Et si vous misiez sur Pinterest ?

Marketing internet

Si le 9 mai dernier Chris Hughes, co-fondateur de Facebook, a totalement remis en cause l’existence du réseau social, nous constatons de nombreux changements de pratique dans l’utilisation des réseaux sociaux. L’émergence de nouvelles audiences (notamment sur Instagram), la chute de Twitter et la croissance de fréquentation de Pinterest. Depuis quelques années, nous assistons à une véritable valse des réseaux sociaux au sein de laquelle Pinterest commence à représenter un réel enjeu pour les marques.

 

L’inspiration, au cœur du réseau social

Pour ceux qui ne seraient jamais allés s’aventurer sur Pinterest, le principe c’est de créer des tableaux en épinglant des images qui nous plaisent dans ces fameux tableaux. Bien que Pinterest se soit fait beaucoup plus discret que ses confrères Facebook, Instagram et Snapchat, on constate qu’il devient une véritable source de trafic pour de nombreux sites web.

D’un point de vue usage, les utilisateurs de Pinterest ont tendance à faire des recherches beaucoup plus génériques que sur Google. En effet, ils ne cherchent pas quelque chose de précis. Les utilisateurs sont plutôt en recherche d’inspiration sur des thématiques qui les intéressent (mode, beauté, déco, animaux, jardin, etc). De cette façon, les internautes tombent sur des résultats auxquels ils ne s’attendaient pas ou que Google n’aurait jamais pu leur proposer avec le même wording.

72% des membres découvrent de nouvelles marques et nouveaux services sur Pinterest

Egalement, émergent les infographies. Ainsi, il devient aisé de faire passer des informations chiffrées ou stratégiques visuellement. Ce type de contenu va facilement générer du trafic sur un site dans la mesure où ils redirigent vers un article complet sur le sujet.

88% découvrent de nouvelles idées sur Pinterest

 

Un excellent levier de trafic

Nous-même, nous le constatons de plus en plus, Pinterest devient une véritable source de trafic. Nous savons également que peu de marques utilisent réellement tout le potentiel de Pinterest. Alors en effet, Pinterest est davantage considéré pour les marchés niches comme le voyage, la cuisine, la mode, la beauté, la santé, le sport, la décoration, la parentalité ou encore le développement personnel. Dans la mesure où les contenus sont moins éphémères, Pinterest est plus susceptible d’amener du trafic de manière durable sur votre site. Par exemple, le magazine Côté Maison à doublé son trafic en publiant 4000 épingles sur son compte Instagram.

Pour attirer du trafic sur votre site avec Pinterest, misez sur des contenus visuellement forts. N’hésitez pas à décliner vos articles ou contenus textes en infographies par exemple. Vous pouvez également faire des visuels de « citations ». Laissez parler votre créativité et  n’oubliez pas de toujours lié votre épingle publiée à un contenu qualitatif de votre site, mais surtout en rapport avec l’épingle. Sinon, vous risqueriez de ne pas amener un trafic suffisamment qualifié sur votre site.

 

Pinterest pour connaître son audience

Ne considérez pas Pinterest seulement comme un levier de trafic supplémentaire. Le système de publication en épingle peut également vous permettre de mieux cerner les goûts de votre audience. Si nous reprenons le cas de Côté Maison, ils ont pu cibler les sujets d’intérêt de leurs lecteurs. Ils ont pu constater que les recherches plus pratiques comme l’aménagement de la salle de bain ou les escaliers fonctionnaient tout autant que les photos plus inspirationnelles comme les appartements de rêve.

Ainsi, en classant vos épingles par tableaux, vous pourrez facilement voir si certaines thématiques intéressent davantage que d’autres. Les statistiques à suivre pour cela sont notamment le nombre d’abonnées de vos tableaux et le nombre d’épingles de vos photos. Celles qui sont les plus ré-épinglées représentent un intérêt réel de votre communauté sur la thématique.

Si vous envisagez de travailler votre présence sur Pinterest et que vous ne savez pas comment vous y prendre :