Comment réaliser une campagne de retargeting sur facebook ?

Marketing internet

Qu’est-ce que le retargeting ?

Un prospect visite votre site web, il le quitte sans avoir effectué d’achat. 

Le prospect est alors “tracké” par ce qu’on appelle le pixel Facebook qui a été installé sur toutes les pages de votre site web.

Ce pixel permet à facebook d’identifier le prospect et de l’associer à son compte facebook. C’est ce qui va vous permettre de créer une audience de retargeting (ce qu’on appelle audience personnalisée), c’est-à-dire des personnes qui ont visité votre site web. 

Le prospect se connecte sur Facebook et voit votre publicité de retargeting. Il clique, revient sur votre site web et effectue l’action recherchée.

Comment mettre en place une campagne de retargeting ?

ÉTAPE 1 : installer le pixel facebook 

Le pixel Facebook est un petit bout de code JavaScript que vous installez sur toutes les pages de votre site web. Il faut donc avoir accès au code de votre site internet. L’avantage c’est que facebook vous explique pas à pas comment l’installer. Pour y arriver RDV dans votre gestionnaires de publicités dans « outils professionnels » cliquez sur « gestionnaire d’événements »

Puis sur le rond vert avec un « + » > « connecter des sources de données »

Vous pouvez suivre pas à pas les étapes pour créer votre pixel. 

ÉTAPE 2 : choisir son audience personnalisée

C’est avec des audiences personnalisées que vous pourrez créer des audiences de retargeting. L’audience personnalisée basée sur le trafic de votre site web correspond à l’intersection entre les personnes qui ont visité votre site web et celles que Facebook a pu retrouver grâce au pixel.

Tout le monde n’est pas sur Facebook.

Il y aura donc toujours un écart entre l’audience personnalisée et celle de votre site web. C’est pour cette raison qu’il est important que votre site génère du trafic avant de pouvoir envisager une campagne de retargeting. 

Pour créer votre audience vous devez vous rendre dans votre gestionnaires de publicités > outils professionnels > audience (ou directement lors de la création de votre publicité)

Vous avez sur facebook la possibilité de créer d’autres audiences personnalisées :

  • basée sur l’activité de votre app
  • en fonction de votre liste de clients
  • basée sur les vues de vidéos Facebook et Instagram
  • en fonction des interactions sur Facebook et Instagram
  • avec les personnes qui ont interagi avec produits sur facebook & instagram shopping

Pour faire la campagne de retargeting évoquée nous allons opter pour « l’audience site web »

ÉTAPE 3 : Utiliser votre audience personnalisée lors de la création de votre campagne

L’étape finale consiste simplement à utiliser l’audience personnalisée que vous venez de créer dans le ciblage de votre ensemble de publicités.

Pour cela, rendez-vous dans l’ensemble de publicités de votre campagne de retargeting et allez dans la partie « Audience ». Ajoutez simplement votre audience à cet endroit.

Vous pouvez ensuite la personnalisée davantage en utilisant les éléments de ciblages existants comme le sexe, les lieux, l’âge et les centres d’intérêt.

Afin de vous aider à comprendre les enjeux d’une campagne de retargeting et les possibilités qui s’offrent à vous, voici 3 exemples de campagnes retargeting que nous avons mises en place.

3 EXEMPLES DE CAMPAGNES DE RETARGETING DE NOS CLIENTS

« Je vends différents types de vélo et je souhaite proposer des campagnes de retargeting ciblées en fonction de la catégorie de mes produits (VTT, VTC, vélo de route etc.).

Il faut donc une audience personnalisée par catégorie de produit en ne sélectionnant que les visiteurs du site qui ont consulté l’url correspondant

exemple :  » www.monsite.com/vélo-de-route »

« Je mets sur mon site internet une offre commerciale avec un formulaire à remplir pour récupérer des leads. Je veux pouvoir toucher tous les visiteurs de mon site internet mais ne pas perdre d’argent avec ceux qui ont déjà complété le formulaire

Dans l’audience personnalisée il faudra ajouter tous les visiteurs du site et exclure ceux qui ont consulté l’url de la thank you page du formulaire pour être certains de n’avoir que ceux qui n’ont pas rempli le formulaire.

« Je veux communiquer aux visiteurs de mon site internet  une offre commerciale mais qui n’est valable que pour une zone géographique précise

C’est possible de créer audience personnalisée avec tous les visiteurs du site internet et de rajouter ensuite dans les paramètres de l’audience le lieu (voir l’étape 3)

 

Vous n’avez pas le temps de mettre en place des campagnes de retargeting optimisées et efficaces ? 

C’est notre métier, contactez-nous