Personnaliser l'expérience client avec Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Stratégie digitale

SEO

experienceclient

persona

Le projet

Digital Effervescence est fier de vous présenter la stratégie digitale déployée pour l’Office de Tourisme Intercommunal Aix-Les-Bains Riviera des Alpes dans le but de restructurer et lancer sa nouvelle marque: « Aix-les-Bains Riviera des Alpes ». Du diagnostic à la création du site web, en passant par des campagnes d’Inbound Marketing, de SEO, de SEA, et même, la création d’un chat en ligne; l’accompagnement était global !  Défis relevés !

voir le site

Les résultats

14 0000

Visites sur les 4 premiers mois

772

Leads sur les 4 premiers mois

500

Partenaires affichés

Comprendre les besoins de notre client et les problèmes

Il était une fois un territoire niché au cœur des Alpes, qui respirait le Bien-être et où il faisait bon vivre. Ce territoire n’est ni le fruit de mon imagination ni de celle de Lamartine. Il est bien réel. Et, j’ai même la chance d’y habiter.

L’endroit dont je vous parle est Aix-les-Bains Riviera des Alpes, un petit paradis autour du Lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.

Destination d’eaux et de nature sauvage, où les montagnes tombent à pic dans le lac, Aix-les Bains Riviera des Alpes, c’est la promesse de sortir de son temps, de son quotidien, de vivre au rythme des rencontres et des paysages, de se reconnecter à soi et aux autres pour un grand moment de bien-être. Beauté des paysages, amour du travail bien fait, patrimoine emblématique, tout est réuni pour une expérience touristique mémorable.

Une expérience, c’est fait pour être partagée. C’est tout l’enjeu des destinations touristiques aujourd’hui.

La France a la chance de proposer de multiples expériences touristiques, toutes plus alléchantes les unes que les autres : d’une session surf sur la côte à une semaine à la ferme dans le Cantal, en passant par la visite de la Tour Eiffel, l’offre est infinie. Et, la région Auvergne Rhône-Alpes n’est pas en reste, car si elle ne dispose pas de destination « Bord de mer », son territoire est riche de nombreuses merveilles.

Un atout pour la destination, allez-vous me dire. Oui, c’est certain, mais aussi un marché où les concurrents se bousculent !

Alors comment partager avec ses clients l’amour de son territoire ?

C’est le pari de la marque Aix-les-Bains Riviera des Alpes, lancée en 2016 après une large étude menée en concertation avec l’ensemble des acteurs touristiques du territoire.

Le constat :

• Une notoriété forte de la marque Aix-les-Bains au regard de Chambéry et même du Lac du Bourget (c’est à côté de Paris, non ?)
• Un positionnement unique autour des notions de « bien-être », de « prendre son temps ». Le « slow tourisme », en quelque sorte.

Une fois ce positionnement défini, il ne restait « plus qu’à » le faire connaître ! C’est pour nous le début de l’aventure.

La problématique est globale : une restructuration des services, une nouvelle marque qui doit gagner en notoriété tout en capitalisant sur l’existant. Une destination attendue au tournant en termes d’innovation digitale, non seulement par ses clients mais également par ses partenaires : élus, commerçants, etc.

Nos Défis

#DEFI 1 : Un site sur mesure, personnalisé pour chaque client

Le site développé propose aux visiteurs une expérience et une offre adaptée non seulement à ses attentes : vacances en famille ou sport extrême en montage, mais également à sa position. En effet, un visiteur dans le territoire a la possibilité d’être géolocalisé pour se voir proposer une offre environnante.

  • Mise en place d’ateliers persona, pour connaitre de manière très fine la clientèle et ses attentes.
  • Développement d’un contenu et d’une offre en accord parfait avec les clients.
  • Création de 3 versions du site, pour une expérience personnalisée : Desktop, responsive, géolocalisée.
  • Tracking des IP dès la première connexion : chaque visiteur dispose d’un affichage personnalisé lors de ses visites.
  • Déploiement d’une matrice comportementale permettant la contextualisation du contenu du site, connectée à la plateforme de marketing automation Mautic et combinée au déploiement de workflows.

 

#DEFI 2 : Un site qui vend dès sa mise en ligne

Un défi et pas des moindres, surtout avec une date de mise en ligne en début de saison estivale ! La problématique était double : ne pas perdre l’antériorité du trafic des 4 anciens sites des Offices du Tourisme du territoire (fusionnés au 1er janvier 2017), et gagner en performance tout de suite sur le nouveau site de destination. En effet, tous les yeux (des élus, des habitants et des partenaires) étaient rivés sur l’OTI Aix-les-Bains Riviera des Alpes, dans l’attente des premiers résultats de cette stratégie audacieuse ! Défi relevé, puisqu’en 4 mois, le site affiche près de 140 000 visiteurs et n’a souffert d’aucune baisse de trafic.

  • Déploiement d’une stratégie d’inbound marketing : création d’un blog et de campagnes de publications par persona, dans un objectif de qualification de contacts et de contextualisation des informations délivrées au prospect.
  • Déploiement de workflows par persona via un outil de marketing automation.
  • Définition d’une étude lexicale pour l’acquisition de trafic organique, qui a guidé la création de l’arborescence et l’optimisation du nommage (Titles, meta descriptions, structuration, distribution des répertoires).
  • Travail poussé des redirections 301 pour capitaliser sur le trafic des sites existants, a permis au client de ne pas subir de chute de trafic suite à la suppression des 4 sites pré existants.
  • Création d’un chat en ligne sur mesure conditionné au profil du visiteur pour une relation client toujours plus fluide

 

#DEFI 3 : Un site qui porte la marque du territoire

Aix-les-Bains Riviera des Alpes, c’était aussi une marque à développer. Un vrai défi de marketing territorial. Et pour porter les couleurs d’un territoire, quoi de mieux que de s’adresser à ses « consommateurs », à ceux qui le vivent tous les jours et qui en deviennent de véritables ambassadeurs ?

  • Pour favoriser l’appropriation et le déploiement de la toute nouvelle marque Aix-les-Bains Riviera des Alpes, nous avons mis en place une plateforme web afin que chaque socio-professionnel puisse porter la marque, en l’intégrant sur leur site facilement par un système de « Tampon ».

A ce jour, plus de 500 acteurs du territoire de Grand Lac et même au-delà ont joué le jeu !

Ce projet d’envergure, à la pointe des nouveaux usages du web, n’aurait pas été réalisable sans un engagement et une implication forte de l’ensemble des équipes, notamment celles de l’OTI. Merci à elles.

Stratégie digitale

Innovation business model

L'avis de l'équipe

« Un projet d’envergure, exigeant, qui a nécessité près d’un an de travail. Dans l’équipe, nous sommes fiers d’avoir contribué à la valorisation du territoire sur lequel on vit tous les jours. Mon conseil, allez faire un tour sur le site de la marque, vous trouverez forcément une offre touristique à votre image. » – Maxime, développeur à Digital Effervescence.

Cécile Mériguet