Inbound Marketing

Apporter de la valeur à votre interlocuteur au regard de ce que vous êtes

L’inbound marketing est avant tout une question de posture. Une posture orientée vers vos clients, vos utilisateurs ou toute personne avec laquelle votre entreprise interagit.

En opposition à l’outbound marketing qui sollicite l’attention de votre interlocuteur parfois même de manière trop intrusive, l’inbound marketing place la personne au centre et s’intéresse d’abord à ce qu’elle est, pour la comprendre et ensuite lui proposer la valeur dont elle a besoin. On ne parle plus de cible mais de personas (des profils motivationnels construits en se basant sur des données de terrains grâce à des entretiens).

 

Le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment.
La bonne offre, pour la bonne personne, lorsqu’elle en a besoin.

 

3 étapes Inbound Marketing pour organiser votre entreprise en plaçant vos clients au centre

Attirer – Interagir – Engager (Faire un graphique circulaire pour illlustrer)

Un bon marketing rend belle votre entreprise. Un excellent marketing, rend beau votre client.

Cécile

Méthodologie

1 – Optimisation de la visibilité : attirer le trafic

Le contenu seul ne suffit pas, il faut le rendre visible. L’Inbound Marketing permet l’optimisation de vos sites et contenus grâce à des conseils de saisie, des recommandations, et des outils de référencement pour que les moteurs de recherche vous trouvent et que votre présence sur les réseaux sociaux vous amène les lecteurs les plus pertinents.

2 – Gestion des contacts et automation : amener le prospect à maturation

La base de données contacts et l’automatisation de votre stratégie marketing va vous permettre de segmenter, qualifier, profiler vos prospects afin de leur proposer du contenu toujours plus adapté : customisation des CTA (call-to-actions), landing pages et e-mails personnalisés et ciblés.

3 – Outils analytiques : atteindre vos objectifs

La constante adaptation et amélioration de votre stratégie d’inbound marketing repose sur une analyse des données. Un tableau de bord réunit tous les rapports marketing et commerciaux nécessaires à une bonne compréhension des résultats obtenus, de sorte d’être en mesure d’optimiser chaque élément du cycle de vie client et identifier les actions performantes.

Développer une offre

L’inbound marketing compilé aux techniques de design thinking vous permet de créer une offre de service ou un produit qui apporte de la valeur à votre client. Notamment, là où il vit une expérience difficile qui génère des conséquences:

  • Comment consommer des produits plus saints ?
  • Comment préserver ma liberté de déplacement en limitant mon empreinte écologique ?
  • Comment développer un outil qui favorisera l’engagement de mes collaborateurs ?
  • Comment… ?

Vendre votre offre

En construisant vos personas et en écoutant ce qu’ils vivent, vous comprenez le chemin par lequel ils passent pour prendre leurs décisions. C’est ce que l’on appelle le « buyer / customer Journey » ou également le parcours d’achat. Vous n’avez plus qu’à partager et éduquer votre interlocuteur en lui proposant le contenu dont il a besoin au bon moment. Vous lui apportez de la valeur, respectez ce qu’il est et faites lui gagner du temps. Si en plus, votre offre est cohérente avec son besoin, vous avez toutes les chances pour qu’il se décide à engager l’achat.

Apporter une support à vos clients

Toujours en posture d’écoute et de collecte des données, vous vous intéressez à ce que vos clients vivent en interaction avec votre marque ou votre société. Si vous écoutez bien, vous verrez que dans la manière dont vous proposez votre expérience (votre service ou produit), vous générez vous aussi des frictions. La méthodologie Inbound vous permet d’être cohérent en apportant de l’aide à vos clients là où ils en ont besoin.