Préparer son site Web pour attirer les visiteurs étrangers

Marketing internet

Vous avez créé votre site Web en français et vous souhaitez cibler désormais les visiteurs internationaux ?
Vous avez en projet la création d’un site multilingue ? Très bien. Mais avant de procéder au développement des versions étrangères, il est nécessaire de réfléchir à la stratégie internationale.

Choisir vos pays cibles

Avant de vous lancer dans une stratégie à l’international, il est bien évidemment essentiel de déterminer vos pays cibles. Quel est (sera) votre marché ? Où souhaitez-vous vous implanter ? Livrer vos produits ?
Une fois cette action effectuée et que vous avez votre liste de pays, il est temps de penser au domaine et comment vous allez vous afficher sur Internet.

Réfléchir à la stratégie du domaine

Si vous décidez de cibler la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne par exemple, 3 solutions vont s’offrir à vous.
Les voici dans l’ordre de la plus performante à la moins performante.

1. Une extension de nom de domaine par Pays

Stratégie avec extensions de nom de domaine

Privilégier les extensions géographiques est la top stratégie.
Dans notre exemple, nous réserverons donc www.exemple.fr, www.exemple.co.uk, www.exemple.de et www.exemple.com pour une version internationale.
Cette solution est la plus « chère » puisqu’il faut acheter tous les noms de domaine, mais niveau performance et visibilité, elle sera la meilleure.

2. Un sous-domaine par Pays

Stratégie sous-domaines par pays

Si vous ne pouvez pas réserver toutes les extensions géographiques souhaitées (trop de gestion, trop de dépenses etc.), il est recommandé de créer un sous-domaine par pays.
Dans notre exemple, la stratégie adoptée sera alors fr.exemple.com, uk.exemple.com et de.exemple.com.
L’avantage de ce choix est que vous n’aurez qu’à gérer un seul domaine, vous garderez un ciblage géographique précis mais le gain de visibilité pourra être un peu plus long que les extensions géographiques par pays. Par contre, il est déconseillé d’avoir une page d’entrée redirigeant vers les différentes versions.

3. Un dossier par Pays

Stratégie avec un dossier par pays

Solution la plus simple à mettre en place, cette stratégie peut se trouver la moins performante en termes de visibilité dans les pays.
Les répertoires de type /fr, /es etc. sont généralement privilégiés pour les différentes langues d’un même pays.

On évitera les redirections en fonctions de l’ip ainsi que les versions multilingues avec des paramètres dans les urls. Par exemple : mon-site-base.com?langue=uk ou monsite.com/?pays=France

Coder international avec l’attribut hreflang

N’ayez crainte, préciser la langue dans le code peut faire peur, mais cela sera développé simplement, dès lors que l’on a compris le système.

En quoi consiste cet attribut hreflang ?
Il consiste à préciser la langue ciblée (au format ISO 639-1) ainsi que le pays ciblé (ISO 3166-1 Alpha 2)
Il est possible de l’intégrer de 3 manières :
En élément HTML « link » dans l’en-tête
En en-tête http
Dans le sitemap
(+ d’infos sur https://support.google.com/webmasters/answer/189077?hl=fr)

En effet, dans certains pays, plusieurs langues peuvent être parlées.
Prenons l’exemple d’un Suisse qui peut être francophone, anglophone, ou parler allemand, voire italien.
Dans ce cas, il pourra y avoir 4 attributs hreflang possibles. Chaque attribut indiquera le pays Suisse CH avec la langue de la version :
fr-CH pour la Suisse en version française
en-CH pour la Suisse en version anglaise
de-CH pour la Suisse en version allemande
it-CH pour la Suisse en version italienne

Chaque page doit pointer vers les urls des pages correspondantes dans chaque langue disponible pour le site :
une vers elle même et une vers les traductions vers les autres sites pour les réciprocités.

Exemples balises ahreflang

Rédiger pour vos cibles : penser « Pays » avant de penser « Langue »

Chaque pays a une vision du Web propre à lui. Une dimension à ne surtout pas négliger dans toute stratégie internationale.
C’est pour cela qu’une simple traduction ne suffira pas pour attirer des étrangers sur votre site. Bien évidemment, il faut traduire les textes, mais il est nécessaire d’adapter pour chaque pays.
Les mots-clés employés ne seront pas systématiquement les mêmes selon la langue. Selon le pays, les cultures et expressions seront bien différentes.

Avec des textes personnalisés et adaptés à chaque pays d’implantation, vous aurez plus d’impact pour votre cible et améliorerez sans contexte l’expérience utilisateur.

Pour des sites de e-commerce, les français seront prêts pour vos soldes en janvier alors que des américains voudront des promotions pour Thanksgiving.

Alors soyez agile et adaptez vos contenus et offres selon les pays que vous ciblez.

Donnez à votre site Web une couleur Internationale !
Mettez en avant les drapeaux nationaux.
Ajustez les prix et tarifs dans la monnaie locale.
Pour des sites de tourisme, mettez en avant les informations pratiques, la devise de votre pays, la température, les coutumes locales, etc.

Rendez-vous visible dans les pays ciblés

Pour obtenir une certaine visibilité dans les pays que vous ciblez, dès la mise en ligne de votre site sous toutes ses versions, pensez à l’indexation dans les moteurs de recherche.

Vous allez forcément penser « Google », mais il faudra étudier les moteurs principaux de chaque pays pour gagner en visibilité.

Part des moteurs de recherche dans le monde (nov 2015-2016)

Source : http://gs.statcounter.com/#search_engine-ww-monthly-201512-201611-bar

Même si Google domine souvent dans les pays avec plus de 90% de parts de marché, dans certains pays, il obtient une plus petite part (exemple : la Chine avec Baidu à plus de 60%, la Russie avec Yandex à 45%, l’Amérique du Nord avec Bing à près de 10%, la Corée du Sud avec Nanver à 25%, etc.)

Pour Google, il sera préconisé de paramétrer la Search Console (Google Webmaster tools) pour que le moteur vous géolocalise.

Avoir des liens entrants de sites du pays ciblés pourra être un plus pour gagner en visibilité. Il faudra faire parler de vous et avoir une bonne stratégie digitale !

Vous souhaitez rendre votre site international ?

Maintenant que vous vous êtes posé les bonnes questions et avez réfléchi à votre stratégie internationale, il est temps de vous lancer.

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter Digital Effervescence. Nous sommes là pour vous guider, vous conseiller et optimiser votre stratégie digitale.