Les outils de la semaine

Outils

RunGo : l’application GPS pour vos séances de « running ».

rungoLe footing est un moment d’évasion et de découverte qui fait de plus en plus d’adeptes. Et ce n’est pas les innovations digitales qui manquent dans le domaine !

RunGo propose une fonctionnalité souhaitée depuis longtemps par de nombreux sportifs, le guidage GPS turn by turn. Il vous guide pas à pas dans votre course, si bien, que vous vous croirez presque au volant de votre voiture. Vous pouvez créer votre itinéraire avant de partir, ou préférer le parcours aléatoire qui vous est proposé. Le guidage est uniquement en anglais pour le moment, mais des traductions devraient prochainement être disponibles.

Vous vous êtes trompé de rue ? Pas de panique, l’application vous l’indique et vous aide à rejoindre votre parcours. L’application est disponible sur iOS et Android.

Les plus de l’outil :
– possibilité de synchroniser vos parcours en téléchargeant votre parcours par ordinateur,
– une application qui fonctionne dans le monde entier,
– de nombreuses statistiques disponibles (temps de la course, nombre de calories brulées…).

PitPut : l’application qui pousse l’instantanéité encore plus loin.

pitputPitPut s’apprête à faire parler d’elle dans le monde de la messagerie instantanée.

L’application fonctionne réellement en direct, puisque l’utilisateur peut lire les messages qui lui sont destinés au moment même où ils sont écrits. On retrouve ici cette nouvelle tendance où l’instantanéité des partages d’informations ou de médias (photos, vidéos, SMS…) doivent se faire encore plus réactifs, et ce pour progresser vers plus de fluidité dans les échanges.

Lancée par un trio transgénérationnel, PitPut est une application ambitieuse qui compte bien révolutionner le marché. Réelle première app de conversation, Pitput donne un coup de vieux aux applications de messagerie traditionnelles.

Les plus de l’outil :
– de nombreuses innovations technologiques à venir avec le développement de l’application (première levée de fonds d’ici 3 mois),
– une application qui contribue à fluidifier les échanges.

Inbox by Gmail : simplifiez votre gestion des emails.

inboxbygmailInbox by Gmail se destine principalement à ceux qui ont une boîte de messagerie relativement active, et qui nécessite donc une aide dans la gestion quotidienne de leurs emails.

Inbox est avant tout une boîte aux lettres intelligente, offrant de nombreuses fonctionnalités telles que la classification automatique des emails par thématique, la mise en avant du contenu de l’email afin d’accéder plus rapidement à l’information principale, des systèmes d’alertes et de rappels, etc.

L’application s’avère également très pratique pour séparer vie privée et vie professionnelle

Les plus de l’outil :
– Inbox fonctionne avec n’importe quelle boîte email (l’utilisation de Gmail, bien que recommandée, n’est pas une obligation),
– une ergonomie « material design » qui simplifie la lisibilité du message,
– système de rappels auto-complétés proposé par l’application,
– synchronisation avec de nombreux outils Google.

Filmora : optez pour un montage vidéo facile sous Mac.

filmoraPour modifier, embellir et améliorer une séquence vidéo, Filmora propose une bibliothèque d’effets, de titres, de transition en tous genres. De quoi s’amuser sans compétence ni formation particulière.

On retrouve ainsi les fonctionnalités de bases qui composent tout logiciel de montage vidéo. Pour faire la différence, Filmora permet une insertion simplifiée de commentaires, directement depuis l’application. Cela devient très pratique lors de la création de vidéos tutorielles.

Dans cette logique, vous pouvez également insérer votre webcam au sein de la vidéo pour compléter l’aspect éducatif de votre vidéo.

Les plus de l’outil :
– une chaine Youtube dédiée permet de découvrir de manière pédagogique toutes les possibilités de l’outil,
– une simplicité d’utilisation qui permet un travail propre et qualitatif en toutes circonstances.

Transcribe : les retranscriptions écrites n’ont jamais été aussi simples.

transcribeQue ce soit dans le cadre de vos études ou de votre métier, vous êtes souvent confronté au besoin de retranscrire par écrit une réunion ou une interview.

Bien souvent fastidieuse, cette mission est d’autant plus contraignante qu’elle nécessite de gérer en simultané deux applications (l’une pour la lecture de votre fichier audio, et la seconde pour le traitement de texte).

Transcribe est une application open source, disponible en ligne et développée en HTML 5. En associant une interface de lecture audio et un éditeur de texte, votre retranscription devient beaucoup plus facile et rapide. Les commandes du lecteur sont réduites au maximum pour rendre l’opération la plus fluide possible.

Les plus :
– l’application supporte les principaux formats audio (.mp3, .wav, .webm et .ogg),
– export possible de votre retranscription au format texte ou ajout immédiat à votre espace Google Drive.

Sébastien Ruda, Chargé de Webmarketing Digital Effervescence
Voir les outils