Le marketing prédictif : un vrai avantage concurrentiel

Marketing internet

Le marketing prédictif est une approche qui consiste à anticiper des comportements avec des prévisions basées sur des données collectées (data marketing) et qui après différentes analyses, va tenter d’identifier et d’anticiper les actions futures des clients ou prospects d’un produit ou service.

L’objectif de tout consommateur est de trouver l’offre qui correspond à son besoin, à son budget et à son niveau de maturité. Une offre sur mesure, qui lui correspond en tous points et qui, par définition, ne sera pas la même que celle d’une autre personne.

L’avantage ? Gagner du temps.  Quand on sait que 50% des ventes sont perdues parce que les consommateurs ne trouvent pas les informations qu’ils cherchent, et que 75% des personnes ne vont jamais après la 1ère page des moteurs de recherche, cela donne à réfléchir. Le marketing prédictif peut vous offrir un vrai avantage concurrentiel.

 

Là où de nombreux sites adressent l’ensemble de leurs cibles avec le même contenu, les outils et méthodes utilisées par le marketing prédictif permettent, grâce aux informations et aux données récoltées (avec le consentement de l’internaute bien entendu, RGPD oblige !) d’identifier et de comprendre qui est l’utilisateur. L’enjeu est alors de lui présenter un contenu cohérent avec ses attentes et son niveau de maturité. Un bon moyen d’augmenter son taux de conversion.

Les enjeux du marketing prédictif se situent à plusieurs niveaux :

  • Une collecte intelligente des données : ne collecter que les informations nécessaires et savoir les mettre à jour
  • L’analyse fine de la donnée récoltée : quelle information me donne-t-elle ? Comment l’interpréter et l’intégrer dans tunnel de vente ?
  • La compréhension de l’expérience vécue de l’utilisateur : à quels moments dois-je faire durer le plaisir ? Où sont les points de friction ?
  • Votre capacité à lui présenter une offre concordante, c’est-à-dire répondant parfaitement à ses attentes

Plus vous comprenez votre utilisateur, plus vous serez capable de lui proposer un message pertinent (bon contenu, à la bonne personne, au bon moment).

Et en pratique, ça donne quoi le marketing prédictif ?

Lors de notre collaboration autour de la stratégie digitale avec l’Office de Tourisme Intercommunal Aix-les-Bains Riviera des Alpes, nous avons imaginé des techniques de marketing prédictif. Cela s’est fait en plusieurs étapes :

  •  Connaitre son audience

L’objectif est de comprendre et d’identifier les attentes de l’audience pour être au plus près d’elle, et lui proposer un contenu et un angle éditorial qui lui correspondent.

Avant tout, il est primordial de comprendre et d’identifier ses personae. C’est-à-dire de déterminer des profils qui représentent chacun un grand type de visiteur. En identifiant précisément à qui l’on s’adresse, il est plus facile d’imaginer différents moyens de s’adresser à l’internaute et de lui proposer des expériences différentes en fonction de son profil.

  • Créer des expériences sur-mesure

Une fois l’audience bien définie, nous avons travaillé sur plusieurs univers adaptés, avec des fonctionnalités et outils comme :

  • Un site web décliné en plusieurs versions, car on ne recherche pas la même chose sur mobile (version géolocalisée avec plus d’infos pratiques : l’internaute est en général déjà client, car déjà sur place) que sur desktop (pouvant correspondre par exemple à une phase d’avant-vente).
  • Des contenus adaptés au persona auquel le visiteur est affecté automatiquement en fonction de son comportement de navigation : remontées des offres et des expériences adaptées, mise en relation avec un expert via le chat.
  • Etc.

En savoir plus sur notre collaboration avec l’OTI Aix-les-Bains Riviera des Alpes : Etude de Cas Aix-les-Bains Riviera des Alpes

En conclusion : le marketing prédictif, c’est une touche d’empathie et un soupçon de bon sens, la recette d’une stratégie digitale réussie !

Vous voulez en savoir plus sur le marketing prédictif ? rencontrons-nous 🙂