Comment choisir les bons influenceurs pour sa stratégie ?

Marketing internet

Nous l’avons déjà évoqué, réussir sa stratégie d’influence nécessite une vraie préparation en amont afin de définir le profil d’influenceur avec lequel il est pertinent de travailler. Que ce soit au niveau de votre image de marque et pour vous garantir un retour sur investissement.

 

Le profil des influenceurs d’aujourd’hui

Avant toute chose, nous pensons qu’il est indispensable de mieux comprendre qui sont ces influenceurs comment les trouver dans l’immensité du web aujourd’hui. D’une manière globale, avant de contacter des influenceurs, veillez à bien les connaître et montrez leur que vous avez compris quelles sont leurs valeurs.

Qui sont-ils ?

 

inforgraphie sur le profil des influenceurs

Les influenceurs français sont plutôt jeunes, pour 60% d’entre eux, ils ont entre 19 et 30 ans. Globalement, la tendance tend vers un rajeunissement des influenceurs en France. Même si l’étude 2019 de Reech ne le mentionne pas, nous constatons même l’émergence soudaine de nouveaux influenceurs très jeunes et pourtant très influents tel que Léa Elui. Néanmoins, pour Léa Elui, son influence se situe principalement à l’étranger et notamment aux Etats-Unis.
D’ailleurs, pour votre culture personnelle, Léa Elui est l’influenceuse française n°1 d’un point de vue communautaire. Je ne l’ai appris que très récemment et j’avais été plutôt étonnée de l’ampleur du phénomène communautaire de Léa.

De fait, nos influenceurs français sont jeunes mais également peu accompagnés par des professionnels. Ils sont 87% à gérer leurs réseaux sociaux seuls. Donc, à priori, en les contactant, ce sont directement avec eux que nous communiquons et pas nécessairement avec un agent.

Finalement, on constate également que pour la majorité des influenceurs, ce sont des micro-influenceurs puisque leurs communautés vacillent entre 1K et 50K pour 82% d’entre eux. Comme nous l’avons évoqué lors de notre article précédent sur les influenceurs, ces micro-influenceurs ont souvent des communautés très actives, bien plus que les plus “gros” influenceurs.

D’un point de vue contenu, les influenceurs d’aujourd’hui se qualifient principalement de créateurs de contenu Lifestyle. Néanmoins, de ma propre analyse, la thématique Lifestyle comporte véritablement des contenus divers et variés. Lifestyle signifie “mode de vie”, à mon sens, cela ne fait pas référence à un vrai sujet ou à une thématique. Le contenu lifestyle peut-être écologique, éthique, végétarien, parisien, sportif, etc. Finalement, le fait que la plupart des influenceurs se qualifient d’influenceurs Lifestyle représente aussi bien l’émergence des thématiques plutôt de niche.
 

Où les trouve-t-on ?

Globalement, les influenceurs sont tous sur plusieurs réseaux sociaux. Un youtubeur sera actif sur YouTube, Instagram et Facebook la plupart du temps. Bien qu’il y ait des spécificités en fonction de la thématique. Par exemple, les YouTubeurs Gaming vont utiliser Twitch, mais c’est un réseau social dédié à la thématique du gaming. Si vous souhaitez toucher des gamers, vous pourrez vous orienter vers des influenceurs présents sur Twitch, par exemple. Ainsi vous serez certains de toucher votre persona de gamer.

Selon l’étude Reech, Instagram est le réseau social le plus engageant. C’est la raison pour laquelle la plupart des influenceurs (tous sujets confondus) sont présents sur Instagram.

Pour revenir sur Léa Elui, bien qu’elle ait émergé sur le nouveau réseau social Tik Tok, c’est sur Instagram que sa communauté est la plus active et engagée.

De notre côté, nous remarquons aussi que Pinterest émerge de plus en plus dans les usages et dans les statistiques Analytics. C’est souvent une nouvelle source de trafic que nous constatons chez nos clients. Bien que le réseau social ne soit pas réellement utilisé pour le marketing d’influence, il reste intéressant comme levier de trafic pour une entreprise. J’ai d’ailleurs été surprise de sa position dans le classement des réseaux sociaux les plus engageants selon les influenceurs. A mon sens, le marketing d’influence a davantage de place sur des plateformes telles que Tik Tok ou Snapchat. Les influenceurs ne génèrent encore que peu de revenus grâce à Pinterest.
 

Trouvez l’influenceur parfait !

Bon, maintenant que nous avons bien cernés qui sont les influenceurs au niveau macro, nous allons nous atteler à une tâche bien moins aisée : trouver LE bon influenceur pour votre stratégie.
 

Définissez mieux vos objectifs et personas

Avant toute chose, nous tenons à repréciser qu’il est impératif que vous soyez au clair avec votre stratégie. C’est-à-dire que vos objectifs aient été bien défini et que vous ayez une connaissance poussée de vos personas. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons vraiment à travailler cet axe avant de vous lancer dans une stratégie d’influence. En effet, pour que l’influence fonctionne, l’enjeu est de comprendre qui est l’audience de l’influenceur avec qui nous souhaitons travailler. Nous vous conseillons donc plutôt de lire notre article sur les questions à se poser avant de construire sa stratégie.

Bien souvent, les deux sont liés. Un influenceur lifestyle écolo aura une audience de personne particulièrement sensibles à l’écologie. Ainsi, si votre produit c’est un nouveau déodorant hyper respectueux de l’environnement, sans substance toxique, les influenceuses comme Ilia Renon ou Peau Neuve vous permettront de capter de manière frontale votre persona. Leurs valeurs sont fortes et en conséquences, elles attirent des personnes proches de qui elles sont en tant que personne.
 

Un choix du média ou de la personne ?

En toute première partie d’article, il était question de comprendre le profil des influenceurs et où nous les trouvons sur la toile. De ce constat, vous auriez dû vous poser une question :

“Dois-je choisir l’influenceur en fonction de qui il est ou du média sur lequel il est le plus influent ?”

Car si Instagram est le réseau social le plus engageant, certaines personnes y seront bien moins sensibles. Comme je vous l’expliquais avec Twitch, c’est là-bas que la communauté de gaming est la plus active. Cette communauté sera moins sensible à du placement de produit ou une collaboration sur Instagram car moins influencée par ce réseau social.

On peut aussi penser qu’un article de blog peut davantage valoriser votre entreprise car ce format permet de détailler davantage l’utilisation d’un produit par exemple. Il permet de faire des close-up (gros plan sur un produit), de valoriser un produit dans le détail. Un article de blog peut donc être intéressant si vous souhaitez réellement convaincre en mettant en avant l’expérience vécue avec votre produit.

En définitive, le profil de l’influenceur est très important mais le média sur lequel vous allez décider de diffuser votre message aussi. Car si vous décidez de travailler avec un influenceur gaming mais que vous décidez d’utiliser son compte Facebook pour communiquer, l’impact sera moins important que sur son compte Twitch ou YouTube par exemple.

Il est donc important de garder à l’esprit comment votre persona consomme l’information sur le web pour que votre step 1 soit d’imaginer sur quel média vous atteindrez votre persona.
 

Cherchez-le partout !

Une fois que ces premières étapes sont passées, sachez que le pire est derrière vous. Vous vous serez posé les bonnes questions et aurez toutes les solutions sont à présent à porté de main.

Trouver des influenceurs sur une thématique peut sembler complexe à première vue mais ça ne l’est pas réellement. Pour ma part, en effet, je me repose beaucoup sur mes propres connaissances. Mais lorsque nous ne sommes pas un annuaire à influenceur, il y a des techniques de recherches très simples. Je ne vais pas nécessairement vous détailler le fonctionnement des plateformes telle que Reech, qui sont des plateformes qui recensent un certain nombre d’influenceurs et qui vont faciliter la recherche et la prise de contact. Ces plateformes sont très intéressantes mais à mon sens me restreignent un peu trop dans les choix de thématiques et dans la diversité des influenceurs proposés.

Pour trouver les meilleurs influenceurs avec qui travailler, j’utilise une méthode de recherche par thématique. C’est la raison pour laquelle il est plutôt conseillé de définir le média en amont. Ainsi, vous pouvez utiliser le réseau social pour effectuer des recherches sur votre thématiques ou sur les sujets qui intéressent votre persona.

Sur Instagram, vous pouvez éventuellement utiliser les hashtags et classer les publications par “Les plus populaires”. Ainsi vous tomberez plutôt sur des publications virales et populaires qui sont potentiellement issues de comptes d’influenceurs. N’hésitez pas également à partir de vos propres connaissances de votre secteur ou bien de comptes de concurrents. De cette façon, si vous trouvez un profil intéressant, vous pouvez cliquer sur la petite flèche bleue à côté de s’abonner, Instagram vous suggérera des comptes similaires à celui-ci.

Pour un travail sur Snapchat ou du blogging, je vous conseille de partir d’Instagram (quelque soit le média choisi) pour dénicher des influenceurs par thématiques. Une fois que vous avez quelques noms d’influenceurs, recherchez-le sur le média sur lequel vous souhaitez qu’ils communiquent.

Pour YouTube et Facebook, la recherche est un peu plus simple dans la mesure où vous pouvez utiliser le moteur de recherche du réseau social en tapant des termes thématiques. Sur Facebook, utilisez les groupes pour rechercher du contenu sur la thématique qui vous intéresse. En recherchant du contenu intéressant, vous trouverez aussi potentiellement des influenceurs.
 

Jetez un oeil à ses statistiques

Maintenant que vous avez trouvé plusieurs choix d’influenceurs, il vous faudra tout de même analyser son profil. Voici les questions à vous poser :

  • Quelle est la taille de sa communauté ? Comment se classe-t-il ? (micro-influenceur, macro-influenceur, célébrité, etc)
  • Ses publications génèrent-elle de l’engagement (des réactions, des likes, des partages) ?
  • Est-il réellement actif ?
  • A-t-il déjà fait des partenariats ?
  • Son contenu apporte-t-il de la valeur à sa communauté ?

Pour répondre à ses questions, il faudra regarder :

  • son nombre d’abonnés
  • le nombre de j’aime, de commentaires et autres réactions que génèrent ses publications
  • La fréquence de publication de contenu et les formats qu’il utilise
  • Le contenu qu’il met en avant sur son réseau social (marques, produits, expérience, etc) et comment il décide d’en parler à sa communauté.

Normalement, en croisant ces questions et ses données, vous devriez être en mesure de déterminer la pertinence de cet influenceur par rapport à vos objectifs.

 

Infographie sur trouver l'influenceur parfait

A présent, la méthode pour trouver l’influenceur parfait n’a plus de secret pour vous. Si vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour votre stratégie d’influence :