Comment contacter des influenceurs ?

Marketing internet

Il est temps de boucler notre série d’articles sur les stratégies d’influence en vous donnant nos meilleurs conseils pour une prise de contact efficace avec les influenceurs. Cette étape est particulièrement sensible dans la mesure où vous devrez amener l’influenceur à s’intéresser à vous et ne surtout pas commettre d’impair. En effet, c’est tout de même lui qui détient la décision finale d’accepter de travailler avec vous ou pas. Mais pas de panique, en suivant toutes ces étapes, vous réduisez le risque de subir un refus 😉

 

Choisissez-les avec soin

Comme nous l’avons déjà évoqué à plusieurs reprises, lors de nos précédents articles sur la thématique du marketing d’influence, pour maximiser vos chances de retours positifs, prenez le temps de bien évaluer le contenu qu’ils produisent habituellement. De cette façon, vous allez vous assurer de la pertinence de votre produit ou service par rapport aux valeurs de l’influenceur ainsi qu’aux recherches de sa communauté.

En effet, il ne faut pas oublier que l’influenceur fait l’interface entre votre produit et une audience très active. Assurez-vous donc qu’auprès de cet influenceur, vous parviendrez à capter la cible adaptée.

En s’assurant de cela, vous éviterez de dépenser votre énergie et votre argent inutilement. Plus vous vous sentez en phase avec l’influenceur et le contenu qu’il valorise, plus vous serez sur la bonne voie 🙂

 

Passez en mode FBI

Avant de commencer toute démarche de prise de contact, il est indispensable de parfaitement connaître les influenceurs que vous allez contacter. Ils seront bien plus sensibles à votre proposition si vous évitez de vous tromper de nom, par exemple et si vous montrez que vous avez porté une intention réelle à leur travail.

Vous aurez des points précis à vérifier avant de les contacter. Posez-vous les bonnes questions lors de vos recherches :

  • Comment interagissent-ils avec leur audience ?
  • Qu’aiment-ils ? Que n’aiment-ils pas ?
  • Ont-ils déjà fait des collaborations ou réalisé des opérations avec des marques ?

Voici toutes les questions à vous poser lors de vos recherches sur l’influenceur que vous souhaitez contacter :

Essayez d’identifier leurs précédentes collaborations ainsi que les conditions de ces partenariats. Vous aurez, par ce biais, des informations tangibles et les clés pour leur  ou lui faire vous-même une proposition?

Globalement, les influenceurs détestent être contactés par des marques qui ne se sont pas suffisamment intéressés à eux. Ils ont l’impression d’être utilisés comme une bannière publicitaire. Leur pouvoir d’influence peut réellement vous faire entrer dans un cercle vertueux, soyez donc vigilant dans votre approche, si elle est maladroite,  ils ne seront pas réceptifs.

 

Entrez en contact, c’est le moment !

La prise de contact frontale avec l’influenceur n’est pas la première étape pour une bonne entrée en contact. Même si, dans l’absolu, vous devrez tenter de le joindre pour lui proposer une collaboration, il vous faudra être bien plus malin pour vous rendre visible à ses yeux.

Finalement, c’est un jeu de séduction via les réseaux sociaux. Assurez-vous d’être beau sur vos propres réseaux et commencez par vous abonner à ses comptes. Ensuite, devenez actifs sur les contenus qu’il propose : likez, aimez, commentez même parfois. Continuez à tenter de le séduire quelques semaines puis mentionnez-le sur vos propres contenus afin qu’il puisse prendre davantage connaissance de qui vous êtes. Arrive enfin l’étape fatidique de la prise de contact frontale. Que ce soit sur Instagram ou Facebook en message privé ou via leur contact mail, il vous faudra vous saisir de votre plus belle plume pour lui faire votre déclaration. Bien entendu, évitez de vous tromper de prénom… Il faut vraiment qu’il sente qu’il est spécial et que vous avez réellement apprécié son travail. C’est la raison pour laquelle vous le contactez, car vous pensez être réellement en phase avec lui et ses valeurs personnelles.

 

Globalement, devenez actif à ses yeux bien avant la prise de contact. Essayez d’interagir avec lui pendant plusieurs semaines avant de lui proposer une collaboration. Cela permettra de montrer que vous vous intéressez à lui.

Néanmoins, soyez avertis sur le fait que les micro-influenceurs seront bien plus sensibles à cette démarche complète car ils sont seuls à gérer leurs réseaux sociaux et ils n’ont généralement pas d’agent qui les soutiennent dans leur présence sur les réseaux. Ils sont donc bien plus facile d’accès et l’engagement de leur communauté est souvent très fort.

Pour l’entrée en contact plus directe, vous pouvez contacter l’influenceur soit par mail (souvent son mail pro est trouvable sur son compte), soit par le réseau social directement. Évitez tout de même de lui faire une proposition par commentaire de publication, il y a peu de chance qu’il puisse voir votre message et cela manque un peu de professionnalisme. Veillez à citer son travail et justifier pourquoi vous le contacter lui plutôt qu’un autre.

Les influenceurs sont des êtres sensibles, ils ont besoin de sentir qu’ils ne sont pas un nom parmi une liste de centaines d’autres influenceurs.

Évitez donc les phrases vraiment bateau du type « J’ai remarqué que vous êtes le meilleur dans votre catégorie » ou « Je vous propose un échange gagnant-gagnant ».

Du coup, comme cela est plus complexe qu’il n’y parait, je vous livre la recette pour bien approcher un influenceur (mais elle doit rester entre nous) :

  • Présentez-vous et votre entreprise de manière concise mais ne parlez pas au nom de l’entreprise. C’est une relation humaine que vous essayez de construire avec l’influenceur, utilisez la première personne du singulier et parlez de votre rôle dans l’entreprise, de votre perception de l’entreprise. Ne déroulez pas un pitch bien ficelé.
  • Présentez ensuite votre projet, la raison pour laquelle vous le contactez. Restez bref et clair sur cette partie. Vous devez traitez : la nature de la proposition et la compensation prévue.
  • Expliquez ensuite en quoi vous tenez particulièrement à travailler avec lui et qu’il peut y gagner. Montrez que vous avez été attentif aux attentes de sa communauté et que votre proposition va réellement intéressée son audience.

 

Ne perdez pas le contact

Vous n’avez pas reçu de réponse, même en suivant toutes les étapes citées précédemment ? Peut-être que l’influenceur est très occupé en ce moment ou même qu’il n’a pas vu votre message. Vous pouvez donc vous permettre une petite relance.

Néanmoins, attendez au moins 2 ou 3 jours avant de lui écrire à nouveau, il ne faudrait pas que vous passiez pour un harceleur… Vous risqueriez de lui faire peur pour la suite de la collaboration.

Ajoutez de la valeur à votre message, une plaquette d’information sur la société, un exemple de contenu ou tout ce qui vous semblerait utile pour lui.

Il se peut qu’il ne réponde pas à votre relance, dans ce cas, abandonnez et passez à autre chose. D’autres influenceurs seront sans doute contents de travailler avec vous 🙂

 

Pour récapituler, 4 étapes sont indispensables à la réussite de votre prise de contact avec un influenceur : le choix, la recherche, le contact et la relance (si besoin). Nous avons créé un visuel permettant de récapituler ce que vous devez faire à chacune de ces étapes :

 

Si vous envisagez de vous lancer dans le marketing d’influence et que vous ne savez toujours pas comment vous y prendre :