Comment communiquer avec votre audience ?

Marketing internet

Aujourd’hui, vos clients utilisent une multitude d’outils et de supports, ils s’attendent à vous trouvez là où ils sont, autrement dit, sur les réseaux ou supports qu’ils utilisent. Vous ne pouvez plus vous contenter de mettre un numéro de téléphone ou un formulaire de contact en guise de prise de contact. Comment faire pour vous connecter avec vos audiences et communiquer de manière claire et précise en 2019 ? Usage ! Usage ! C’est le maître mot. Observer, comprendre, scénariste, tester, itérer.
 

Apprendre à connaître mon audience: qui est mon personae et qu’est-ce qui compte pour lui ?

Le web d’aujourd’hui vous permet de publier une multitude de contenus et d’entrer en contact avec vos audiences, vos clients, votre communauté, mais il vous permet également de comprendre, de découvrir et d’apprendre à connaître ces mêmes audiences.

Utilisez les outils à votre disposition et les données qu’il vous fournissent pour vraiment comprendre qui sont vos personae. Que vivent-ils ? que recherchent-ils ? à quel moment ? sur quelles plateformes ? quelle est l’intention derrière leur recherche ? quel est le parcours qu’ils suivent pour arriver jusqu’à vous ? quels sont leurs goûts ? etc. Bref, Google générateur de mots-clés, Google Trends, Facebook insight, Answer the public et toute une multitude d’autres outils peuvent vous aider dans cette démarche de découverte de vos audiences.

Il s’agit de données essentielles pour définir les types, formes, rythmes et canaux de communication à privilégier avec votre audience.
 

Privilégiez l’immédiateté à votre tranquillité

L’usage d’internet et la rapidité de l’information se sont aujourd’hui vraiment démocratisés. Les utilisateurs sont impatients, on le lit ici et là, on l’observe : dès qu’un site prend plus de 2 secondes à se charger, les utilisateurs le quittent. Le développement de la mobilité et de la 4G sont venus également accentuer ces effets d’impatience.

En cas de problème, d’interrogation ou même d’incompréhension, vos visiteurs souhaitent une réponse immédiate. Il n’appelleront pas, n’enverront pas d’email. Soit ils peuvent avoir la réponse de suite, soit ils quittent le site. La mise en place d’un live-chat ou d’un chat-bot le cas échéant, peuvent être des solutions pour garantir une réponse rapide à votre audience.

Plus vous comprendrez votre audience et plus vous l’éduquerez, plus vous gagnerez en confiance et renforcerez le lien qui vous lie pour ensuite pouvoir danser ensemble. La performance sur internet, c’est comme du « dating ». Lorsque quelqu’un vous plaît, vous essayez d’abord de créer un contact, vous apprenez à la ou le connaître, vous échangez pour vous découvrir et prenez le temps nécessaire. Puis, vous lui envoyez quelques SMS, une invitation pour un rendez-vous, un deuxième rendez-vous, puis, si elle ou il vient, alors c’est un signal positif et vous pouvez tenter de passer à l’acte. En revanche si lors d’un premier croisement dans la rue, vous lui sautez dessus pour l’embrasser…. Vous avez toutes les chances d’en prendre une ou deux 😄

Dans une relation commercial et digitale, c’est la même chose. Soyez transparent, apportez de la valeur à votre audience en l’éduquant, puis, quand elle vous donne tous les signaux d’intérêts pour votre produit ou service, faites-lui une offre. Mettez à disposition de vos visiteurs un maximum d’informations pour qu’ils puissent avoir une réponses rapide à leurs besoins, et imaginez une organisation et structuration de ces contenus de la manière la plus ergonomique possible, pour qu’ils s’y retrouvent.

 

Renforcez le lien

Chaque jour nous sommes sollicités par environ 1200 publicités, difficile de rester dans la tête de votre audience avec ce volume de sollicitations. Ce n’est pas le volume qui compte, c’est la qualité. Mieux vaut n’entrer en interaction avec votre audience qu’une fois par mois, avec un contenu très pertinent au regard de qui elle est, de où elle en est, plutôt que de jouer sans cesse avec la gachette de la pression marketing.

 

#SlowisSexy

Si votre communication est à valeur ajoutée pour votre audience (en termes de : type, format, moment et canal), chaque interaction sera un moyen de renforcer le lien avec celle-ci.
 

Vous vous demandez si votre contenu dispose réellement d’une valeur ajoutée ? Vous souhaitez être différenciant? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter :