E-commerce : 4 astuces pour choisir ses outils de marketing automation.

Marketing internet

Le marketing automation : une évolution naturelle.

evolution-297234_1280L’évolution continue de l’informatique a permis de simplifier la plupart des domaines d’activité.
Par ordre chronologique, l’informatique s’est d’abord attaquée à la gestion-comptabilité, suivi par l’ingénierie puis les applications en temps réel et actuellement au « knowledge management » (ingénierie des connaissances), augmentant la synergie des domaines précédemment ciblés en s’appuyant sur le contenu et à la qualité des bases de données et de connaissances.
Mais il faut citer également « l’intelligence » (applications du renseignement économique et stratégique) qui s’oriente vers l’analyse du contexte, permettant également d’aider à structurer les relations avec les parties prenantes.

Le marketing profite de ces deux dernières évolutions avec le marketing automation, mais cette automatisation doit rester intelligente. Le client doit rester au centre des relations et continuer à mettre de l’émotion. Il ne doit pas avoir le ressenti d’être face à une machine.

Les plateformes e-commerces : le terrain de jeu idéal du marketing automation.

Articuler votre stratégie digitale e-commerce, animer votre communauté, votre boutique en ligne… nécessite un travail permanent afin de garantir l’accélération de vos ventes sur internet et de nourrir la relation entretenue avec vos prospects et clients. En effet, le marketing automation prend de plus en plus de place dans le processus de lead nurturing.
En 2016, être un e-commerçant nécessite l’utilisation des nouvelles technologies mises à notre disposition pour progresser vers plus de performance, garantissant un retour sur investissement rapide et l’accélération de vos ventes. Pour exemple, des actions sont à mener sur la gestion de l’abandon panier en simplifiant le processus d’achat, une segmentation plus poussée de vos cibles par niveaux de maturité (optimisation de la qualification des leads) ou bien encore la génération de posts transactionnels pour promouvoir les bons produits, au bon moment et à la bonne personne. Il s’agit ici de rassembler davantage le marketing au service commercial de votre société.

Les bonnes pratiques du marketing automation.

Le marché des outils de marketing automation est très vaste, mais avant même de fouiller dans ce grand catalogue…

1. ANALYSEZ VOS BESOINS.

L’outil de marketing automation a pour objectif de vous simplifier la vie, non pas de la compliquer. Il est donc important de se poser les bonnes questions pour définir quelle utilité vais-je réellement avoir de cet outil ?

Pour connaître les outils les plus adaptés à votre structure, à votre environnement, à vos besoins, intéressez-vous à :
– vos objectifs
– vos actions à automatiser
– vos facteurs clés de performance (KPI)
– votre capacité à le mettre en place par vous même…

C’est à partir de vos réponses que vous serez en mesure de choisir le ou les outils les plus adaptés.

2. IDENTIFIEZ VOTRE NIVEAU EN MARKETING DIGITAL.

Si vous êtes débutant ou novice en marketing digital, vous n’aurez très certainement pas l’utilité d’un outil surdéveloppé pour commencer. Un responsable marketing dans une PME n’aura certainement pas l’utilité d’un package complet chez Marketo par exemple. Vous serez amené à aller vers plus de simplicité dans un premier temps, et vous vous tournerez naturellement vers des logiciels comme Spokal, Webmecanik, Leadsius voire InfusionSoft.

A l’inverse, si vous êtes Directeur Marketing dans une grande entreprise, vous vous tournerez plus naturellement vers l’un des 4 grands acteurs du Marketing Automation : Pardot de SalesForce, Eloqua d’Oracle, Marketo et Hubspot. Vous pourrez ainsi collaborer avec vos équipes autour de l’outil et accompagner vos collaborateurs dans l’apprentissage de celui-ci.

3. FAITES UN POINT SUR VOTRE BUDGET.

Côté budget, les solutions proposées disposent toutes d’une formule différente. De l’abonnement annuel au forfait par volume de mails, les budgets peuvent rapidement évoluer du tout au tout.
Avant de vous lancer, faites donc un point sur le budget alloué à cet outil afin d’être sûr qu’il soit celui qui sera le plus adapté à votre situation.

4. IDENTIFIEZ VOS RESSOURCES INTERNES.

Utiliser un logiciel de marketing automation ne s’improvise pas, et il est important d’avoir les ressources physiques et les compétences nécessaires à son assimilation au sein des équipes pour garantir qu’il sera utilisé de tous. Avant de gagner du temps par les actions mises en place, il est important d’avoir du temps dédié à la compréhension d’une stratégie d’Inbound Marketing et de stratégie digital cross-canal.

OUI MAIS MAINTENANT…

Les entreprises ont des ressources et des besoins différents, voici quelques un de ces outils classés en 2 catégories :

DES OUTILS ORIENTÉS ET « FREE » OU PRESQUE…

azuqua_logo_color_500x126

Il vous permet de toucher tous les aspects de vos processus de vente, marketing, service clientèle, lead nurturing…. Pas suffisament spécialisé mais un bon commencement pour tout avoir sur une seule plateforme (all-in-one).

mailchimp
Cet outil rend votre e-mailing marketing plus aisé. Il permet de créer des newsletters à l’aide de templates, d’automatiser des envois, d’intégrer les contenus sur les réseaux sociaux, mais aussi de gérer des fichiers de contacts et de faire des suivis statistiques de vos campagnes.

wordpress

WordPress est le CMS le plus utilisé a lui aussi eu droit à ses petits outils d’automatisation comme par exemple :

Gravity forms
C’est une solution complète pour l’acquisition de prospects et permet de réutiliser les données via la création de formulaire et de landing page.

Leadin
Il permet de suivre les utilisateurs avec un simple cookie, un excellent moyen de comprendre les intérêts de chaque client.

Mailchimp
Ce n’est pas un plugin de WordPress mais son API en relation avec les 2 plugins précédents offre un grand nombre de possibilités.

 

DES OUTILS PLUS LARGES…

spokal

Une solution qui touche à tous les aspects du marketing en ligne, permettant de créer et de formater vos contenus, d’optimiser le référencement de vos publications, suivre vos données analytics, automatiser et monitorer vos partages sur les réseaux sociaux. Tout en proposant les options standards de lead nuturing et de lead scoring.
C’est une solution tout en un disponible pour moins de 50 dollars par mois.

webmecanik

Solution souple et rentable pour les TPE/PME de l’e-commerce, Webmecanik Automation est la première solution de Marketing Automation en Open Source sur la base de la communauté mondiale Mautic. Près de 150 développeurs dans le monde participent au développement communautaire. L’outil vous permet d’optimiser vos actions webmarketing.
Webmecanik a des API pour s’intégrer avec n’importe quelle plateforme d’e-commerce et CRM, et propose une intégration native avec Prestashop.

leadsius-logo1

Un outil orienté tracking des visiteurs, avec une panoplie d’options pour le lead nurturing, la qualification des leads etc….
L’outil est facile à prendre en main.

infusionsoft-mobile-logo-270

Un outil puissant et complet, un all-in-one qui combine à la fois des solutions de CRM, de lead management, d’e-mailing, de marketing, de « sales automation » et d’analytics.
Le seul CRM incluant dans son offre la possibilité de créer une boutique de commerce électronique, il est donc possible de suivre toutes les actions de l’acquisition de nouveaux propects à l’achat d’un produit.

 


DES OUTILS POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN…

hubspot-logo-dark

Une solution inbound all-in-one avec une variété de fonctionnalités sur chaque étape du parcours de l’utilisateur. A travers des solutions de social media, blogging, SEO, email marketing, lead management, l’outil est vraiment très complet.
Une formation est incluse pour les entreprises vous formant à l’utilisation des outils hubspot.
De plus une grande communauté s’est formée autour de l’outil de nombreux articles et ressources sont présents sur le net.

pardot

Un outil complet et ergonomique pour l’automatisation marketing B2B. Avec de nombreuses fonctionnalités sur chaque étape de parcours de l’utilisateur ; générez des leads de qualité (via formulaires, test A/B….), créez des e-mails ciblés et personnalisés (éditeur WYSIWYG, Segmentation…), boostez votre pipeline commercial (nuturing de leads, suivi de l’activité des prospects…), calculez votre retour sur investissement marketing (Reporting en boucle fermée, sur le cycle de vie…).
Pardot de SalesForce est pourvu d’une importante bibliothèque de ressources permettant l’aide et la formation.

marketo-lrg

L’outil est uniquement centré sur le marketing automation, il ne fournit pas les outils nécessaires aux activités d’Inbound Marketing mais permet l’ajout d’applications supplémentaires (à l’heure actuelle les avis clients soulignent la complexité d’intégrations de ces applications).
L’aide est également bien fournie.

A vous de jouer pour trouver l’outil le plus adapté à votre entreprise !

Maxime NICOLAS, Développeur Digital Effervescence.