LES OUTILS DE LA SEMAINE

Outils

Code.org : premiers pas dans la programmation.

codeLancé par Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, Code.org est un site gratuit pour accompagner pas à pas, petits et grands, dans les joies de la programmation (Javascript). Il propose des dizaines d’heures de cours de code, adaptés pour tous les âges.

Grâce aux différents univers visuels existants, comme Star Wars, la reine des neiges, ou encore Flappy l’oiseau, il est facile de développer ses connaissances sous de multiples jeux dans un concept ludique et amusant. Chaque univers propose des exercices différents, propre au contexte.  Un aperçu de la syntaxe est également possible à la fin de chaque niveau, pour aller encore plus loin dans l’apprentissage.

Afin de gagner en accessibilité, le développement d’une application pour tablette et smartphone est prévu dans les prochains mois à venir, proposant les mêmes fonctionnalités.

Les plus de l’outil :
– interface entièrement en Français
– site gratuit et adapté dès l’âge de 6 ans

Vizir : créer de magnifiques questionnaires en ligne.

vizirVizir est un nouvel outil en ligne nouvelle génération. Il permet de créer des questionnaires en lignes.

Avec son graphisme et son expérience utilisateur bien pensé, c’est un outil de qualité.

Il possède une trentaine de modèles à personnaliser, adaptés pour tous les dispositifs et sur toutes les tailles d’écran, incluant près de 10 types de questions différents afin de combler tous vos besoins (QCM, questions illustrées par des photos et du son, questions ouvertes etc.)

Pour aller plus loin, Vizir propose des choix conditionnels qui permettent de proposer des questions spécifiques selon les réponses données.

Une fois créé, il est optimisé pour le partage sur les réseaux sociaux ou par email.

Les résultats sont alors consultables en temps réel depuis un tableau de bord ergonomique.

Les plus de l’outil :
– gratuit pour un usage personnel (et aucune inscription nécessaire)
– aucune publicité sur l’outil
– nombre illimité de réponses

HipChat : chat, partage de documents et travail collaboratif.

HipChatTout comme « Slack », l’outil précédemment présenté, HipChat est un outil de chat d’entreprise axé sur la gestion de projet.

Il permet de faciliter les échanges entre les équipes de l’entreprise en temps réel. Il est possible à la fin d’une conversation ou d’un projet, d’archiver cette dernière afin de libérer vos conversations actives. Il possède un moteur de recherche haut de gamme, agissant aussi bien sur des textes, des fichiers mais aussi des liens.

Tout comme son concurrent, il propose un système bien développé de notifications personnalisable afin ne de plus rien perdre des conversations en interne (SMS, email, push mobile)

Les plus de l’outil :
– gratuit jusqu’à une certaine capacité de message
– il est possible de partager son écran et d’effectuer des vidéo-conférences avec les autres membres
– de nombreux plugins sont disponibles pour enrichir ses fonctionnalités

ClassCall : outil de présentation à distance nouvelle génération.

ClassCallAjoutez de l’intelligence collective à vos présentations en ligne.
ClassCall est un outil en ligne qui va transformer votre façon de présenter vos projets à distance.

Pour un usage en entreprise, ClassCall est l’un des meilleurs outils à adopter rapidement. Une démonstration, une formation à distance, un brainstorming collaboratif ? Cet outil a toutes les fonctionnalités nécessaires pour répondre à vos besoins.

Lors de votre premier document, une aide en ligne vous accompagnera pour sa réalisation. L’ergonomie de la plateforme permet d’être efficace sans perdre du temps.

Il est possible de charger des documents sous différents formats afin de les travailler (PDF, excel, word, Png, Jpg, giff) mais aussi du son ou encore de la vidéo pour rendre vos présentations encore plus vivantes. Ces larges compatibilités sont un point fort de cet outil.
Des fonctions complémentaires sont également possibles afin de rendre la présentation interactive avec le public, comme par exemple des sondages, ou bien une zone de questionnaire.

À la fin de votre conception, votre projet sera doté d’une URL unique, qu’il sera alors possible de communiquer aux participants.

ClassCall peut permettre au modérateur de faire travailler, ou faire échanger les participants en groupes plus ou moins grands sur le même document. Vous pourrez ensuite collecter, comparer et commenter les résultats.

Les plus de l’outil :
– il est possible d’enregistrer les séances de conférence
– il est possible d’intégrer cet outil sur différents supports dédiés (smartphone, tablette) et donc d’accéder rapidement à une conférence depuis votre mobile

Trello : outil de gestion de projet clair et complet.

trelloAbandonnez les longs échanges par e-mail, les tableurs obsolètes, les notes autocollantes qui se décollent et les logiciels compliqués pour gérer vos projets. Trello vous permet de voir votre projet dans son ensemble rapidement. Un outil intuitif et facile d’utilisation, pour un usage personnel ou collaboratif.
Il se présente sous la forme de tableau de bord, se composant de « cartes » épinglées.

Il est alors possible de filtrer, trier classer ou même de partager ces tâches. Un outil essentiel pour le travail collaboratif.

Pourtant simples d’apparence, les cartes possèdent tout ce dont vous avez besoin pour vous organiser. Publications, commentaires, chargement de dossiers annexes, création de checklists et bien d’autres encore.
Grâce à son système de notification, vous ne passerez plus jamais à coté d’un évènement important.

Et pour les développeurs, Trello met à disposition son API, afin de développer vos propres applications supplémentaires.

Trello business Class est une version (payante) disponible pour les organisations ou les entreprises ayant besoin d’une meilleure organisation.

Les plus de l’outil :
– disponible sur tous les dispositifs (iOs, Android, Windows, web)
– gratuit pour une version personnelle

Claire Delaye, UX Designer Digital Effervescence
Voir les outils