4 secrets pour augmenter les telechargements de votre application mobile

Growth hacking

Le développement d’une application mobile représente seulement 30% de son cycle de vie.
La partie la plus difficile reste à trouver des clients et à les fidéliser.
Comment faire pour que votre application soit visible et téléchargée, alors qu’elle est plongée au milieu de 2 millions d’autres applications entre l’Apple Store et le Play Store ?

Voici 4 conseils qui aideront les internautes à télécharger et utiliser votre application mobile :

1. Monétisation
La monétisation de votre application sera l’un des points les plus importants pour vos clients. Utiliser la méthode de Temporary price drops (baisse de prix) est une bonne initiative. Cela suppose que votre application ou le jeu soit disponible avec un modèle de monétisation pay-to-téléchargement.

Certains blogs ont des crawlers qui les « informent » sur les baisses de prix. Sans activité de relations publiques, vous obtenez une chance d’être mentionné sur certains grands sites d’examen de l’application et vous gagnerez en visibilité !

2. Dépenser votre budget rapidement
Cela peut sembler un peu osé, mais c’est un hack de croissance fantastique : misez alors sur une grande campagne de publicité sur une très courte période.

Plus la publicité sera concentrée, plus il est probable que vous obtiendrez une forte flambée des téléchargements pour votre application dans un temps très court. Cela aidera votre application à se positionner dans différentes catégories : « Les plus téléchargées », « Les nouveautés à ne pas louper », etc.
Pensez aussi à répandre la publicité sur tous les canaux et réseaux sociaux pour favoriser votre visibilité.

3. Version Beta ou MAJ régulière
Si vous proposez une application payante, le fait d’offrir une version gratuite (ou une période de gratuité) va encourager l’utilisateur à tester votre produit et à aller plus loin dans l’expérience si ses besoins sont satisfaits. La période d’essai ou la version gratuite vont lui permettre de se familiariser avec votre application avant de se décider à acheter.

Le fait de mettre à jour votre application régulièrement va vous permettre d’apparaître de manière récurrente dans la catégorie des nouvelles applications et d’améliorer votre référencement à court terme. Au niveau de la catégorie, pensez à bien choisir dans quelle liste vous souhaitez que votre application soit disponible afin d’améliorer vos chances d’apparaitre en tête des résultats de recherche.

4. Levier communautaire
Il existe de nombreuses possibilités pour générer des liens de qualités vers votre page de destination d’app ou de version beta. Cela vous permettra d’obtenir des potentiels clients et commencer à construire et/ou fidéliser votre communauté, directement auprès d’internautes engagés :

  1. Betalist
  2. Product Hunt 
  3. Hacker News
  4. Reddit iPhone

Soumettez votre application mobile à ces sites pour une visibilité garantie. Bien sûr, en supposant que votre produit intéresse la communauté….

 

Claire Delaye, Ux Designer chez Digital Effervescence