Utilisez le content marketing pour augmenter vos ventes

Marketing internet

En 2016, il existe plus de 1 milliard de site web : autant de site que de supports pour répondre aux attentes des utilisateurs.

Partant du constat que les algorithmes de Google se perfectionnent continuellement pour garantir la meilleure « User Experience » possible, les optimisations SEO ou SEA, bien que toujours d’actualité, ne suffisent plus pour se positionner efficacement.

Principes du content marketing

Le content marketing, autrement dit le marketing de contenu vient renforcer ces techniques, pour illustrer votre savoir-faire et démontrer à vos lecteurs, que vous êtes capables de répondre à leurs attentes à travers différents supports.

L’objectif du content marketing est de diffuser une information à forte valeur ajoutée  afin de positionner l’entreprise comme experte dans son domaine d’activité, et de pouvoir attirer des prospects et les convertir en contacts qualifiés.

Pour vous placer comme leader de référence, il vous faut dorénavant privilégier l’Humain, le cibler pour mieux l’attirer, le comprendre pour mieux le séduire. Utilisez et développez une personnalité et un style qui correspond à vos lecteurs.

Depuis l’effervescence des réseaux sociaux, le contenu est de plus en plus au coeur de la relation client. Une entreprise  qui mise avant tout sur le partage d’information et la proximité client possède déjà des avantages positifs face à ses concurrents.

Utiliser une stratégie de contenu globale pour les e-commerçants à un réel impact sur leurs ventes : un utilisateur n’est pas toujours en phase d’achat, il peut très bien naviguer sur un site, durant sa recherche d’information. C’est ici que votre contenu ciblé sera un point de différenciation. En effet, un contenu bien rédigé, basé sur les mots-clés de recherche des utilisateurs, apportera de la visibilité non négligeable à votre site web, mais renforcera aussi le lien de confiance entretenu avec votre boutique. L’enjeu sera toutefois de se concentrer non seulement sur les techniques de référencement, mais également d’accorder une grande importante à la qualité des contenus, qu’il s’agisse de la cohérence des messages, du ciblage et bien encore de la sémantique utilisée.

Le marketing de contenu est alors une solution pour servir les objectifs marketing des annonceurs et permet de délivrer un message plus efficacement.

Les bénéfices de mettre en place une stratégie de content marketing

« Aujourd’hui, 80% des décisionnaires dans les entreprises préfèrent lire une série d’articles d’informations sur une entreprise plutôt qu’une annonce publicitaire. Logique, non ? Ils se sentent plus proche d’une société qui pratique le content marketing, qui les aide à prendre de meilleures décisions dans leurs choix d’achat de produits et services. »

Comme vous l’avez compris, le content marketing vous apportera avant tout, de multiples avantages :

– Acquérir des leads qualifiés

– Augmenter le nombre de liens entrants pour le SEO

– Travailler l’image de marque de votre boutique

– Augmenter les visites

– Fidéliser les clients et prospects

– Construire une relation personnalisée avec vos cibles

– Éduquer vos prospects pour les pousser vers l’achat

Il ne faut pas oublier qu’il est nécessaire de créer de la valeur pour votre client. En amont de son achat, le content marketing doit susciter l’intérêt du consommateur. C’est ce qui différencie fondamentalement le content marketing des autres types de communication.

C’est une stratégie délibérée parce qu’elle peut rapporter gros et être très rentable à long terme !

« Mais alors le contenu : à qui ? où ? et à quelle fréquence ? »

Afin d’avoir le meilleur retour sur investissement, il est primordial d’effectuer une recherche approfondie sur votre audience, sur les sujets qui les passionnent, leurs préoccupations etc.

C’est la première étape d’une bonne stratégie. L’idée est d’effectuer une représentation fictive de vos clients idéaux sous forme de « fiche persona » afin d’ajuster votre contenu à leur besoin, leur comportement etc. Ces fiches se construisent à l’aide de votre BDD client, votre expérience et peuvent être co-construites avec l’aide d’experts en Inbound Marketing.

C’est votre audience qui définira vos sujets, en fonction de leur recherche. Il est très important de vous positionner sur des termes de « longue traine », afin d’avoir un contenu très spécifique et de qualité. Vous générerez donc moins de trafic, mais celui-ci sera davantage ciblé. Cela se traduit par une succession de mots clés permettant d’affiner votre recherche.

Exemple : « site internet »  est un terme beaucoup trop large pour obtenir des prospects qualifiés. Ciblez plutôt « développement de site internet e-commerce rapide » : ces mots vous aiderons par la suite à créer du contenu différents.

Plusieurs supports sont utiles à développer pour votre marketing de contenu permettant un maximum d’impact (citation, visuel, vidéo, newsletter, réseaux sociaux, webinars, etc.)

L’idée est alors d’accompagner votre prospect tout le long de son parcours, pour le guider vers l’achat.

Quelques supports importants à optimiser en contenu :

> Pages produits : accompagner l’internaute

Le premier lieu du contenu sur un site e-commerce, ce sont les fiches produits. Le but est ici de faciliter au maximum la décision d’achat de l’internaute et de l’accompagner dans cette démarche.
Quelques fonctionnalités vont pouvoir participer à cette décision, comme par exemple, un module de comparaison de produits, présentation des produits de façon pédagogique et ergonomique etc…

> Blog : crédibiliser son offre

Le blog est le moyen idéal pour se donner de la crédibilité et une image d’expert.

De plus, vous avez ici l’opportunité d’éditorialiser votre catalogue produit.

Variez les présentations, en donnant autant de possibilités que de produit pour donner envie à vos utilisateurs de naviguer sur le reste de votre site.

C’est un très bon moyen pour construire une communauté et des interactions sur votre site.

Par exemple, faites des listes de meilleures ventes, donnez des conseils, un guide pour débutant, interviews ou encore des témoignages.

Plus vous avez de contenus, plus il est facile pour les gens de parler de vous, et plus votre visibilité augmente à la fois sur les réseaux sociaux et dans votre référencement Google.

> Newsletters : fidéliser vos prospects

C’est ici que se cache votre plus gros potentiel. La newsletter n’a pas de conviction commerciale cependant cette audience est déjà « chaude »; puisqu’elle est déjà interessée par vos offres en amont.

C’est un très bon moyen pour faire vivre votre BDD clients.

Il s’agit avant tout de fournir un contenu régulier et de qualité aux lecteurs qui sont intéressés par votre domaine et sont donc des prospects.

La newsletter est une très bonne manière de fidéliser un prospect et de le convertir en client.

> Réseaux sociaux : acquérir de la visibilité

Les réseaux sociaux sont surtout des canaux sur lesquels relayer votre contenu. Certains réseaux sont plus ou moins spécifiques : ce qui en font des vrais armes de content marketing à part entière.

Par exemple, Instagram ou Pinterest sont incontournables si vous êtes dans le secteur de la mode ou de la gastronomie alors que si vous êtes plutôt dans le BtoB, créer un groupe sur LinkedIn est certainement le choix le plus adapté.

Quelle fréquence de publication ?

Vous avez maintenant votre cible, ce qu’elle veut et comment elle va l’obtenir…

Déterminez dès maintenant à quelle fréquence vous allez les alimenter en contenu.

Créez un calendrier pour espacer chaque publication en fonction de son type et de sa valeur ajoutée.

Il est primordial que vous connaissiez le « rythme de vie » de votre cible pour choisir le meilleur moment.

Le content marketing, une boucle infinie

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour appliquer une stratégie d’inbound marketing et bénéficier d’une accélération des ventes.

Tout de même, le content marketing est une boucle infinie qui se travaille et se mesure sur le long terme.

4 mots clés sont d’ordre pour établir votre stratégie efficacement :

démarrer – affiner – retravailller- continuer ! 

 

Claire Delaye, Ux Designer chez Digital Effervescence