Développer les ventes en ligne de produits alimentaires avec refuge de Marie Louise

Stratégie digitale

SEO

contentmarketing

Le projet

C’est pour marcher dans les traces de sa grand-mère Marie-Louise, agricultrice savoyarde qui possédait un Refuge en Alpage, que Christophe Vilminot se lance dans l’aventure il y a une vingtaine d’années. Passionné par les richesses culinaires des Savoies, l’ambition du Refuge est d’animer et de valoriser un réseau d’artisans-producteurs de produits de qualité.

Saucissons, fromages, charcuterie, vins, Le refuge de Marie-Louise sent bon le terroir savoyard. Fabricant et revendeur de produits artisanaux, il sélectionne pour ses clients une large gamme de produits régionaux, qu’il propose à la vente dans 2 magasins situés aux Gets et à Morzine, et en ligne, via son site e-commerce.

Notre collaboration démarre en 2014 avec un enjeu : créer une véritable vitrine de produits savoyards, visible dans la France entière.

 

voir le site

Les résultats

+40% de chiffre d’affaires/an généré en ligne dès la première année
+250% des visites provenant du référencement naturel en 3 ans (les bons mots, ça change tout !)

Evolution positive des positions de mots clés : termes génériques placés en 1ère position de la liste de résultats sur Google

+40%

de chiffre d'affaires

+250%

de visiteurs sur le site

Comprendre les besoins de notre client et les problèmes

L’offre et le marché

Malgré une démarche vraiment authentique, le Refuge de Marie-Louise évolue dans un environnement très concurrentiel. En effet, de plus en plus de coopératives ou producteurs se lancent dans la vente en ligne et en magasin. Et, il est parfois difficile pour le client de faire ses choix.

Par ailleurs, le client propose 2 canaux de vente : en ligne (e-commerce) et en magasin (web-to-store), sur un marché – celui des produits savoyards – soumis à une forte saisonnalité, avec un boom des ventes en hiver.

 

L’organisation

L’équipe du Refuge de Marie-Louise intègre depuis toujours une démarche innovante, qui la pousse à lever de nouveaux défis pour faire émerger son offre. En revanche, en 2014, le digital était pour eux une nouvelle aventure. Le site e-commerce n’était pas adapté : pas responsive, pas de stratégie SEO (référencement naturel), audience peu connue. En interne, aucune ressource n’était dédiée à l’animation du site.

Notre défi

Développer le volume des ventes en imaginant un dispositif performant, rentable et pérenne.

Nous aussi très attachés au territoire, nous nous sommes passionnés pour cette aventure.

L’audit stratégique réalisé par nos équipes a abouti aux préconisations suivantes :

  • Accélération des ventes
  • Business model
  • Expérience client

Stratégie digitale

Innovation business model

Expérience client

Mise en place stratégique

La refonte du site web du Refuge de Marie Louise est engagée en 2014, avec 2 objectifs principaux : l’optimisation de la conversion et la synchronisation des outils digitaux déployés.

  • PRESTATIONS

Un audit de la stratégie digitale a permis de présenter un cahier de recommandations des outils et actions à mettre en place pour atteindre les objectifs.

A suivi la refonte d’un site internet e-commerce sous Prestashop et la mise en place d’une réelle stratégie de marketing online :

  • SEO : travail sur le référencement naturel et les mots clés incontournables
  • Développement de la présence sur les Places de marché
  • Content marketing : publication régulière de contenus qualifiés en lien avec les persona, suivant un plan éditorial annuel

Depuis 2 ans, nous travaillons régulièrement le référencement naturel, la rédaction d’articles de blog ainsi que l’animation d’une newsletter.