Des données attractives avec la data visualisation

Marketing internet

« Une image vaut mille mots »
Au VIème siècle avant JC, Confucius mettait déjà en avant le concept de data visualisation (ou DataViz). Mais qu’en est-il avec l’essor du Big data ?
Pour bien commencer, nous vous proposons de nous poser la question du Big-Data (ou mégadonnées). Que se cache-t-il vraiment derrière ce terme de plus en plus employé ? Le BIg Data représente un ensemble volumineux de données qu’aucun outil classique de gestion ne peut vraiment travailler.
De plus, la croissance exponentielle de la donnée numérique, quantitativement parlant, implique un besoin fort de lisibilité et d’interprétation des données.
L’IDATE « L’Institut De l’Audiovisuel et des Télécommunications en Europe » estime le nombre d’objet connectés à 15 milliards en 2016 contre 4 milliards en 2010, et s’envole d’ici 2020 à entre 50 et 80 milliards, soit 6 à 10 objets connectés par humain. Tous ces petits appareils enregistrent multitudes de données parfois très compliquées, et nous force à changer nos manières de voir et d’analyser le monde.
C’est alors que la Data Visualisation fait son entrée. Elle permet de représenter ces données graphiquement pour une analyse et une compréhension facilitées. C’est pourquoi elle apporte différents avantages pour les entreprises pouvant être divisées en 4 grandes parties que nous vous présentons aujourd’hui.

1. La compréhension des données

Nous avons tous déjà passé de nombreuses heures à analyser des données à partir de tableaux Excel interminables, particulièrement complexes. A l’inverse, la Dataviz communique ces chiffres/informations/données via des objets graphiques alliant simplicité, esthétisme et offrant ainsi un gain de temps important dans la recherche et l’analyse des données. Comme cela peut être reconnu dans le milieu scientifique, le cerveau est en effet capable de traiter 60 000 fois plus vite une image qu’un texte.

Prenons pour exemple ce tableau représentant les attaques Internet à travers le monde (Source AVG Threat Maps). Nous cherchons ici à comprendre rapidement quels sont les pays qui représentent le plus faible risque d’attaque. Il y a très peu de données, mais cela est déjà fastidieux.
risk

En retranscrivant ces informations sur une carte avec un jeu de couleur adéquate, la lecture devient plus rapide, votre niveau de compréhension s’accroit et vous êtes alors capable d’une meilleure assimilation de l’information. C’est clair, compréhensible en un coup d’œil, et pourtant il y a plus de données sur cette image que sur notre tableau précédent.

map

 

La DataViz reprend des concepts simples de psychologie, comme la tendance de l’humain à organiser des éléments visuels dans des groupes, ou encore en ne se définissant pas comme une entité préexistante, mais comme une construction qui demande un ajustement continuel à la nouveauté.
Vous évitez ainsi une déperdition d’énergie pour les informations parasites et focalisez votre concentration sur les informations essentielles, et donc de grandement faciliter l’étape suivante.

2. La prise de décision

La multiplication des supports et moyens de stockage (cloud, NAS, base de données…) éparpille les données des structures, complexifiant grandement le recoupement et l’analyse de ces informations.
La Dataviz va les rassembler sur un seul support, comme par exemple les « dashboard » de site e-commerce. Ils permettant de manipuler ces données en temps réel, tout en affichant des tendances uniquement perceptibles via une visualisation.

A l’opposé des simples graphiques produits par les tableurs, la Dataviz donne la possibilité d’explorer les données en profondeur, avec un effort minimum, facilitant grandement l’identification des enjeux pour la prise de décision.

Exemple de Dashboard de type sécurité

3. La communication

Rien de tel que la DataViz pour communiquer au sein d’une structure et de cette manière coordonner avec efficacité ses équipes. Le volume de données stockées par les entreprises est généralement qu’à la portée d’une minorité d’utilisateurs (souvent les profils techniques, à croire que les chiffres font peurs…).

Mais une fois mises en images, ces données deviennent accessibles pour tout le monde sans avoir besoin du bagage technique qui va normalement avec.

Ce support visuel créé par la Dataviz permet d’unifier le discours, et d’informer de façon clair et sans ambiguïté son auditoire. La data visualisation nous donne la possibilité de parler d’une démocratisation de l’accès à l’information.

4. De la transparence et de l’efficacité

Cette facilitation de l’accès à la donnée, permet à certains services qui auparavant se sentaient exclus des données de leur entreprise (soit à cause d’un accès trop kafkaïen ou à cause d’une incompréhension de ces données), peuvent maintenant grâce à la Dataviz profiter de toutes ces informations.

La diffusion des données entre différents services permet de réduire le temps de recherche et de compréhension de l’information. Par exemple, les chiffres d’un service financier traduits visuellement pourront être utilisé sans ambiguïté d’interprétation par le service marketing.
Autre cas possible concernant la gestion de projet. Si tous les services impliqués ont une compréhension et une connaissance égales, la réalisation du projet sera plus efficiente et les processus décisionnels pourront être accélérés.

Storytelling Vs. Dataviz : une approche systémique qui rassemble

Et si pour une fois au lieu de faire une comparaison entre ces 2 méthodes on les additionnait.

Mais avant de faire ce « sexy » mélange, le Storytelling késako ?
C’est une simple méthode de communication consistant à raconter une histoire dans le but de faire passer un message, la contextualisation de l’idée permettant une meilleure mémorisation (rappelez-vous du célèbre SohCahToa de votre enfance).

Mais comme nous l’avons évoqué précédemment, c’est à travers des visuels qu’une idée est le plus facilement et largement comprise.
Le défi est alors de créer une histoire unique à travers des visuels (images, schémas,  graphiques…) permettant de rendre ces données attrayantes et mémorisables.
Data Storytelling : Données – Visuels – Narration

Il est trop souvent associé à un simple enchainement de visualisation de données, mais le Data Storytelling doit représenter beaucoup plus qu’une simple réalisation de graphiques. C’est un moyen pour communiquer ses données, et cela doit être la combinaison de 3 éléments qui, mis ensemble, vont permettre de faire passer un message sans ambigüité à travers des données : les données, les visuels, et la narration.

Commençons par mêler ces éléments 2 par 2 :

Narration + Données = Expliquer

La narration ajoutée aux données permet ainsi d’expliquer facilement les fluctuations, et pourquoi tels indicateurs sont plus pertinents. (Narration + Données = Explications)

Visuels + Données = Clarifier / Eclairer

On retrouve notre DataViz, qui permet donc une clarification des données, des phénomènes, et des tendances qui resteraient invisibles ou flous sans graph ou charts.

Narration + Visuels = Engager

En ajoutant à la narration des visuels, cela permet l’engagement voir même le divertissement de l’auditoire. Un exemple des plus simple : la télévision.

Et maintenant, mêlons les 3 :

Données + Visuels + Narration = Changement

En combinant correctement ces 3 éléments, on obtient un Data-Storytelling permettant d’accélérer et de faciliter la prise de décision et donc d’apporter du changement.

Les nouveaux outils de la Dataviz (cf : pour aller plus loin) permettent de générer des graphiques et des tableaux de bords interactifs aux designs simples, qui, associés à des commentaires permettent de faire des données une histoire captivante et compréhensible par tous.

Vers une data visualisation claire et simple

Elle doit faciliter la compréhension et la mémorisation de l’information.
Un public, professionnel ou non, doit sans difficulté et sans ennui être en mesure de comprendre le message passé.
La data visualisation est déjà, depuis des nombreuses années, très présente dans la presse. Il est commun de voir une actualité explicitée par des images plutôt qu’un long texte. Mais dans le milieu de l’entreprise, son arrivée reste assez poussive. L’explosion du Big-data devrait rapidement changer la donne.
La Dataviz semble être une solution efficace aux problématiques de reporting et de communication de l’information au sein des entreprises.

Pour aller plus loin :

Maxime NICOLAS, Développeur Digital Effervescence.