Bien communiquer auprès des nouvelles audiences Instagram

Marketing internet

La communauté Instagram mondiale continue sa progression, atteignant 1 milliard d’actifs en juin 2018. Suite à une étude de Facebook auprès des personnes utilisant Instagram régulièrement, on se rend compte que les utilisateurs d’Instagram représentent une audience bien spécifique avec des attentes et une manière de naviguer qui leur est propre.

 

 Nouvelles audiences Instagram, comment ça ?

Bien que ce réseau social soit lancé depuis 2010, cela fait vraiment 3 ans qu’il est devenu l’incontournable des réseaux sociaux. S’adaptant perpétuellement aux préférences d’utilisation des internautes, comme lorsque la plateforme a ajouté des stories à leurs formats suite à l’émergence de Snapchat. En effet, l’étude de Facebook ressort que l’affinité des utilisateurs avec la plateforme est importante et qu’elle ne va pas en ralentissant.

36 % des utilisateurs actuels prévoient d’utiliser encore davantage Instagram dans l’année à venir.

Cette augmentation peut être attribuée au succès des Stories Instagram, à l’augmentation du nombre de messages directs et au lancement de nouveaux produits tels qu’IGTV.

Les utilisateurs d’Instagram, qui sont-ils ?

L’écosystème d’Instagram est vraiment varié, entre influenceurs, marques, organisations et utilisateurs, tous n’utilisent pas exactement la plateforme de la même manière. Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est qu’Instagram est multi-générationnel (contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord).

62% des 18-24 ans utilisent Instagram plusieurs fois par jours, nous aurions pu nous en douter. Mais, ce qui est moins palpable c’est que c’est le cas également pour 26% des + de 55 ans et pour 36% des 45-54 ans. Plus concrètement, l’étude a reçu le témoignage de Florence, une française de 51 ans, qui expose ses attentes sur Instagram :

“Je veux que les marques soient proches de moi et qu’elles me donnent de nouvelles idées sur Instagram. Elles doivent être en mesure de répondre à mes besoins et à mes attentes.
—Florence, 51 ans, France”

On constate également que les personnes qui utilisent Instagram sont de moins en moins férues de télévision. En effet, 40% des utilisateurs d’Instagram français avouent ne pas regarder la télévision chaque semaine. Ajoutons également que lorsqu’ils regardent la télévision, 94% des utilisateurs gardent leurs smartphones à portée de main. Cela signifie que l’audience que vous captez en travaillant votre visibilité sur Instagram ne peut-être touchée par les publicités télévisuelles et cela inclut également les publicités sur les sites des chaînes télé. Les audiences Instagram utilisent clairement les réseaux sociaux au détriment de tout autre média.

Pourquoi utilisent-ils Instagram ?

Les utilisateurs d’Instagram apprécient et utilisent la plateforme pour interagir et garder une certaine proximité avec les marques et les influenceurs. Ainsi, ils restent au fait des dernières tendances sur les thématiques qu’ils apprécient. En France notamment, 57% des gens considèrent que la plateforme leur permet de communiquer plus facilement avec des marques.

Pour les utilisateurs d’Instagram, ils considèrent que le réseau social leur permet :

  • D’interagir avec des influenceurs
  • Permet de rester informé des tendances du moment
  • D’interagir avec des célébrités
  • D’encourager la créativité

Globalement, quelque soit leur âge ou leur niveau d’activité sur Instagram, les gens utilisent ce réseau social pour découvrir, rechercher et communiquer.

Les stories, le meilleur moyen de créer de l’interaction

Si vous ne savez pas ce que sont les stories, c’est que vous devez vivre dans une grotte (ou ne pas connaître du tout les réseaux sociaux). Ce sont les nouveaux formats incontournables des réseaux sociaux : des mini-récits éphémères qui ne durent que 24h. Ces formats sont ceux qui participent le plus à entretenir le lien entre marque et audience.

Les stories encouragent l’achat

Quoi qu’on en dise, elles peuvent réellement influencer les ventes en ligne en renforçant les liens entre le public et la marque. D’ailleurs, plus d’une personne sur deux utilisant les stories a déclaré effectuer plus d’achats en ligne avec les stories.
C’est la créativité de ce format qui séduit les consommateurs potentiels. Par le biais des stories, on donne l’impression à l’utilisateur de vivre un moment unique avec la marque.

Beaucoup d’utilisateurs ont l’impression de découvrir des nouveautés avec ce format. Ils ont également le sentiment de bénéficier de conseils et d’obtenir des informations à forte valeur pour eux personnellement.

69% des utilisateurs de stories ont déclaré trouvé que l’utilisation des stories par les marques représentait une bonne manière de connaître de nouveaux produits ou services.

Les stories permettent également de guider les acheteurs dans leur propre processus d’achat. En effet, de part les multiples fonctionnalités qu’il est possible d’ajouter à ces stories, le contenu peut aider les futurs acheteurs à passer d’une intention d’achat plutôt tiède à l’achat directement.

Créer des stories impactantes

Pour créer des stories efficaces, nous vous conseillons d’utiliser les fonctionnalités disponibles pour créer de l’interaction entre votre audience et vous :

  • Sondages
  • Mentions
  • Hashtags
  • Localisation
  • Musiques
  • Questions
  • Jauges et émoticônes

Utilisez également les différents formats de story : photos, vidéos, boomerang, superzoom, vidéo inversée, direct, texte ou même les stories musicales. Par contre, notez simplement que les fonctions « swipe up » ou ajout de lien à votre story est accessible uniquement aux comptes détenant plus de 10 000 abonnés.

Par exemple, la marque Cellublue, qui a explosé grâce à Instagram en grande partie et à sa stratégie de marketing d’influence, mise énormément sur ses contenus sur Instagram. Notamment en prodiguant des conseils réguliers pour lutter contre la rétention d’eau ou réduire la peau d’orange. Ils diversifient vraiment leurs formats de contenus et ne cesse d’apporter du contenu exclusif en story. Ils trouvent toujours de nouvelles astuces à partager ou une manière originale d’amener un sujet. Typiquement, ils ont récemment fait un quizz sur leurs produits en story. Ingénieux car de cette manière, ils ont mis en avant leurs produits sans être trop agressif d’un point de vue du message, comme on peut le voir ci-dessous :

Ils utilisent aussi leurs stories pour savoir ce que préfère leur audience afin de lui fournir le contenu qu’elle attend.

Alors je n’ai aucun résultat chiffré de la stratégie Instagram de Cellublue mais il y a fort à parier que la plupart des ventes faites par Cellublue proviennent des réseaux sociaux et notamment d’Instagram et Snapchat.

Votre plan pour bien communiquer sur Instagram

Vous l’aurez finalement compris, Instagram peut vous permettre d’augmenter vos ventes à condition de penser utilisateur. Lorsque les usagers d’Instagram naviguent sur la plate-forme ils attendent à trouver du contenu unique.

Miser sur les formats

Que ce soit au niveau de votre feed ou de l’animation de votre profil, variez les formats de contenus. N’hésitez pas à créer des contenus ludiques et interactifs via les stories, comme détaillé précédemment.

Au niveau de votre feed, construisez un feed harmonieux, uniquement constitué de photos qualitatives et dans les mêmes tons et lumières.

Il convient également de noter que près d’un quart des personnes interrogées trouvent les publicités sur la plateforme pertinentes. Les publicités sur Instagram ne sont pas mal perçues, ni ressenties comme invasives. C’est un fort atout pour vos stratégies de publicité payantes sur la plateforme. Les formats publicitaires sont donc également à considérer dans votre stratégie.

Les utilisateurs d’Instagram se disent plus intéressés par les contenus courts, n’hésitez donc pas à créer des contenus courts et impactants pour votre audience.

Utilisez la fonction marketplace

Ça vient de sortir, il est maintenant possible d’effectuer un achat directement via la plateforme d’Instagram. A présent, si vous voyez un produit qui vous intéresse sur Instagram, vous devriez pouvoir l’acheter directement via la plateforme sans être redirigé vers un site web. Le nom de cette fonctionnalité, c’est Checkout ! Nos lecteurs, Checkout, Checkout, nos lecteurs ! Maintenant que les présentations sont faites, sachez qu’il est très facile d’utilisation. Vous n’avez pas besoin de compétence spécifique pour le mettre en place sur votre compte. Néanmoins, la fonctionnalité est pour l’instant accessible à 20 marques. Mais si vous souhaitez y accéder, vous pouvez formuler une demande à Instagram directement.

Vous pouvez aussi utiliser la fonction de base, qui redirige vers votre site marchand. Cette fonctionnalité est également très efficace pour encourager l’achat de vos produits.

Soyez réactifs et accessibles

Au début de l’article, nous avons insisté sur le fait que les utilisateurs d’Instagram sont particulièrement sensibles à la proximité entre une marque et eux. Ils cherchent réellement à créer un lien avec la marque. Ainsi, soyez très réactifs, répondez à toutes vos sollicitations. Nous vous conseillons également d’adopter un ton décontracté pour vous adresser à votre communauté, toujours pour répondre à leur besoin de proximité avec vous et travailler ce lien un peu exclusif.

 

Vous avez envie de bien communiquer auprès de votre audience Instagram ?