Hotjar : comprenez vos utilisateurs en un coup d’oeil

Outils

Hotjar est un outil tout-en-un, incluant à la fois l’analyse et la collecte des feedbacks de vos utilisateurs. Grâce à lui, vous pouvez déterminer qui sont les internautes qui visitent votre site, ce qu’ils y font exactement et ce qu’ils attendent de vous. Pour ce faire, Hotjar offre des outils puissants tels que des cartes thermiques et des enregistrements de session, qui permettent de visualiser le parcours de vos utilisateurs. Complémentaire à Google Analytics et Google Tag Manager, il ne laisse donc plus de place à l’interprétation. Concrètement, Hotjar vous offre la possibilité de proposer une expérience de navigation exceptionnelle à vos clients. Et, des clients heureux représentent… un taux de conversion en hausse. Découvrons l’outil 🙃

 

 

Pourquoi utiliser Hotjar?

Pour comprendre réellement vos utilisateurs

 

 

Ne perdez plus de temps à émettre des suppositions et tenter de comprendre les internautes de votre site Internet. Hotjar combine des outils puissants qui permettent de comprendre le parcours de vos utilisateurs : 

 

  • Les cartes thermiques

Les cartes thermiques sont très certainement la raison pour laquelle, nous souhaitons tous utiliser l’outil ! Elles donnent un aperçu détaillé des zones où les visiteurs passent le plus de temps grâce à une analyse des clics. 


 

  • L’enregistrement vidéo des sessions utilisateur

L’enregistrement vidéo des sessions utilisateurs, quant à lui, permet d’avoir un aperçu en temps réel de la navigation de vos visiteurs. Vous pouvez alors voir de quelle façon ils se déplacent et cliquent sur votre site Internet. Si une action réalisée vous semble pertinente, vous avez la possibilité de l’enregistrer et de l’étiqueter. Par exemple, si vous constatez qu’un internaute hésite à cliquer sur un CTA, marquez simplement “hésitation” et imaginez comment le rendre plus efficace. Ou encore, identifiez les sessions de vos utilisateurs en fonction de leur provenance (blog, réseaux sociaux, etc.)


 

  • La création de formulaire

La possibilité de créer vos propres formulaires directement depuis Hotjar est très utile ! Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez voir jusqu’à quel point les utilisateurs remplissent vos formulaires et connaître les points de friction qu’ils rencontrent et qui les poussent à avorter leur envoi. Cela signifie que vous avez la possibilité de tester différents formulaires et de choisir celui qui convertit le mieux. 9 métriques vous permettront d’éclairer votre choix quant à leur performances.

 

  • L’entonnoir de conversion

Enfin, l’entonnoir de conversion proposé par Hotjar vous permet de savoir à quel moment vos clients quittent votre site. Vous pouvez alors, améliorer et ajouter de la valeur aux endroits qui vous paraissent opportuns. 


 

Pour collectez des feedbacks et améliorer l’expérience utilisateur

 

 

Encore une fois, Hotjar vous permet de combiner l’analyse et la collecte des feedbacks des utilisateurs. C’est grâce à cela que la solution se démarque des outils similaires. En d’autres termes, grâce au sondage d’opinion, Hotjar donne de la voix à vos clients que vous pouvez directement questionner sur le pourquoi de leurs actions. 

La fonctionnalité feedback ajoute un onglet (ou un widget) à votre site E-Commerce, où les utilisateurs peuvent cliquer pour laisser un ou des commentaires. Cela permet aux gens de donner leur avis en cas de problème, ce qui peut vous éviter de perdre de potentiels clients.

Enfin, Hotjar vous permet d’entendre l’opinion de vos utilisateurs sur vos produits ou services grâce à la création d’un nuage de mots-clés. Pour ce faire, l’outil prend en compte les mots fréquemment utilisés par vos utilisateurs dans la réalisation de leurs feedbacks. 

 

La solution Hotjar vous offre alors une vision plus concrète de ce qu’est l’expérience utilisateur.  Il s’agit d’un outil très pertinent pour comprendre ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas sur votre site Internet. En combinant l’analyse du comportement utilisateur aux feedbacks de ceux-ci, Hotjar est pionnier dans son domaine. 

 

Comment ça marche ?

 

Il existe 2 étapes différentes préalables à la découverte d’Hotjar : 

  • Installez le code, soit en direct sur votre site, soit via Google Tag Manager. 
  • Choisissez quelles pages vous souhaitez suivre et sur quel volume. Hotjar travaille par paquets de 1000, 2000 ou 10 000 vues. Paramétrez vos dates et, à la date limite, découvrez l’analyse d’Hotjar !

 


 

Pour accéder à l’ensemble des résultats, il vous suffit de vous rendre sur votre Back Office Hotjar et de passer d’un onglet à l’autre.

 

Pour quel tarif ?

 

En comparaison d’autres produits du marché, la solution Hotjar reste relativement abordable. Hotjar offre ainsi trois plans de prix – Basic, Plus et Business qui sont facturés pour chaque site configuré dans Hotjar.  L’avantage est que, vous avez la possibilité de tester la solution comme bon vous semble et gratuitement grâce à :

  • 15 jours d’essai gratuit sur tous les plans
  • Une garantie de remboursement de 30 jours

En fonction des options désirées (nombre d’utilisateurs d’Hotjar, volume de pages vues,  nombre de génération de rapports, etc.), le tarif varie de 89$/mois à 589$/mois, voire davantage.

 

 

 

Voir les outils