5 questions à se poser avant de construire sa stratégie digitale

Marketing internet

Bien souvent, si une entreprise se lance dans la mise en place d’une stratégie digitale, c’est pour insuffler un nouveau souffle à sa société. Toutefois, avant d’initier ce virage, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. En effet, le web est le seul média capable de répondre à la fois aux objectifs de conquête de nouveaux marchés et de clients.  Ainsi, un tel projet doit être murement réfléchi. Pour ce faire, asseyez-vous confortablement et prenez le temps de réfléchir à ces 5 étapes clés.

 

stratégie digitale
Installez-vous confortablement pour réfléchir à votre stratégie digitale.

 

  1. Qu’est-ce qui vous rend unique?

En d’autres termes, dans quelle dynamique s’inscrit votre entreprise ? Quelles sont les grandes lignes de vos projets ? C’est en identifiant clairement ce qui vous rend unique, là où réside votre proposition de valeur, que vous pourrez définir vos objectifs puisque cela vous permettra de vous démarquer de vos concurrents en ligne, voire même de sortir des modèles comparés.

  1. Dans quel environnement évoluez-vous?

    L’une des étapes les plus importantes avant de lancer votre stratégie digitale, est de connaître l’arène dans laquelle vous vous apprêtez à entrer. Autrement dit, il faut que vous connaissiez le marché dans lequel va évoluer votre entreprise et quelles en sont les grandes tendances. Ainsi, il sera nécessaire que vous réalisiez une veille afin de prendre connaissance des produits et services qui seront directement concurrents aux vôtres, et des stratégies déployées par les acteurs de votre marché.

  1. En quoi votre offre répond (ou non) aux besoins de vos clients?

    Le secret de la réussite dans le domaine du digital, c’est l’empathie. Elle permet de se mettre à la place de votre client et d’imaginer la façon dont il perçoit votre produit ou service. Comment vos clients existants perçoivent votre offre ? Quelles sont les points de friction que peuvent vivre vos clients lorsqu’ils utilisent votre produit ou lorsqu’ils bénéficient de vos services (usage du produit, paiement, SAV, etc.) ?

  1. Quel est votre client idéal ?

    On parle ici du persona, c’est-à-dire, du client qui bénéficiera au maximum de la valeur de ce que vous proposez. Celui pour qui votre offre répond le mieux à son besoin, et l’expérience que vous lui proposez, le plus à ses attentes. Bref, celui pour qui vous avez désigné votre offre ou votre service. Comme le consommateur est au cœur de votre stratégie digitale, cette étape ne doit pas être négligée. C’est le socle de votre stratégie. Une fois que vous avez identifié ce ou ces profils, prenez conscience du fait que, à chaque fois que vous travaillez avec un autre type de client, vous perdez de l’efficacité. Si vous mangez du poulet et que vous préférez la cuisse, alors ne mangez pas le blanc, servez-vous la cuisse et ensuite allez chercher un autre poulet !

  1. Quel est l’intérêt pour votre client d’acheter vos produits/services ?

    Rédigez un court descriptif de deux ou trois phrases répondant à cette question. Quelle que soit la qualité de votre produit ou service, si le client pense qu’il n’en a pas besoin, il n’y aura pas de vente. Il est donc utile, une nouvelle fois, de comprendre clairement les besoins du client en se mettant à sa place. Qu’est-ce qui satisfait mon client dans l’acte d’achat ?

En conclusion : vous êtes forcément le client de quelqu’un d’autre. La mise en place d’une stratégie digitale est un grand jeu de rôles 😉 .