Quels sont les avantages commerciaux d’un site web responsive ?

Marketing internet

Il est désormais indispensable de communiquer sur le web ainsi que sur les différents supports mobiles.

Avec les récentes mises à jour de l’algorithme de Google, avoir des sites adaptés aux smartphones n’est plus qu’un avantage pour les utilisateurs, c’est aussi un bon point pour le référencement de votre contenu.

Pour les sites e-commerce, créer des supports responsives est un véritable accélérateur de business. Les Français utilisent de plus en plus leurs appareils mobiles à chaque étape du processus d’achat, et il est d’autant plus important d’y répondre favorablement.

Mais, savez-vous faire la différence entre une application mobile et un site mobile ?

Application vs site mobile : ce qu’il faut savoir.

Une application est un logiciel entièrement créé pour être visible uniquement sur un smartphone, sans passer par le navigateur. Il s’agit d’une plateforme développée indépendamment de votre site web.

Un site mobile est quant à lui un site internet classique mais optimisé pour s’afficher aussi sur votre téléphone, ou sur une tablette.

L’idée est d’optimiser une seule et même plateforme pour tous les appareils.

E-commerce : quels sont les avantages du site responsive ?

Revenons tout d’abord sur la notion du responsive web design. C’est une technique de conception mais surtout de développement web, utilisée pour que le contenu d’un site s’adapte aux différents appareils et différentes tailles d’écran de l’utilisateur. La page web devient alors adaptée et flexible : les points-clés pour une expérience utilisateur optimale.

Avantage 1 : augmenter votre audience en touchant les internautes « mobiles ».

Depuis quelques années déjà, nous observons chez les utilisateurs une préférence pour la lecture en ligne sur divers appareils mobiles, regroupant les smartphones ou les tablettes. Retrouvez l’article sur le multi-screen, pour en savoir plus.

Le développement des applications dédiées pour ces devices en a été le moteur, en créant donc un impératif commercial important : celui de la prise en compte des différentes tailles d’écrans, afin d’avoir un design unique et propre au contexte d’utilisation.

De plus, la première étape dans tout processus d’achat, la recherche d’information, se fait de plus en plus sur les appareils mobiles. Avoir un site web responsive permet donc d’augmenter sa visibilité et la qualité de l’expérience utilisateur mais il s’agit également d’un vecteur de business indispensable.

Certes le temps de développement est plus long, mais on touche une cible plus large à travers différents terminaux. L’information est donc susceptible d’être trouvée plus facilement.

Avantage 2 : augmenter votre référencement naturel (SEO).

Contrairement à une application mobile ou d’un site dédié pour mobile (avec un autre nom de domaine), les pages d’un site web responsive bénéficieront du même poids et du même positionnement que celles sur ordinateur.  Le référencement naturel se fera donc qu’une seule fois pour les différents supports.

De plus, Google a annoncé que les sites adaptés et optimisés pour les mobiles figurent désormais en haut des résultats de recherche sur son moteur de recherche localisé, avec une mention « site mobile ».

site mobile

Les e-marchands et les grandes enseignes sont alors obligés d’investir dans ce type de site, mais aussi de repenser l’expérience d’achat en ligne.

Cela permet donc d’exploiter entièrement les avantages et les fonctionnalités du M-commerce.

Avantage 3 : économiser du temps et de l’argent sur la gestion de votre site.

En possédant une seule interface d’administration pour toutes les vues possibles sur les dispositifs, il est donc facile d’administrer et d’effectuer des mises à jour sur tous vos supports, en quelques clics.

Cette technique permet de se positionner sur du contenu de qualité, régulièrement mis à jour, tout en évitant le « duplicate content ».

Les coûts de maintenance sont aussi plus faibles sur le long terme, tout en possédant une certaine flexibilité en prévision des futures évolutions.

Avantage 4 : augmenter vos ventes et taux de conversion.

Le quatrième avantage d’avoir un site responsive, est le fait que l’utilisateur possède une meilleure navigation puisque la redirection disparaît. L’ergonomie est alors cohérente entre le site web et mobile. Cela provoque une émotion positive chez l’internaute, qui sait déjà naviguer sur un site multi-support.  Le gain de temps impactera directement vos taux de conversion.

Le responsive web design supprime certains freins à l’achat présent sur les sites non adaptés, en termes de fonctionnalités, de performance, de cohérence de la présentation mais aussi d’ergonomie.

Un site web responsive doit-être optimisé dans sa construction. Il ne s’agit pas de seulement réadapter la taille des blocs fonctionnels de votre site. Un travail d’UX design, d’expérience utilisateur est essentielle pour garantir à vos prospects et clients, une navigation optimale vers l’acte d’achat.

Avantage 5 :  renforcer vos statistiques de suivi.

Le fait d’avoir un seul site adaptif, permet de gagner du temps lors de vos analyses statistiques. En effet, plus besoin de comparer chacune des analyses de tous les supports pour faire des conclusions. L’outil de statistiques le plus adapté actuellement sur le marché est Google Analytics. Il est aujourd’hui optimisé pour gérer de multiples supports et fournir une analyse multicanale. Tous vos résultats seront alors condensés sur un seul rapport, facilitant ainsi le suivi et l’analyse de vos données.

Avantage 6 : adoptez une meilleure indexation.

Un avantage majeur du responsive web design est le fait que cette approche prend moins de temps que la création d’un autre site mobile indépendant telles que traditionnellement conçu. Chaque page du site possède une URL unique, les liens entrants se dirigent tous vers la même URL, ce qui facilite le SEO. Le site s’affiche automatiquement en fonction de la taille de votre écran, sans demander de quelle manière l’utilisateur souhaite naviguer. Les styles sont réutilisés et optimisés pour chacun des supports, sans difficulté.

Conclusion

Avec le développement croissant des tablettes numériques et l’explosion des smartphones dans notre quotidien, d’importantes conséquences pour les sites e-commerce sont à envisager dans les années à venir, comme le coût de développement et de maintenance, les taux de conversion mais aussi la visibilité.

Le responsive web design est essentiel et est aussi un gain de temps intéressant afin d’augmenter votre positionnement face aux divers concurrents du secteur. Toutes les parties prenantes pourront donc en bénéficier en adoptant l’approche unifiée du responsive web design, puisque ce type de développement n’est pas prêt de s’arrêter avec les innovations à venir et l’arrivée fracassante des objets connectés.

Claire Delaye, UX Designer Digital Effervescence