Construire une stratégie digitale : posez-vous les bonnes questions.

Marketing internet

Comme beaucoup de mots dans notre langue et notre société, l’expression stratégie digitale a plusieurs sens et peut faire référence à plusieurs actions, plusieurs métiers en fonction de l’angle avec lequel on aborde la thématique.

Ainsi, en fonction de votre vision et de votre maturité dans le secteur, ce terme peut faire référence à la manière dont les entreprises vont aborder le digital globalement, ou sous un angle plus spécifique comme le développement commercial, l’optimisation organisationnelle, l’équation de valeur, la relation client, les processus de recrutement, etc.

Stratégie digitale, quelle définition ?

De manière générale, l’expression stratégie digitale ou stratégie numérique a une dimension transversale et peut doit être considérée pour toutes les actions de l’entreprise: chaque stratégie, chaque processus.

On entend aujourd’hui beaucoup parler de transformation digitale des entreprises sans vraiment savoir ce que cela signifie. L’entreprise d’aujourd’hui est digitale autant qu’elle est physique. La digitalisation fait partie de son ADN, les nouvelles technologies et le numérique doivent être des outils de pérennité et de développement.

technologies_ADN

Très souvent la notion de stratégie digitale est limitée à sa dimension commerciale. Comment vendre plus sur internet ? Comment alimenter mon pipe commercial ? Comment générer plus de visiteurs dans notre station de ski ? Comment remplir mon hôtel autrement qu’avec Booking ?

Malgré la description que je viens de faire de cette notion et pour coller au thème sous-jacent à la construction d’une stratégie digitale, je vous propose une série d’articles qui s’appuieront sur une approche globale et méthodologique pour mettre en place un dispositif stratégique de développement commercial « online », et surtout pour le rendre performant et rentable.

Etant donnée l’étendu de la thématique, il y aura dans ce dossier un article par thème avec une version précise, et une version concise (pour les challengers qui sont intéressés mais qui n’ont pas le temps ou pour ceux qui croient déjà connaître tout ça :-)).

L’ensemble des articles se veulent volontairement théoriques, ils ont pour objectif de vous proposer une structure de travail et un schéma de pensées pour imaginer et créer des stratégies digitales performantes et rentables. Il s’agira ensuite de les déployer opérationnellement.

Les étapes importantes de la stratégie digitale.

Afin de se mettre dans le bain de l’Inbound marketing, nous suivrons une logique d’entonnoir inversé pour découper la thématique, voici les différents articles :

  • Focus sur la rentabilité
  • Proposition de valeur VS Equation de valeur
  • Quelles ressources pour ma stratégie digitale et quel impact organisationnel
  • Construire ses personas
  • L’approche systémique pour le web
  • Analyser son environnement numérique
  • Définir les leviers à activer
  • Préparer l’exploitation de sa stratégie web, l’animation de sa présence en ligne en fonction de son enjeu commercial
  • Scénariser le retour sur investissement de ma stratégie digitale
  • Déployer et piloter mon dispositif

Bien sûr, si vous pensez qu’il manque un thème ou si vous souhaitez avoir une précision sur un article en particulier, n’hésitez pas à nous solliciter. Vous pouvez également vous inscrire sur la liste ci-dessous pour recevoir l’ensemble des articles liés à la construction d’une stratégie digitale (pas de spam / pas de pub / pas d’autres email envoyés que ceux cités précédemment).

Thibaut Bourgon, Dirigeant Digital Effervescence