Quelle stratégie pour réussir vos soldes d’été 2018 ?

Marketing internet

Les soldes d’été 2018 ont débuté le mercredi 27 juin. Une bonne visibilité de votre marque est essentielle pour réussir à capter votre clientèle durant cette période de soldes. En 2017, la panier moyen était de 177 euros (en baisse de 10,9% par rapport à 2016)  et pourtant on notait une augmentation de la fréquentation des sites internet français de +17,7% et une hausse des commandes en ligne de + 10%.

Alors quelle stratégie adopter pour réussir ses soldes ?

3 clés pour réussir ses soldes :

  1. Créer l’événement autour de vos soldes dès la première semaine
  2. Adopter une stratégie omnicanale et offrir un parcours d’achat personnalisé à sa clientèle
  3. Face à une concurrence de plus en plus importante : développer sa stratégie mobile pour faire la différence

 

 

Le pic de saisonnalité est au plus haut lors de la première semaine de soldes, or il existe un enjeu commercial très important sur le reste de la période.

Il est relativement important de réussir son lancement de soldes avec sa marque, pour avoir une bonne visibilité et des ventes importantes dès la première semaine mais attention à ne pas négliger les semaines suivantes qui avec une bonne stratégie et un ciblage de votre audience réussi, peuvent être une vraie opportunité.

 

Améliorer votre visibilité sur la 1ère semaine et créer de l’engouement :

 

Pour réussir votre lancement il est important de communiquer et de créer l’événement auprès de votre audience au sens large. La visibilité est ici primordiale pour toucher le plus grand nombre et générer des ventes importantes dès la 1ère semaine.

1 – Réactivez votre base client

Contactez votre base de clients et tenez-la informée des différentes promotions sur vos produits. Utilisez des campagnes d’emailing et privilégiez l’animation de vos réseaux.

2 – Ré-engager les personnes qui ont interagi avec votre marque avec le remarketing « Lists for search »

Le Remarketing « Lists for search » vous permet d’utiliser vos listes de remarketing dans vos campagnes de Search Google AdWords afin de recibler les visiteurs de votre site. Un procédé qui fait suite à la sélection de vos mots-clés qui ont conduit les internautes sur votre site en leur proposant un nouveau message, plus personnalisé.

Pensez à vos mots clés !

Il est important de choisir avec soin les mots clés les plus pertinents pour vos clients. Avec Google trends vous avez la possibilité de suivre les tendances de recherche tout au long de votre période de soldes.

3 – Générer des prospects en identifiants les utilisateurs ayant des caractéristiques similaires à celles des clients ayant l’intention d’acheter. (In-market search demographique)

L’idée ici c’est d’identifier votre type de clientèle pour pouvoir communiquer et atteindre ce même segment de marché et ainsi avoir un engagement bien supérieur à la moyenne. In market search est un outil Google.

 

 

Offrir un message personnalisé et cibler son audience durant la période de soldes 

A partir de la deuxième semaine et ce jusqu’à la dernière semaine de vos soldes : il est important d’enclencher et de développer une phase de « tracking » aussi bien online qu’offline.

Ici l’enjeu pour vous est d’assurer votre visibilité auprès des cibles qui comptent pour vous tout au long de la période de soldes. Aussi, en fonction de votre activité commerciale, certains produits seront plus demandés en milieu ou fins de soldes. Par exemple, les données internes Google sur les soldes d’été 2017 révèlent des requêtes importantes pour les chaussures sur la première semaine de soldes alors que les vêtements de sport sont eux beaucoup plus demandés en dernière semaine de soldes.

Ce type de données permet d’ajuster son offre en fonction de la période et de la demande du marché et prouve également que tout ne se joue pas uniquement sur la première semaine de vos soldes.

 

 

De la même manière dans la catégorie beauté, on peut observer deux pics d’intérêt distincts pour le parfum.

 

 

Quelles clés pour atteindre son audience ?

  • Communiquer en amont sur vos offres
  • Utiliser des annonces dynamiques
  • Mettre en place des annonces intelligences sur le réseau display
  • Annonces Gmail
  • Annonces via Youtube

 

Concernant les annonces Youtube, nous vous recommandons l’un de nos derniers articles sur le sujet « Comment propulser votre marque avec les nouvelles fonctionnalités de Youtube en 2018 ».