Marketing vidéo : nos 3 conseils pour une super stratégie

Marketing internet

La vidéo continue son expansion dans les usages et participe à la mutation de l’écosystème digital. Peu importe son format, elle est sur-consommée par tous les utilisateurs du web. Le marketing vidéo représente donc un réel potentiel pour les entreprises et les marques afin d’exprimer leurs valeurs, atouts ou de raconter leur histoire.

 

Le virage du marketing vidéo

Le boom du marketing vidéo en 2018

Au cours de l’année 2018, on a observé une mutation de la consommation de vidéo par les internautes. Le comportement et les attentes des internautes vis à vis de la vidéo ont évolués, les différentes plateformes de diffusion ont donc dû s’adapter. Les internautes consommateurs de vidéos cherchent de plus en plus d’interactivité. C’est ainsi que nous avons vu apparaître de nouvelles fonctionnalités sur YouTube notamment. Par exemple, la possibilité d’effectuer des sondages ou de répondre à des questions tout en continuant de visionner la vidéo et à des endroits précis de celle-ci.

Suite à une étude faite par Google/YouTube en 2018, on s’est rendu compte que les utilisateurs de la plateforme sont de moins en moins en recherche mais plutôt en navigation. Cela signifie que l’utilisation de YouTube relève de plus en plus du divertissement et que les internautes cherchent plutôt à trouver des contenus qui leur ressemble afin de consommer du contenu. Cela illustre à quel point les usages des vidéos sur YouTube ont évolués depuis ces dernières années.

En l’occurrence, c’est ainsi que le youtubeur « Math se fait des films » implique ses abonnés dans la réalisation de ses vidéos parodies en leur proposant de choisir le prochain film parodié à chaque fin de vidéo. Ainsi, il a su créer une interaction récurrente entre ses abonnés et son contenu. Ce qui, outre son humour, lui a permis de faire exploser sa chaîne YouTube en donnant à son audience le choix du contenu et en créant l’attente d’obtenir le résultat lors de la prochaine vidéo.

capture écran sondage vidéo youtube

Même d’un point de vue de la publicité vidéo sur YouTube, les usages ont changé. Depuis 2018, il est possible d’ajouter des incitations à l’action à vos publicités vidéos grâce aux campagnes Trueview for action. Ainsi, il est devenu possible d’effectuer un achat directement via une publicité YouTube ou de signer pour un service.

En 2019, ça donnera quoi ?

Toujours dans la dynamique d’offrir une expérience plus qualitative aux utilisateurs, utiliser la vidéo comme un outil qui permette de créer de la connexion entre les internautes et une entreprise, la vidéo personnalisée ou adaptative va se démocratiser. Si ce type de vidéo vous est étranger: ce sont des vidéos générées en fonction de l’internaute qui navigue sur votre site. Cette vidéo va s’accorder en fonction des goûts et de la sensibilité de l’internaute, et ainsi augmenter considérablement l’attention portée à votre vidéo. Cette technologie s’utilise pour l’instant plutôt sur des sites web, il n’est pas exclu qu’un jour des plateformes comme YouTube utilise ce genre de technologies. Tesla avait par exemple, utilisé une technologie similaire pour proposer la voiture Tesla parfaite pour vous en fonction de vos habitudes. Il vous suffisait de répondre à quelques questions et vous obteniez une vidéo personnalisée vous présentant la voiture Tesla vous étant la plus adaptée.

Si vous voulez un autre exemple de vidéo adaptative, notre partenaire Skewerlab vous propose une démo sur leur site.

De nombreux formats de vidéos ont émergés ces dernières années et vont continuer de s’étendre dans nos usages. Les vidéos 360 et la réalité augmentée font partie des formats qui se développent le plus depuis plusieurs mois.

“Nous passons tous en moyenne 45 minutes par jour à regarder des vidéos en ligne sur notre smartphone”

consommation youtube via mobile

Créez une stratégie vidéo plus pertinente et efficace

Face à ces nouveaux comportements de consommateurs et à l’émergence de nouvelles fonctionnalités, le marketing vidéo devra être au cœur de vos stratégies digitales en 2019.

1- Exploitez la bonne audience pour susciter une action

On pourrait vous conseiller de travailler sur la créativité de votre publicité, sur les manières dont vous pourriez la rendre inspirante et percutante. Néanmoins, même en ayant la publicité la plus inspirante possible, si elle n’est pas diffusée aux bonnes personnes, son impact sera limité.

Une étude de Google et de l’IPSOS montre que l’attention est 3 fois supérieure lorsqu’on visualise une publicité qui nous correspond.

Dans la mesure où nous sommes tous de plus en plus sollicités par les publicités (des milliers de messages publicitaires par jour), la diffusion d’une publicité vidéo à la bonne audience et au bon moment représente un enjeu pour optimiser son impact.

Dépassez le seul ciblage socio-démographique, cherchez à vous mettre à la place de votre audience. Questionnez-vous sur ses affinités, ses usages, ses passions, ses modes de consommations, etc. Plus votre ciblage sera fin, plus votre vidéo sera impactante auprès de votre audience.

2- Utilisez tous les formats disponibles pour être présent tout au long du parcours client

Le multi-écrans fait entièrement partie des usages actuels. Sur mobile, on recherche des contenus courts et pertinents. Sur PC, nous apprécierons les contenus plus longs qui traitent avec plus de profondeur le sujet. L’idée n’est donc pas de rediffuser un spot TV sur YouTube pour un usage mobile par exemple.

Gardez à l’esprit l’importance du support sur lequel sera visionné votre vidéo et que c’est celui-ci qui définira son format. En l’occurrence, principalement sur le facteur temps. Un format de 6 secondes par exemple permettra de répéter votre message sans le rendre indigeste. Plutôt adapté à un visionnage mobile sur lequel l’internaute a peu de temps à consacrer à cela et consommera la vidéo en mode “snack”. Un format 30 secondes de publicité sur YouTube, par exemple, permet d’installer une histoire de marque. Idéal pour un visionnage sur ordinateur.

Bien que nous ayons beaucoup évoqué YouTube, les différents formats de vidéos sur les réseaux sociaux sont aussi à prendre en considération dans votre stratégie de marketing vidéo. Sur le prisme plutôt orienté mobile, il est important de garder une certaine cohérence visuelle entre vos vidéos social média et celles que vous diffuserez sur des plateformes de consommation de vidéos telle que YouTube.

3- L’importance des datas et de la mesure de votre stratégie

Ce dernier point est, évidemment, central pour toutes vos stratégies digitales. Pour une stratégie de marketing vidéo, c’est d’autant plus important de rester alerte sur vos KPI. Dans la mesure où la stratégie repose sur le travail de l’audience et du format par rapport aux habitudes de votre audience, les datas récoltées seront votre fil rouge.

Ne négligez pas l’importance de tester, mesurer et ajuster en fonction de vos données. C’est ainsi que vous pourrez affiner votre audience, mieux adapter vos formats et obtenir des résultats réels.

 

Tout compte fait, on sait que la vidéo est inspirante, qu’elle déclenche des émotions et qu’elle est susceptible de créer un besoin immédiat. Associé à la sur-consommation de vidéo aujourd’hui, cela ne fait que souligner le poids de ce levier stratégique.

 

Vous voulez utiliser le marketing vidéo dans votre prochaine stratégie digitale ?