidement pour améliorer votre réputation. Vous pouvez aussi télécharger l’application de Brand Tracking (disponible sous iOS et Android) pour surveiller la perception qu’ont les internautes de votre marque.

Grâce à la création d’alertes par mots clés, vous pouvez monitorer toutes les sources du web : réseaux sociaux (comme Facebook, Twitter et Instagram), sites d’information, blogs etc.

Les plus de l’outil :
– possibilité de mesurer les opinions qui émergent des publications ;
– possibilité de connecter vos réseaux sociaux avec votre compte Mention, puis de réagir directement depuis le tableau de bord ;
– permet de partager des alertes et des tâches avec les membres de votre équipe ;
– version d’essai gratuite pendant 14 jours.

Bon patron, correcteur de grammaire et d’orthographe

bon-patron

Pour les individuels et les professionnels qui ont des difficultés avec l’orthographe et la grammaire, BonPatron est une bonne solution pour rester confiant. Ce correcteur en ligne est plus performant que ceux qui sont intégrés aux outils de bureautique et aux navigateurs web, mais légèrement plus contraignant d’utilisation puisqu’il faut coper-coller le texte à examiner à l’endroit prévu.

Il est disponible en version gratuite tant que vos textes ne dépassent pas les 2 000 caractères, soit environ 250 mots. Si cela ne vous suffit pas, il faudra passer en version payante, avec la version Pro a seulement 11,99 € par an.

Les plus de l’outil :
– Version Gratuite : possibilité de traduire un nombre de texte illimité ;
– Version Pro : pas de publicité, longueur du texte illimitée, résumé des fautes commises dans le texte, accès à des exercices interactifs…

Gimp, l’alternative gratuite à Photoshop

gimp

Pour les personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter un logiciel de photo, il existe des solutions telles que Gimp.

Gimp est un logiciel d’infographie libre qui permet de réaliser des graphismes et de retoucher des photos. Il est une très bonne alternative gratuite aux logiciels comme Photoshop. Il est équipé de tous les outils, brosses, filtres et calques dont vous avez besoin pour laisser libre cours à votre créativité.

Les plus de l’outil :
– disponible en open source ;
– disponible sur les systèmes d’exploitation Windows, IOS et Linux.

Marjorie CASTRO, Commercial et marketing Digital Effervescence
Voir les outils