Comment propulser sa marque en 2018 avec les nouvelles fonctionnalités YouTube

Marketing internet

Youtube, un géant incontournable

 

A l’heure du média vidéo n°1 sur le web, il est difficile de passer à côté du géant YouTube : première plateforme vidéo avec plus d’1,5 milliard d’inscrits dans le monde. En France, on compte déjà plus de 37 millions d’utilisateurs.

Aujourd’hui un français sur deux, entre 16 et 44 ans, va sur YouTube tous les jours, dont plus des deux tiers plusieurs fois par jour. Parmi eux :

  • 80% ont plus de 25 ans
  • 50% sont des femmes
  • 50% sont des parents

La plateforme regroupe aujourd’hui un très large public.

*Médiamétrie – résultats d’audience cross device février 2017 | **VIDCON – juin 2017

 

 

 

 

YouTube représente un levier d’intérêt pour votre marque. La plateforme est devenue un carrefour de contacts privilégié entre consommateurs et annonceurs. La plupart des grandes marques lancent leurs campagnes publicitaires sur YouTube et ces campagnes représentent un point essentiel dans leur stratégie de communication.

 

Niveau consommateurs :

  • 68% ont finalisé leur achat après une vidéo YouTube
  • 47% se sont rendus en magasin
  • 44% sont allés sur un site web ou une appli
  • 39% découvrent une marque

 

Source : https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/tendances/insights/etude-ipsos-YouTube-latout-sport-des-francais/

 

Vous les marques ! Pourquoi investir sur YouTube ?

 

Si les annonceurs obtiennent d’aussi bons résultats et statistiques avec leurs campagnes, c’est parce qu’aujourd’hui la plateforme offre un environnement de qualité pour les annonces publicitaires.

Au-delà de la nouveauté véhiculée par YouTube à ses débuts ou de sa modernité face aux moyens de communication plus traditionnels, la plateforme se positionne en leader de son marché en termes de visibilité sur ses publicités.

 

– Quand un utilisateur vient sur la plateforme il s’attend à une expérience vidéo.

YouTube vous propose une multitude de formats, de plus en plus orientés performances, qui permettent d’engager sur différents objectifs : ventes, retargeting, Search, notoriété, etc.

Vous pouvez adapter le format, proposer des expériences plus longues pour développer votre image de marque, ou plus courtes pour venir en support d’une campagne Search ou juste en re-ciblage.

 

–  Autre avantage majeur : la mobilité et le cross-plateforme.

 

Votre campagne publicitaire YouTube va pouvoir être visionnée sur de nombreuses plateformes : smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions etc.

Avec la création de cet environnement propice à la publicité, YouTube incite les annonceurs à s’engager. Il existe également plusieurs formats de campagnes pour votre message, qui déterminent la longueur de votre publicité ou sa capacité à être « skippée » par le spectateur.

 

En 2018, YouTube engage un sérieux pas vers le ROI

La mise en place de ces nouvelles fonctionnalités et le ciblage poussé permet aux annonceurs d’aller bien au-delà du démographique, et d’intégrer YouTube dans les stratégies Inbound à tous les niveaux du Buyer Journey.

 

 

La campagne publicitaire interactive 

 

En optant pour une campagne publicitaire sur YouTube vous avez la possibilité d’ajouter des éléments interactifs, ayant pour objectif d’augmenter votre performance. Par exemple, en générant un engagement plus fort de votre audience grâce à un overlay « Call to action » directement intégré sur votre vidéo.

Le « Companion Banner », les « Cards » ou le « End Screen » sont aussi des espaces interactifs que vous pouvez utiliser autour de votre vidéo, pour développer votre campagne et gagner en impact.

Pour une entreprise, l’engagement du spectateur est aujourd’hui très important. Avec ce type de fonctionnalités, les marques ont la possibilité de poursuivre leur action en guidant l’internaute.

Le bouton « Call to Action » peut directement faire passer un internaute au statut d’acheteur. Lier votre vidéo à votre plateforme e-commerce ou le « End Screen » (écran apparaissant à la fin d’une vidéo) va amener le spectateur à consulter d’autres vidéos que vous lui proposez ou lui permettre d’accéder directement (en un clic) à votre site internet.

 

Un ciblage plus précis et plus performant

 

Vous l’avez compris, l’audience YouTube est très importante, pour ne pas dire colossale, et touche un public très large. Pour ne pas faire l’erreur de s’adresser à la mauvaise personne il est essentiel de pouvoir cibler son audience en fonction du profil et des intérêts.

YouTube propose un ciblage spécifique pour vous permettre d’adresser votre message publicitaire directement aux personnes concernées et susceptibles de devenirs clients de votre produit ou service. Ce ciblage se base sur plusieurs « signaux » d’autres plateformes Google qui mettent à disposition certaines informations que les utilisateurs ont consentis à fournir (data marketing). En plus des indicateurs fournis par YouTube, le ciblage utilise Google Play, Android, Gmail, Google Chrome.

En 2018, pour la 1ère fois, les audiences YouTube intègrent les données de Google Search et de Google Maps. Ces deux nouveaux indicateurs vont venir affiner votre ciblage pour augmenter la performance de votre message.

Au total le ciblage est effectué via 7 puissants indicateurs Google, ayant chacun une source d’information différente sur l’internaute, pour comprendre son profil, ses intérêts et lui proposer toujours plus de pertinence et de cohérence (la pertinence des signaux pour améliorer le marketing prédictif, on en parlait la semaine dernière sur notre blog).

Le tout, pour délivrer une véritable force de ciblage.

Custom Affinity pour un ciblage plus personnalisé

 

La fonctionnalité Custom Affinity permet de créer son ciblage sur-mesure, en sélectionnant des URLs ou des mots clés. Nous vous conseillons cette méthode de ciblage si vous exercez une activité de niche, ciblée sur un segment très particulier d’un marché ou que vous connaissez votre audience.

Cette fonctionnalité permet de sélectionner votre public. Pour cela, il est important de bien connaître sa cible. C’est pourquoi nous vous recommandons notamment d’avoir bien analysé et identifié vos personae dans votre stratégie digitale.

Les campagnes utilisant cette fonctionnalité de ciblage « Custom Affinity » voient leur nombre de recherches de notoriété en Search (dans le moteur de recherche de Google) augmenter significativement (+366%*) et contribuent à une amélioration de la notoriété de marque.

Le Remarketing avec YouTube

 

Avec le remarketing sur YouTube, vous pouvez diffuser vos annonces auprès des internautes sur YouTube et les sites vidéo partenaires, en fonction de leurs précédentes interactions avec vos vidéos ou votre chaîne YouTube. C’est ce qu’on appelle le « remarketing vidéo ». En renforçant votre message auprès des internautes qui ont déjà regardé vos vidéos ou votre chaîne, vous avez plus de chances d’augmenter votre retour sur investissement.

 

Sur la plateforme il est possible de percevoir plusieurs actions, telles que :

  • Le visionnage d’une vidéo
  • Le « like » ou « dislike » d’une vidéo
  • Le visionnage d’une chaîne YouTube
  • L’abonnement à une chaîne YouTube
  • Visionnage de vidéos diffusées en tant qu’annonces (campagnes publicitaires YouTube)

Vous obtenez de cette manière une liste d’utilisateurs en fonction des actions que vous avez voulu identifier. Par exemple, en recherchant quels internautes ont « aimé » une de vos vidéos vous aurez plus de facilité à relancer une nouvelle action marketing sur ce segment de cible et vous aurez ainsi beaucoup plus de chances d’augmenter votre retour sur investissement.

La « Custom Intent Audience » ou comment recibler des utilisateurs qui ne vous connaissent pas

En 2018, YouTube vous propose un nouveau type de ciblage. Avec Custom Intent Audience, vous pouvez dorénavant afficher des publicités YouTube à des utilisateurs qui ont effectué des requêtes dans Google Search et qui n’ont pas cliqué sur vos résultats publicitaires ou organiques.

Ainsi vous pouvez afficher des publicités vidéo à des utilisateurs qui ont saisi des mots-clés spécifiques. Aujourd’hui 85% des utilisateurs de Google sont également sur YouTube.

 

On a testé, ça marche !

 

Au-delà des fonctionnalités que nous vous avons présentées, de nombreux outils sont également à votre disposition pour mesurer l’impact et obtenir des informations sur vos campagnes publicitaires. Un moyen efficace de mesurer le ROI de vos campagnes.

Dans le cadre des campagnes publicitaires que nous avons menées en partenariat avec l’Office de Tourisme de Chamonix Mont-Blanc, nous avons eu l’occasion de tester un certain nombre de ces fonctionnalités.

Grâce à des campagnes imaginées par persona et avec les ciblages approfondis, les performances des campagnes étaient vraiment à la hauteur des attentes avec plus de 1000% d’amélioration sur les interactions (10 fois plus de vues et de clics) et 35% d’impressions supplémentaires à budget égal.

Ces campagnes ont également participé à un « brand lift »en croissance de presque 25% pendant la haute saison, en comparaison de la saison précédente. De quoi vous donner envie de passer à la publicité vidéo si vous doutiez de la performance.

 

 

Dans notre démarche visant à proposer à nos clients une offre de services toujours plus agile et innovante nous avons également récemment annoncé un partenariat avec la startup « SkewerLab » pour intégrer un peu plus encore l’utilisation de la vidéo dans la mise en place de nos stratégies. Dans le cas présent, Skewer Lab nous propose une solution logicielle innovante qui met la vidéo au service du marketing prédictif.

En savoir plus sur ce partenariat.

Toutes ces fonctionnalités contribuent à créer un environnement propice à la publicité et aux annonceurs sur la plateforme, et permettent d’optimiser la performance des campagnes publicitaires en s’adressant directement à son audience, tout en incitant à son engagement.

En conclusion, la vidéo et notamment la diffusion de vidéos sur YouTube, est aujourd’hui un allié indispensable de votre stratégie e-marketing. Accessible et très puissant, il serait dommage de s’en priver !

Contactez-nous ! 🙂

 

*Source : YouTube Playbook for agencies