Animer sa structure web

Marketing internet

L’animation de votre structure web doit vous permettre de servir vos objectifs d’amélioration des performances économiques. Communiquer, animer, viraliser peut vite devenir une perte de temps et d’argent si l’on ne respecte pas quelques notions clés. Établir une vraie stratégie d’Inbound marketing déroulée au travers d’une méthodologie flexible est un impératif évident.

Les 6 questions à se poser pour animer sa communauté.

Auprès de qui ?

Car on ne communique pas de la même manière auprès de cibles différentes, car chaque segment possède ses sous-segments propres avec des niveaux de maturité distincts, segmenter avec une double approche par typologie et niveau de maturité permet d’appréhender de manière pertinente l’orientation de vos actions.
Connaitre ses cibles et leurs besoins est un premier pas vers l’augmentation de son taux de transformation.

Quels rapports entretenez-vous ?

Vous devez être capable d’interagir de différentes façons en fonction des rapports potentiels que vous avez avec votre auditoire. Fidéliser des clients, prospecter et animer vos cercles d’influences ne se fait pas de la même manière.
Il va falloir être capable de créer du contenu, développer les offres commerciales ou bien miser sur un type de curation en gardant continuellement à l’esprit quelle information délivrer et sous quelle forme.

Connaissez vous les canaux les plus pertinents ?

Connaître vos cibles doit vous permettre de savoir où publier vos contenus, d’engager les utilisateurs sur différents réseaux et supports, puis de créer un maillage pertinent entre tous.
N’imaginez pas un écosystème mais un écho-système où chacune de vos actions doit être en mesure de raisonner sur plusieurs supports. La viralisation est une clé de la réussite et permettra d’augmenter les bénéfices pour une même action.

Établissez-vous une stratégie complète de nurserie ?

En fonction de la complexité du cycle d’achat de votre secteur, la scénarisation de l’évolution de vos personas dans leur maturité d’achat doit vous permettre de les accompagner jusqu’à la fin du processus, garantissant à votre pipe commercial de plus grandes performances économiques.
Vous devez schématiser le tunnel de conversion selon les différents niveaux de maturité propre à un persona puis l’alimenter en contenus spécifiques et y déterminer les éléments de transformation affiliés.

Le temps de maturité de votre prospect est long ? Fournissez des contenus à fortes valeurs ajoutées qui lui permettront de s’auto-éduquer. Votre stratégie doit être présente en amont de la phase de conclusion.
Vous êtes un site e-commerce ? Concentrez vos efforts sur comment accélérer la phase de décision et le déclenchement de l’achat.

N’oubliez jamais que chacune de vos actions d’animation doit être en mesure de convertir quelque soit le niveau de maturité du prospect. Capter un contact ; vendre ; générer du trafic physique ; ces objectifs passent tous par le moment décisif où votre prospect décide de vous fournir son adresse e-mail, d’acheter un produit, de se déplacer. Proposez des formulaires de contacts, des réductions temporaires, des codes promos, des téléchargements de livre blanc accessibles uniquement par e-mail, personnalisez vos éléments de transformation en fonction du type de prospect attendu pour telle ou telle action. Il est essentiel que chaque outil, chaque publication soit rattaché à une offre. C’est ce qui vous permettra de transformer, et d’augmenter assurément votre taux de conversion.

Etes vous capable d’intégrer cette stratégie au cœur de votre entreprise ?

La stratégie web doit être en lien étroit avec vos processus physiques. Vous devez créer une alternance efficace entre le digital et le physique en étant capable de tirer le meilleur partie des deux. Faire murir sur internet le prospect puis finaliser grâce à un appel commercial, ou inversement, déclencher de l’interêt via une action physique pour finaliser grâce aux supports web. Ces stratégies d’alternances nécessitent une bonne communication au sein des différents secteurs de l’entreprise.

Possédez-vous les prérequis nécessaires à l’établissement d’une stratégie d’animation ?

Supports techniques efficaces, présence sur les réseaux sociaux, outils d’e-mailing, outils de gestion des réseaux sociaux, charte éditoriale, web planning, planning d’animation des ventes sont autant d’éléments nécessaires à la mise en place et à la structuration d’une stratégie d’animation cohérente et efficace.

Avant de se lancer, il faut avant tout être prêt. Il ne s’agit pas de se lancer à corps perdu dans la publication de contenu sans message défini ou intérêt pour vos lecteurs. Construisez votre stratégie d’animation pour faire vivre votre site web, vos moyens de communiquer avec vos cibles et entretenez avec eux une relation privilégiée.
Il ne s’agit plus de créer des supports de communication qui restent statiques. Vos plateformes et vos outils doivent vivre pour délivrer à vos cibles le bon message, au bon moment, et sous le bon format.

Fabien Ruffier, Consultant Digital Effervescence