Planifiez votre stratégie et touchez plus d’acheteurs pour les prochaines fêtes.

Marketing internet

52% des consommateurs français affirment qu’ils effectuent des recherches en ligne avant de passer à l’acte d’achat. Ajoutons à cela que lorsqu’ils font du shopping en boutique, ils passent près de 41% de leur temps sur leur mobile. On comprend donc particulièrement l’impact du mobile et de la navigation en ligne sur les habitudes d’achats des internautes.

 

Comprenez le comportement des consommateurs

Un parcours d’achat différent

Contrairement à ce que l’on peut penser, le parcours d’achat des consommateurs démarre dès le mois de septembre pour se terminer bien après les Fêtes. Il est donc important de garder cela en tête lorsque vous planifiez votre campagne. Pendant cette période, les consommateurs sont en recherche active d’inspiration, d’aide afin de réaliser leurs achats. Ils ne suivent donc pas vraiment un parcours linéaire et ils seront sensibles à l’expérience que vous leur offrirez pour leur venir en aide. Comme Asos, par exemple, qui propose un bot permettant d’aider l’internaute à trouver une idée de cadeau en fonction de la personne a qui ils souhaitent l’offrir.

Selon Google, 42% des consommateurs aimeraient recevoir des offres ou promotions liées a leurs achats antérieurs. Ils considèrent que cela améliorerait leur expérience.

 

L’opportunité du Black Friday

D’un point de vue plus opérationnel, le Black Friday constitue une réelle opportunité de basculer certains consommateurs en acheteurs. Ne voyez pas le Black Friday comme un élément isolé mais vraiment comme une étape du parcours des consommateurs. En effet, beaucoup d’entre eux attendront ce jour pour concrétiser de nombreux achats en perspective des Fêtes. Il est donc important de l’intégrer dans une réelle logique d’achats liés à la fin d’année.

Ok, et maintenant, comment les atteindre ?

Globalement, ces parcours d’achats sont de plus en plus longs, complexes et imprévisibles. Pour attirer des acheteurs potentiels, il est donc important de se montrer proactif et avertis quant aux attentes des consommateurs. A présent, se pose la question de comment mettre une stratégie adaptée en place.

 

Utilisez les données

Nous vous conseillons d’être particulièrement attentifs aux données que vous récoltez sur votre audience. Ainsi tentez de considérer la conversion tout du long du parcours d’achat des consommateurs.

Pour vos campagnes publicitaires, pensez a lancer des campagnes Shopping intelligentes. Ces campagnes permettent à vos clients de trouver vos produits sur le Search, YouTube, Gmail ou encore le réseau Display de Google.

 

Soyez présent à chaque étape de leur parcours d’achat

Google fournit régulièrement des insights permettant de comprendre et décrypter le comportement de vos audiences. 50% des utilisateurs consultent plusieurs sites à la fois avant de se décider sur un site marchant. Vous pouvez donc utiliser les audiences similaires pour tenter de les toucher. En effet, ces audiences permettent de toucher des visiteurs semblables aux visiteurs de votre site tout en attirant des nouveaux clients potentiels dans la mesure où ce ciblage permet d’être visible auprès d’une audience proche de celle consultant déjà votre site.

En parallèle, nous vous conseillons également de travailler votre notoriété afin de capter les utilisateurs à la partie supérieur de l’entonnoir, soit au tout début du parcours d’achat. Il s’agira d’une audience plutôt froide et en phase de découverte. La vidéo, par exemple, peut-être un bon moyen de travailler massivement votre notoriété et un support différenciant pendant cette période dense en publicité.

 

Conversion.

Afin de maximiser la conversion, n’hésitez pas, par exemple, à créer un sentiment d’urgence en mettant en évidence des promotions ou offres spéciales pour les fêtes.

Ensuite, nous vous conseillons de garder vos budgets flexibles durant cette période afin de permettre à vos annonces de rester toujours visibles. Cette période est une période importante pour tous les acteurs du e-commerce, n’hésitez donc pas à y consacrer une grande part de votre budget annuel.

 

En définitive, les consommateurs sont à la fois curieux et exigeants durant cette période. Il est donc important d’être visible auprès d’eux lors des moments clés du parcours d’achat. Si vous avez besoin d’aide ou de conseil pour mettre en place une stratégie efficace pour les fêtes de fin d’année :