Commercialiser la saison d'hiver avec la station Oz-Vaujany (SPL)

Expérience client

FacebookAds

GoogleAdwords

SEA

Le projet

La SPL (Société Publique Locale) de Oz-Vaujany équipe le domaine skiable des communes de Oz et Vaujany, du massif de l’Oisans en Isère, à 40 min environ de Grenoble. Le domaine de Oz-Vaujany est relié à la reconnue station de l’Alpe d’Huez. Depuis quelques années, ce n’est plus une mais 2 sociétés qui exploitent les domaines. Une SPL pour OZ-Vaujany, avec 4 ans d’existence, et une autre pour l’Alpe d’Huez, historiquement exploitante des 2 domaines.

Le domaine bénéficie d’équipements récents et de qualité, notamment en termes de remontées mécaniques. Il profite également d’un accès rapide depuis la vallée au domaine d’altitude. Les stations d’Oz-en-Oisans et Vaujany possèdent de nombreux atouts. Elles disposent ainsi de stationnements gratuits et d’accès piétons depuis l’ensemble de la station aux départs des remontées, mais également, des équipements complémentaires telles qu’une piscine, une patinoire et une garderie qui viennent compléter l’offre.

La mission

Notre première rencontre avec la SPL date de janvier 2018, sur recommandation d’un de ses prestataires. À cette date, la SPL souhaite mener une campagne de communication online à effet immédiat, orientée sur la vente de forfaits secs à destination des habitants des environs de Grenoble ou de Lyon.

 

voir le site

Les résultats

  • Leviers web déployés: SEA (Adwords et Facebook) – entre février et avril 2018
  • Enjeux : développement de la clientèle Rhônalpine pour la vente de forfaits secs

+40%

Pages vues - site web

+40%

Durée des sessions - site web

+192%

Taux de conversion - site web

+74%

Chiffre d'affaires - campagnes Adwords

+21.3%

Amélioration du taux de clics - campagnes Adwords

+2.2%

Amélioration du taux de clics - Facebook

Comprendre les besoins de notre client et les problèmes

Le contexte Oz – Vaujany

Comme dans la plupart des cas dans le milieu de la montagne, de nombreux acteurs interviennent dans l’offre touristique. Le domaine de Oz-Vaujany, faisant jusqu’à peu parti intégrante de celui de l’Alpe d’Huez,  manque de notoriété. En outre, le fait que le nom du domaine skiable soit homonyme à celui de la station, crée une certaine confusion pour le client et un manque de lisibilité. En parallèle, le domaine souffre de la concurrence de stations de tailles et d’accès équivalents mais dont les notoriétés sont plus fortes: Chamrousse, les 7 Laux, etc.

Autre point, les communes de Oz et de Vaujany ont souhaité, malgré les regroupements imposés par la Loi autour de l’Office du Tourisme de l’Oisans, garder leurs offices du Tourisme indépendants (classés OT catégorie 1). Chaque acteur possède donc ses propres compétences, sa stratégie et son image de marque. La SPL étant opérateur de remontées mécaniques, elle ne communique qu’autour de son offre : les forfaits, les pistes et les équipements.

 

Son offre

La SPL propose l’achat de forfaits en ligne ou directement aux caisses en station. Le skieur peut choisir un forfait Oz-Vaujany ou un forfait l’Alpe d’Huez grand domaine (dont fait partie le domaine Oz-Vaujany).

 

Ses circuits de commercialisation online

Très orientée sur la relation client, la SPL a mis en place une permanence téléphonique, un chat online et l’animation d’une page Facebook. Le domaine dispose également d’un site internet sur lequel il réalise ses ventes en ligne. La solution est très performante mais standardisée et plutôt orientée sur la partie vente en ligne au détriment parfois du design et du ludique. La technicité imposée par le contrôle d’accès et la multitude de produits, ne permettant pas de capitaliser sur le référencement des pages.

 

Son organisation

L’équipe de la SPL est jeune, dynamique et expérimentée. Composée d’une quinzaine de personnes, dont 2 sont dédiées au volet communication/marketing. Elle est organisée de manière agile. Le personnel mobilisé 7j/7 pendant la saison, est en majorité bilingue car la station accueille une forte clientèle anglophone et néerlandaise.

Notre défi

Développer avec un effet immédiat le nombre de ventes de forfaits pour la saison hiver 2018 (entre février et avril), en optimisant les campagnes SEA (Adwords et Facebook) déjà en place, tout en gardant le même périmètre budgétaire. Pas une mince affaire ! 🙂

Stratégie digitale

Innovation business model

Expérience client

Mise en place stratégique

  • Optimisation des campagnes adwords déjà en place : étude stratégique des mots clés, capitalisation sur les mots clés les plus rentables, annulation des mots clés les moins rentables.
  • Mise en place de campagnes sur Facebook : choix des formats les plus pertinents, création des bannières et diffusion de la campagne
  • Coaching et formation de l’équipe communication / marketing qui souhaite s’améliorer et s’autonomiser sur ce type de prestation.