Une 1ère édition Rhône-Alpes réussie pour Responsive.org

Événements

Quels changements pour les entreprises de demain ? La ligne directrice du mouvement Responsive.org est lancée. Mouvement international né aux Etats-Unis, Responsive.org offre un espace d’échange exceptionnel où les réflexions se construisent autour de la richesse du partage d’expériences.

Vers une entreprise fluide et agile.

L’entreprise de demain se veut libérée, adaptable en temps réel. C’est une entreprise qui sait écouter son client et ses collaborateurs, tout en conservant une forte capacité d’adaptation. Le terme « responsive » souvent associé au site internet retranscrit bien cette notion d’adaptabilité à son environnement.

Une première édition riche en partage.

Chefs d’entreprise, consultants et acteurs de tout secteur se sont réunis pour échanger autour des changements qu’attendent les sociétés de demain. Le plus d’un tel rendez-vous est l’enrichissement apporté par le partage de points de vue. De par l’expérience de chacun, le débat se trouve riche et passionnant. Instant de convivialité, le mouvement Responsive.org s’inscrit d’ores et déjà dans une démarche pérenne en Rhône-Alpes.

Image-0Image-2

Des pistes d’évolution pour les entreprises de demain ?

Décomplexer le salarié, progresser vers l’épanouissement personnel et mettre l’écoute au cœur des relations. Voici vers quoi tendent les entreprises de demain. Remettre l’humain au centre des préoccupations des entreprises est l’un des virages à suivre. On aborde la notion de bienveillance et d’engagement du chef d’entreprise, mais également de ses collaborateurs.

Oser se tromper.
Pour progresser vers l’entreprise de demain, il apparaît important de s’investir dans plus d’expérimentations. Il faut oser se tromper, mais également avoir la possibilité de le faire. Cela passe en partie par une remise en question des systèmes hiérarchiques qui peuvent freiner l’engagement personnel, mais également par une évolution du cadre législatif.

Commencer le changement avec ceux qui sont prêts.
Il n’y a pas de solution absolue pour les changements à aborder en entreprise, c’est une démarche sur-mesure qui doit être engagée. Il est important de pouvoir sentir qui est vraiment prêt à avancer en ce sens. Il peut s’agir d’un chef d’entreprise, de membres d’une équipe, et chacun est responsable de l’impulsion qu’il met dans le changement et son taux d’engagement en entreprise.

La liberté d’action pour richesse.
Acquérir des libertés, des savoirs, libérer l’individu permet de développer l’implication des collaborateurs dans l’entreprise. On cherche alors à rendre acteur l’individu : plus il y a de liberté, et plus il y a de services (on fait ici référence à la notion de vocation). En effet, c’est seulement quand l’entreprise devient libérée qu’elle peut espérer devenir responsive.

Envie de participer à la prochaine édition ? Contactez-nous dès à présent.

Organisateurs et partenaires :

Thibaut Bourgon / Digital Effervescence
Frédéric Losfeld / F-Cube