Stratégie Adwords : Quand penser aux liens sponsorisés

Marketing internet

Google Adwords est une régie publicitaire incontournable permettant d’afficher des annonces en haut des pages de résultats, de proposer des bannières sur une multitude de sites ou encore d’afficher ses produits, d’être visible sur Youtube ou encore dans Gmail, le tout en ciblant les internautes (choix de mots-clés, de sites Web, de comportements, de localisations etc.).

Vous avez un site Internet ? Une boutique en ligne ? Vous venez de créer un site web ?
Votre site commence à être indexé dans les moteurs de recherche ?
Vous souhaitez faire une campagne promotionnelle de courte durée ?
Le référencement naturel de votre site tout récent est loin d’être optimal ?

Dans plusieurs cas, les liens sponsorisés Adwords peuvent vous aider à apparaître rapidement en tête des résultats sur le moteur Google, quasiment dès la mise en ligne de vos campagnes !

Attention, petit rappel : Adwords et le référencement naturel ne sont pas liés. Ce n’est pas parce ce que vous investissez dans des campagnes Search que votre référencement naturel sera optimisé.

Avant de vous lancer dans une stratégie Adwords, n’oubliez pas de vous poser les bonnes questions. Cet article vous indiquera à quel moment il est judicieux d’investir dans Adwords, comment définir son budget, les outils nécessaires, les enjeux etc.

Pourquoi investir dans Adwords ?

1. Google est le moteur de recherche numéro 1 dans le monde.
Google a représenté les 12 derniers mois plus de 94% des requêtes toutes plateformes (desktop, tablette, mobile) sur les moteurs de recherche en France et plus de 91% dans le monde. (Source Statcounter)
Part des moteurs 12 derniers mois

2. Vous pouvez profiter d’un ciblage précis et pertinent
En plus de cibler des expressions prédéfinies pour afficher vos annonces, avec Google Adwords, vous pouvez choisir la langue ciblée, le pays, la région, ou même un rayon autour d’un lieu précis.

3. C’est le moyen le plus rapide pour être visible sur le moteur
Alors que le référencement naturel est comme le bon vin rouge, qu’il lui faut du temps pour se bonifier, les liens sponsorisés, c’est comme un petit rosé, il se sert immédiatement !
Le référencement naturel prendra des mois : Le temps de prise en compte des contenus peut être de plus de 6 mois.
Pour Google Adwords, dès la mise en ligne de vos campagnes et la validation du côté de Google, votre annonce sera visible quasi immédiatement !

4. Vous pouvez gagner en visibilité face à vos concurrents : Plus vous serez vu, plus les internautes auront confiance.

5. Vous pouvez augmenter vos ventes e-commerce en mettant en avant vos produits grâce à Google Shopping.

Pourquoi ne pas en profiter ?

Beaucoup de cas différents nécessitent d’opter pour une stratégie de liens sponsorisés et les stratégies seront différentes.
Afin de savoir comment investir dans Adwords, il faut en premier lieu déterminer vos objectifs…

Avez-vous déterminé vos objectifs ?

Avant de créer des campagnes Adwords, il est nécessaire de bien définir ses objectifs et se poser les bonnes questions.

  • Est-ce que je souhaite générer du trafic sur mon site Internet ?
  • Est-ce que je veux faire connaître ma marque ? Améliorer ma notoriété ?
  • Est-ce que je cherche à accélérer les ventes de ma boutique en ligne ?

Après avoir validé vos objectifs, vous pourrez définir les indicateurs clés de performance qui seront intéressants pour vous et donc créer des campagnes adaptées à vos besoins.

Cas 1 : Générer du trafic

Si vous souhaitez plus de visiteurs sur votre site, vous opterez pour une stratégie priorisant les clics. Donc des campagnes ciblant le Search avec des mots-clés préalablement définis plutôt larges (mais pas trop !) pour attirer les visiteurs.

Cas 2 : Améliorer la notoriété

Si vous voulez renforcer votre notoriété, vous opterez pour une stratégie priorisant les impressions. Pour cela, le Display est recommandé afin de s’afficher et faire connaître votre marque et/ou votre message. Vous pourrez choisir des emplacements spécifiques pour être vu, des comportements, en plus de mots-clés.
Et vous pourrez afficher des textes mais également des bannières et annonces illustrées

Cas 3 : Accélérer les ventes

Si vous souhaitez obtenir plus de ventes, vous opterez pour une stratégie priorisant les conversions. Pour cela, des campagnes sur le Search autour des termes achat, vente et de vos produits, mais également Google Shopping qui permettra de mettre en avant vos articles sur les pages de résultats.
Selon les budgets, il est également recommandé d’afficher sur le réseau Display. Avec la possibilité de cibler uniquement vos visiteurs, tout internaute ayant visité votre site aura des annonces sur d’autres sites et pourra être de nouveau « capté ».

Il existe des cas spécifiques bien évidemment, et chaque cas mérite une réflexion avant de procéder à la création de campagnes Adwords.

Comment définir un budget, quels outils utiliser ?

Il est assez compliqué de définir un budget, puisque cela dépend de plusieurs facteurs :
– Le secteur d’activité
– La concurrence
– La période / saisonnalité
– Les « produits » proposés
– La qualité de vos expressions / annonces
– etc.

Grâce à l’outil de planification des mots-clés de Google Adwords, vous pouvez avoir une « estimation » des coûts par clic moyen (données sur les 12 derniers mois par défaut) :

Keyword planner

Grâce à cet outil, vous pouvez sélectionner des mots-clés puis examiner le plan afin d’avoir une estimation des prévisions de budget sur une période donnée.

Exemple :

Examen du plan Adwords

Details mots clés dans examiner le plan adwords

Lors de l’examen, l’outil vous fournira un CPC moyen estimé en fonction du CPC max que vous aurez défini. Les chiffres ne correspondent pas à l’enchère suggérée de la 1ère capture qui se base sur un historique, car tout cela dépend de facteurs tels que la concurrence, la qualité de vos mots-clés, votre historique, la période examinée etc.

Vous aurez une meilleure vision lors de l’activation de vos campagnes et du suivi du lancement, où vous pourrez ajuster vos données.

Avec le Keyword Planner Adwords vous pouvez également avoir un aperçu des saisonnalités (pour vous indiquer à quelle période privilégier le budget par exemple ou activer des campagnes) :

Evolution dans le keyword planner

L’outil Google trends vous indique également les tendances des recherches :

Tendances de Google trends

Enfin, pour créer vos campagnes, n’hésitez pas à installer Google Adwords Editor : vous pourrez ainsi préparer vos campagnes, groupes d’annonces, annonces, mots-clés etc. en local avant de les intégrer dans votre compte.

Comment ça marche ?

1. Vous créez votre (vos) campagne(s) en quelques clics

2. Vous ciblez l’audience que vous souhaitez : Si vous souhaitez cibler en local, vous pourrez cibler uniquement une ville, un département, une région, etc. ou toute la France avec des exclusions de localisations si vous ne souhaitez pas vous affichez à certains endroits.
Vous pourrez cibler les visiteurs de vote site grâce aux listes de remarketing, afin d’optimiser les enchères pour être mieux vu par l’audience que vous reciblez.

3. Vous définissez votre budget quotidien par campagne (c’est pour cela qu’il est recommandé de bien découper vos campagnes, ainsi vous pourrez allouer un budget précis à une campagne précise)

4. Vous payez seulement si un internaute clique sur votre annonce

5. Vous suivez les retours des campagnes et les indicateurs que vous souhaitez : clics, impressions, conversions, etc.

Alors, avez-vous besoin d’une campagne Adwords ?

Maintenant que vous vous êtes posé les bonnes questions et avez réfléchi à votre stratégie, il est temps de vous lancer.

Si vous avez besoin de conseils en stratégie digitale, n’hésitez pas à contacter Digital Effervescence. Nous sommes là pour vous guider, vous conseiller et optimiser vos campagnes.