Audit Digital

Diagnostiquer l’équation digitale de votre entreprise afin d’identifier les forces et faiblesses, puis activer les bons leviers de performance et vous assurer une croissance durable

La transformation digitale est le fer de lance des entreprises qui souhaitent développer leur activité mais comment appréhender ce monde numérique en perpétuelle mutation ?
Vous doutez de l’efficacité de vos actions digitales pour accomplir vos ambitions.

Pas assez de ventes, de demandes de devis, de trafic sur votre site web et d’interactions sur vos réseaux sociaux ? Vous vous demandez comment vraiment prendre le virage du digital ?

Mener un Audit Digital centré client pour engager des actions correctrices cohérentes auprès de votre audience

L’enjeu est d’évaluer vos performances digitales actuelles et d’identifier les points d’amélioration avant de vous lancer corps et âme dans des actions digitales non coordonnées.
Commencez par vous intéresser à qui sont vos clients et à la cohérence de ce que vous leur offrez, ils sont au centre de votre stratégie, un client conquis reviendra et vous recommandera à ses paires. Puis identifiez quels sont les outils (SEO, SMO…) qui permettent de démocratiser votre offre de produits/services et l’expérience que vous leur offrez.  Alors apportez-lui de la valeur, soyez cohérent et vous atteindrez vos objectifs.

“Aujourd’hui, votre vraie concurrence, ce n’est pas vos concurrents mais le niveau d’attente de vos clients.”

Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute

Méthodologie

Notre méthode pour un audit digital de qualité:

Analyse de l’expérience vécue

Selon le degré de maturité de votre entreprise vous avez une connaissance plus ou moins précise du profil motivationnel de vos clients (personae).
L’analyse de l’expérience vécue au regard de la valeur perçue par votre audience pendant son parcours d’achat est essentielle pour cerner les expériences négatives et les supprimer, et faire durer les expériences positives.
La matérialisation de cette démarche se fait sous la forme d’Experience map (ci-dessous) en créant un mapping de l’expérience vécue par vos utilisateurs mettant en valeur les points de frictions (en bleu) et les zones de création de valeur (en violet), leur intensité et leur résonance.


Le degré de satisfaction de vos clients va conditionner le réachat et le fait qu’ils recommanderont ou non votre produit ou service.

Analyse de votre environnement Digital

Savez-vous comment vous vous positionnez sur le web ? Savoir où vous en êtes, c’est savoir où vous allez pour proposer une expérience à haute valeur ajoutée à vos clients et générer des leads.

D’où vient votre audience (référencement naturel, direct, réseaux sociaux…) ? Quel est le taux de rebond sur votre site web ?
Vos formulaires de contacts ont-ils un marquage pour un suivi des données Analytics ? Quelles sont les pages de votre site qui recueillent le plus de visites ? Comment est votre positionnement sur les requêtes de recherche les plus importantes ? Votre site est-il correctement indexé ? Vos métas sont-ils suffisamment optimisés ? Vos campagnes Adwords sont-elles performantes ? Quel est votre stratégie sur les réseaux sociaux ? Quel est le profil de vos utilisateurs ? L’expérience sur votre site est-elle suffisamment engageante pour votre audience ? Quels est le temps de chargement de votre site sur ordinateur et mobile ?

Autant de questions auxquelles il faut accorder des réponses précises pour initier les premières recommandations qui accélèreront l’efficacité de vos performances digitales, comme par exemple :

  • Inciter votre visiteur à naviguer sur votre site en ajoutant des CTA (boutons d’appel à l’action), des liens transversaux…
  • Etudier les expressions de recherches de votre secteur afin d’optimiser le site sur des expressions ciblées et génératrices de visites qualitatives
  • Optimiser votre structuration html pour permettre aux internautes de vous trouver plus facilement
  • Intégrer un fil d’Ariane pour favoriser le linking interne et permettre une structuration visuelle de la navigation pour l’internaute
  • Tracker vos campagnes Adwords pour savoir où va l’argent investi et s’il est rentabilisé
  • Réduire les temps de réponse de votre serveur, alléger les caches pour raccourcir le temps de chargement de votre site
  • Adopter une stratégie pour chacun de vos réseaux sociaux afin d’offrir une offre de contenu adaptée en fonction des spécificités de chacun des réseaux sociaux

Analyse de la concurrence et du marché

L’Analyse concurrentielle est inévitable si vous voulez vous démarquer efficacement et adopter une stratégie digitale performante.
L’audit réalisé détaille les points suivants sur vos principaux concurrents :

  • L’expérience de navigation du visiteur : web design, optimisation pour la conversion, richesse du contenu…
  • Les tendances de trafic
  • La visibilité sur les moteurs de recherche : SEO, SEA
  • La présence sur les réseaux sociaux : nombre d’abonnés, fréquence des publications, engagement, fonctionnalités, analyse du contenu…

Le marché où vous évoluez mérite aussi une attention particulière, c’est pourquoi une analyse approfondie des termes de recherches donne les tendances pour adapter votre propre contenu et améliorer votre référencement.

Et après ?

Une fois cet Audit Digital réalisé, vous aurez une vision claire sur l’efficacité de votre Stratégie Digitale actuelle. Vous pourrez ainsi définir les points d’amélioration pour l’optimiser.

L’approche systémique pour le web, propre à Digital Effervescence, est utilisée pour définir les bons leviers de performance en adéquation avec les objectifs que vous vous êtes fixés (accroissement des ventes, fidélisation, notoriété…).

Vous avez besoin d’être accompagné pour votre Audit Digital ? Rencontrons-nous autour d’un thé ou d’un café.