Optimiser sa campagne Adwords : les mots-clés à exclure

Marketing internet

Annoncer sur Google Adwords devient de plus en plus simple, puisque l’interface permet beaucoup d’automatisation, d’optimisations faites par le système.
Votre campagne SEA est en ligne ? Vous avez créé vos groupes d’annonces et choisi vos mots-clés ?
Vos annonces sont actives sur Google, mais vous notez des données qualitatives et des retours faibles ?
Beaucoup d’impressions mais peu de clics ? Ou des clics qui ne vous rapportent rien ?

Peut-être que vos campagnes ont besoin d’une optimisation au niveau des exclusions de mots-clés.

Les mots clés à exclure jouent un rôle important dans la qualité de vos campagnes AdWords.

4 types de correspondance à différencier.

Lorsque vous achetez des mots-clés sur Google, vous avez le choix entre plusieurs types de correspondance :

Mot-clé Exact : [mon expression] = votre annonce n’est diffusée que si la requête de recherche contient l’expression exacte ou des variantes proches, sans aucun autre mot.
Exemple : [agence webmarketing], affichage de l’annonce uniquement sur cette expression exacte : agence webmarketing, agence webmarketting

Expression : « mon expression » = affichage de l’annonce uniquement si la requête de recherche contient l’expression exacte, ou des variantes proches, accompagnées d’autres mots insérés avant ou après.
Exemple :  » agence webmarketing  »
Recherches pouvant correspondre : agence webmarketing paris, agences webmarketing, trouver agence webmarketing..

Large : mon expression = affichage de l’annonce si la requête de recherche contient des expressions similaires (synonymes) et des variantes pertinentes.
Exemple : impression 3d
Recherches pouvant correspondre : imprimante 3d, imprimer en 3d, photocopie 3d, impression objet 3d

Large modifié : +mon +expression = affichage de l’annonce si la requête de recherche contient votre mot clé en requête large ou des variantes proches de celui-ci.
Exemple : +impression + 3d
Recherches pouvant correspondre : 3d impression paris, impressions 3d en ligne, comment faire une impression en 3d etc.

Assurez-vous de la qualité des variantes et expressions similaires.

Il va être nécessaire de peaufiner vos mots-clés en ajoutant des exclusions, notamment pour les types de correspondance « Large », « Large modifié » et « Expression ».
Pourquoi ? Car Google va afficher vos annonces avec des termes supplémentaires, ou des variantes proches, et même des synonymes pour les mots-clés en large.

En effet, Google vous facilite la tâche en ajoutant des variantes proches, afin de vous éviter de sélectionner tous les mots-clés pouvant exister :

  • avec des fautes d’orthographe,
  • au singulier et au pluriel,
  • avec ou sans accent,
  • ayant la même racine (impression et imprimante, maçon et maçonnerie par exemple),
  • des acronymes,
  • des abréviations,
  • etc.

Ces variantes sont très pratiques mais peuvent apporter des affichages sur des termes que vous ne souhaitez pas, et pire, sur des termes non qualifiés pour votre campagne.

Pourquoi exclure des mots-clés ?

Exclure des mots-clés ca vous permettre de :
– créer des campagnes plus ciblées,
– obtenir un trafic plus qualifié et donc susceptible de transformer,
– éviter des dépenses « inutiles ».

De plus, un avantage considérable est également l’amélioration de la qualité de vos mots-clés, ce qui aura une influence sur votre CPC moyen et le classement de vos annonces.

Certes, vos annonces seront certainement moins vues (baisse des impressions), mais elles seront + cliquées (augmentation du taux de clics), et ce, par un trafic plus qualifié (augmentation des conversions).

Comment trouver les mots-clés non qualifiés ?

Une étape importante et utile pour l’optimisation de vos mots-clés est l’analyse des termes de recherche qui ont réellement affiché vos annonces.
termes-de-recherche
Les termes de recherche reflètent les expressions ou termes exacts réellement saisis par les internautes lors de la diffusion de votre annonce.
C’est une analyse basée sur l’historique de votre campagne. Plus votre campagne a de l’ancienneté, plus cette liste sera fournie et exploitable.
Par exemple, si vous avez en mot-clé acheté « inbound marketing » (correspondance large), vous aurez dans l’analyse des termes de recherche : définition inbound marketing, inbound marketing paris ou encore inbound marketing exemple.

Une autre méthode pour trouver des mots-clés à exclure est simplement d’utiliser l’outil de planification des mots-clés Google, ce qui peut vous donner des idées sur des termes associés et proches de vos mots-clés, mais qui ne sont pas ciblés pour votre activité.

Plusieurs types d’exclusion peuvent être mis en place.
Par exemple, si vous avez un magasin dans une région, vous pourrez créer une exclusion des recherches locales : villes non souhaitées, départements non ciblés etc.
Si vous avez peu de budget, vous envisagerez peut-être une exclusion des noms de vos concurrents. Lorsque vous êtes vendeur, vous allez éviter de vous afficher sur des recherches liées à la fabrication de vos produits, etc.

Tout va dépendre de votre secteur, de vos besoins, de votre budget alloué et de vos attentes sur vos campagnes. C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien réfléchir à votre stratégie SEA.

Le principal but d’exclure des mots-clés est de pouvoir capter uniquement les recherches qualifiées qui seront en mesure de vous apporter une conversion : un lead, un prospect, un achat..

Une fois que vous aurez votre liste de termes de recherche, il vous suffira d’observer les termes peu qualifiés, de faire ressortir les mots qui ont été inutiles, et de les ajouter en exclusion.

Comment ajouter des mots-clés à exclure ?

2 solutions s’offrent à vous.

La première consiste à choisir l’onglet « Mots-clés à exclure », lorsque vous êtes dans la partie Mots-clés de votre campagne.
exclusion-expressions

Dans cette partie, vous avez accès aux mots-clés ajoutés soit au groupe d’annonces, soit à la campagne entière.

Un bouton « Listes » vous permet d’observer les listes créées dans la bibliothèque partagée.

La seconde est de créer une liste de mots-clés à exclure.

Ces listes se retrouvent dans la bibliothèque partagée > Mots clés à exclure au niveau de la campagne

listes-mots-cles-exclure

L’avantage de ces listes est de pouvoir les associer aux campagnes que vous souhaitez. Une option très utile lorsque vous avez un grand nombre de campagnes, il vous suffira de lier les listes de mots-clés à exclure aux campagnes que vous désirez.

A vos listes, prêt ? Partez !

Votre stratégie a été définie, vous avez activé vos campagnes, il ne vous reste plus qu’à peaufiner vos mots-clés à exclure pour améliorer vos performances.

N’hésitez pas à restreindre vos affichages pour gagner en qualité. Ce n’est pas toujours le plus vu qui gagne le plus 🙂
Soyez stratégique et ciblez vos campagnes.

Valérie Suptil, Chef de projet Digital Effervescence.