Google Ads ou référencement naturel pour convertir les visiteurs en clients ?

Marketing internet

Une vieille croyance prétend qu’en créant des emplacements pub via Google Ads, on rendrait son site plus visible que ne le ferait le référencement naturel. De la même manière, on améliorerait de façon significative la conversion visiteurs / clients. Alors, info ou intox ?
Dans l’absolu c’est assez vrai, mais avant de savoir si les Google Ads remplacent le référencement naturel, il est indispensable de répondre à une question fondamentale.

Pourquoi lancer des campagnes de publicité Google Ads ?

Généralement, créer des emplacements publicitaires via Google Ads produit des résultats dès le démarrage de la campagne, ses retombées sont plus directes. Il faut bien se rendre compte que la régie Google Ads est la plus connue en matière de campagne publicitaire web. Le SEA (Search Engine Advertising, campagnes de publicités payantes qui s’affichent dans les pages de résultats des moteurs de recherche) attire de nouveaux clients, il facilite l’accès à certains événements, l’idée d’utiliser les SEA semble judicieuse.

Ceci dit et avant toute chose, il convient de vous interroger sur les motivations de votre client et votre positionnement après que ce dernier a cliqué sur le lien Google Ads. 

Les bonnes questions à se poser avant de se lancer

Pour quelles raisons pensez-vous que l’utilisateur serait enclin à cliquer sur un lien Google Ads et à accomplir l’action demandée, telle que laisser son mail ou acheter le produit proposé ? Pensez-vous qu’un simple clic vous permettra de connaître sa motivation, son besoin réel ? A son arrivée sur votre site/page, êtes-vous prêt à répondre à ce besoin parfaitement ? En définitive, avez-vous un contenu clair et accessible sur votre proposition de valeur, c’est-à-dire une page d’atterrissage répondant exactement à sa question ou à son besoin, lui donnant envie d’aller plus loin ? Parce que la finalité est connue, le client doit se sentir sécurisé à la fois par votre image de marque et votre contenu.

Lancer des campagnes sans avoir de réponse claire à ces questions risque de ne pas être très productif… et même coûteux. En effet, la publicité via Google Ads (le SEA) doit s’inscrire dans une logique de retour sur investissement.

Comprendre le client, connaître ses goûts, ses envies, ses besoins

Il est fondamental de penser d’abord à la stratégie : avant de savoir si tel ou tel dispositif fonctionne, vous devez comprendre parfaitement le besoin de vos visiteurs, leurs motivations, leur environnement pour voir si votre offre de service/produit leur convient.

Pour bien comprendre ce dont votre futur client a besoin, il est donc important de lui proposer un contenu parfaitement en phase avec sa recherche. Plus vous proposez de contenu de qualité, plus vous lui apporterez de la valeur. Mis en confiance, il aura envie de passer à l’action (et donc d’acheter, de laisser son mail, de s’inscrire, etc.)

Quant à savoir si les Google Ads remplacent le référencement naturel et rapportent immédiatement, la réponse est oui, à condition de faire appel à un expert, d’investir suffisamment, d’avoir compris parfaitement le besoin des utilisateurs et d’avoir un “product market fit” au top.

Alors SEO, SEA ou les 2 ?

Avoir une stratégie de référencement naturel en amont de campagnes de publicité Google Ads permet toujours de capitaliser tant sur son contenu que sur sa marque. C’est d’ailleurs un sacré avantage pour rester présent dans les résultats de recherche. L’inconvénient est qu’il faut un certain temps avant d’obtenir de bonnes positions via le SEO (Search engine optimisation ou ensemble des stratégies d’optimisation pour améliorer le classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherches / référencement naturel), qui mise avant tout sur le long terme tandis que le SEA génèrera des revenus assez rapidement. Gardez bien à l’esprit l’avantage de la publicité ciblée (SEA), qui est de pouvoir rapidement se positionner et mettre en avant son offre, mais également son gros inconvénient, à savoir qu’une fois que l’on cesse de payer Google, notre marque disparaît. 

Aussi, pour rester présent, faut-il entretenir son contenu, se renouveler et toujours apporter une information la plus en phase possible avec la recherche de l’internaute.

Tout compte fait, opposer SEO et SEA ne présente pas beaucoup d’intérêt car le référencement naturel est la base structurante de votre contenu de marque / de produit. La publicité ciblée (SEA) quant à elle, permet d’obtenir des positions plus rapidement, d’annoncer des événements et de renforcer la présence de votre marque dans les résultats de recherche. SEA et SEO sont donc davantage complémentaires qu’ennemis.