L’expérience utilisateur s’optimise aussi sur vos campagnes publicitaires display

Marketing internet

Les bloqueurs de publicité, ennemis n°1 de tous les publicitaires dans le digital. Et pourtant, ils sont de plus en plus utilisés. Même si c’est une terrible nouvelle pour tous les publicitaires, nous sommes harponnés par des dizaines de publicités par jour qui ne nous apportent aucune valeur, aucune expérience particulière.

Voici donc tous nos conseils pour mettre l’expérience utilisateur au cœur de vos campagnes publicitaires et gagner la guerre contre les bloqueurs d’Ads ! 😉

 

Les dégâts des mauvais formats publicitaires sur le display

Cela fait des années que des publicités irritantes et intrusives ternissent l’expérience utilisateur des Ads sur le web. De nombreuses recherches ont été faites par “Coalition for Better Ads” afin de définir quels formats d’annonces les utilisateurs préfèrent ou trouvent agaçants. Ces recherches ont permis de définir clairement des “normes Better Ads” qui nous donnent des indications claires sur les formats publicitaires à éviter pour ne pas ternir l’expérience utilisateur.

Après avoir récupéré les témoignages de 66 000 utilisateurs à la fois desktop et mobile, 4 formats d’annonces desktop et 8 types d’annonces mobiles peuvent nuir à l’expérience utilisateur vécue avec la publicité.

Pour les annonces web de bureau, les utilisateurs web sont facilement ennuyés par les annonces vidéos qui lancent un audio automatiquement, tout comme les pop-up qui viennent parasiter leur navigation sur un site.

expérience web de bureau

Pour optimiser l’expérience mobile, on vous déconseille d’utiliser les formats de défilement plein écran, qui vont réellement polluer la navigation de l’internaute et l’agacer ainsi que les grandes annonces collantes (c’est-à-dire, celles qui ne se retirent pas en scrollant). Comme pour la navigation desktop, oubliez les pop-up et les lectures automatiques.

expérience web mobile

Transformez les mauvaises annonces display en super-annonces

Bon, après tout cela, vous devez imaginer que les gens détestent les publicités et qu’il est impossible de créer des annonces qui généreront un impact positif sur vos résultats. Ce n’est pas le cas, certaines pratiques ont des incidences positives sur les gens qui voient la publicité.

Les annonces qui sont plutôt diffusées sur le côté droit des pages web ou en haut de l’écran de manière plutôt discrète sont bien mieux reçues par les internautes. Globalement, moins votre publicité sera intrusive, mieux elle sera perçue et plus elle sera efficace.

Pour remettre l’expérience utilisateur au cœur de votre stratégie publicitaire via Google Ads, nous vous conseillons de vraiment conserver une posture empathique. Ne perdez pas de vue que l’internaute cherche d’abord à naviguer sur le site, ce qui n’empêche pas que votre publicité fasse partie de cette navigation tout en restant suggestive.

Si vous êtes un site éditeur, vous avez même la possibilité de faire vérifier votre site afin de voir s’il répond aux normes de l’étude. Google a développé un outil permettant d’examiner un échantillon de pages de votre site pour identifier les annonces non conformes. Nous conseillons à tous les sites proposant de la diffusion de formats publicitaires de faire étudier votre site en fonction de ces normes et de l’adapter au besoin.

En définitive, si certains formats publicitaires sont à prohiber totalement, il n’en reste pas moins que la Coalition invite à l’innovation auprès des éditeurs dans le cadre du développement de nouvelles expériences publicitaires.

Pensez ciblage !

En effet, si l’étude nous liste les formats publicitaires à éviter pour maximiser l’expérience utilisateur sur les différents sites d’éditeurs et optimiser les résultats de la campagne, nous vous conseillons également de travailler très finement votre ciblage.

Outre les formats publicitaires inadaptés, si vous n’adressez pas le message à la bonne personne, au bon moment, votre campagne publicitaire sur le display perdra également en pertinence. A nouveau, sa perception pourrait être amoindrie.

Pour bien cibler votre audience, il est indispensable de bien la connaître et cela peut passer par un travail sur vos personas. Si vous n’avez pas encore matérialisé vos personas, nous vous conseillons vivement de vous y atteler. C’est un outil indispensable à votre stratégie d’entreprise d’un point de vue plus macro.

En réalisant votre ciblage publicitaire en fonction de vos personas, vous vous rendrez visible auprès d’une audience qui a réellement besoin de vous. Ainsi, le message sera bien plus impactant et vos dépenses budgétaires optimales.

 

Si vous pensez à vous lancer dans la jungle de l’Ads sur Google, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter :